Comme tous les personnages ont accès à l'ensemble des compétences, il n'y a pas vraiment de classe, dans le jeu...
Donc la puissance de ton perso dépend autant de ton équipement que de son build.
J'ai joué une partie avec un guerrier n'utilisant absolument aucun sort, seulement une arme et un bouclier, ainsi que deux créatures : un mort vivant et l'invocation de nécromancie.
J'ai monté beaucoup de compétences passives (régénération, maniement d'armes, coups critiques, drain de vie...) et côté enchantement/charmes j'ai tout misé sur les protections diverses, sauf l'arme que j'ai boosté en dégâts de mêlée.
J'ai monté les stats relativement équilibrées, ce qui m'a permis de pouvoir profiter de très bonnes résistances de base, ainsi que d'un bonus en dégâts magiques.
Résultat ? Un personnage surpuissant en mode Normal. A partir des Fjords, je n'ai quasiment plus eu de vrai challenge, en dehors de certains combats contre des boss précis, ou de ma première incursion dans les forteresses volantes, où je me suis un peu fait surprendre par le nombre
Puis je recommence une partie en choisissant cette fois un perso orienté magie stricte : aucun point en compétence de ranger, guerrier ou prêtre, sauf pour le fantôme, que je choisis comme créature en plus de celle du nécro.
Je monte cette fois un build déséquilibré (à peu près rien en DEX/FOR), et je joue en Difficile.
J'utilise donc la boule de feu, l'explosion magique et le mur de feu, comptant sur le fantôme pour me protéger (ce qu'il fait très bien à partir d'un certain lvl), ainsi que des sorts de "crowd control" (la métamorphose et la confusion).
Résultat ? Idem : un perso surpuissant à partir des Fjords.
par contre j'ai transpiré dans le vallon, mais ça venait plus du mode difficile j'imagine...
Ces deux builds sont très orientés, mais le jeu est conçu à la base pour des persos plutôt panachés, utilisant des armes (de distance ou de contact), des invocations et des sorts, que ces sort soient de dégâts purs ou de gestion du combat (peur, confusion, métamorphose, enchantement, flèches explosives, etc...).
Donc tu peux y aller, et tester un peu ce que tu sens, de toutes manières il te reste la possibilité de reset toutes tes compétences contre de l'argent auprès de ton entraîneur une fois que tu auras ta Tour de Guerre.
Par contre les stats ne se reset pas, faut les choisir avec un peu d'attention. En gros faut toujours mettre pas mal en Vitalité, ignorer - ou presque - l'Esprit qui ne sert pas à grand chose, ne jamais négliger l'Intelligence qui permet de booster les dégâts magiques des armes même pour les combattants classiques, et pour le reste monter en fonction de son choix de combat.
Voilàààà