Il y a de bonnes chances que Final Fantasy 12 soit un peu le Resident Evil 4 de la franchise Block-Buster de Square-Enix.
Il y a aussi des chances que le jeu déçoive les amateurs inconditionnels de Final Fantasy mais il faut dire qu´ils sont
régulièrement déçu depuis FF VIII alors que les FF sont toujours des RPGs d´une grande qualité.
Ceci dit quand j´évoquais de la politique de Square-Enix, je faisais aussi références à toutes les décisions malheureuses des 2 firmes avant leur Fusion. Décisions qui nous ont privé de la distribution en Europe de Bijoux comme Chrono Cross, FF tactics, Xenogears ou encore Dragon Quest VII. Et ces mêmes décisions malheureuses continuent aujourd´hui et vont encore une fois nous priver de Hits comme Dragon Quest V ou VIII.
Ceci dit il faut bien avouer qu´entre sortir un FF X, qui va se vendre autant sur ses qualités que sur son nom et qui va toucher même les Néophytes du RPG seulement attirés par les performances techniques, et sortir un Dragon Quest V totalement inconnu du grand public européen mais pourtant tout aussi passionnant, je comprend facilement qu´un commercial choisisse la 1ère solution . ..
Et soyons honnêtes, même si Dragon Quest V est fantastique, il n´atteindrait jamais les chiffres d´un FF X.
Même raisonnement pour Star Ocean 3. Vu les ventes du 2ème opus, c´est déjà un miracle que le 3ème soit sorti en France.
Alors exiger en plus une VF . .. Même si elle s´était un peu mieux vendu, la différence n´aurait été suffisante pour
justifer une localisation intégrale.
Même si le RPG est un genre de plus en plus connu et adoré, jamais un RPG ne pourra rivaliser avec les ventes d´un Gran
Turismo 4 ou d´un GTA San Andreas. Par conséquent seul des Block-Busters comme les FF peuvent disposer d´une localisation
parfaite ( des textes en tout cas ) surtout lorsque le budjet du jeu à déjà engouffré des sommes colossales.
Alors après certains distributeurs audacieux comme Midway se donnent la peine de traduire un Shadow Hearts 2 ce qui peut paraitre étonnant si on considère la prudence d´éditeurs plus prestigieux, cependant SH2 a sans aucun doute bénéficié d´un Budjet nettement moindre que les derniers FF ( par exemple ) , et la traduction a certainement couté moins cher ( au vu de sa qualité ) .
Enfin bon . .. je vais peut-être arrêter de digresser sur le sujet, parce que là on fini par s´éloigner beaucoup du titre du Topic et du sujet du Forum
PS : A mon avis la seule raison d´être de FFX-2 a été de respecter le cahier de charge exigeant 3 FF solo par génération de console. Mais malgré son coté hyper commercial j´ai trouvé cet opus plutôt agréable. Ceci dit pour moi la franchise FF est un gage de qualité mais ne représente pas forcément ce qui se fait de mieux en terme de RPG. Dans les RPGs qui m´ont le plus marqués il n´y a qu´un ou deux FF.