"mais assez difficile le niveau d'étude et tout, nan ?"
Oui et non. Comme tout, c'est bien sur une question de travail.
Dans mon cursus, on reçoit un cours par mois, pendant 4 ans, avec un examen (et mémoire) à la fin.
Ca parait peu comme ça. Mais la raison est simple.
Le shiatsu, c'est un "massage". Tu ne deviens bon qu'en pratiquant, encore et encore, en développant ta sensibilité. C'est comme du piano. Si tu as des cours tous les jours, tu ne peux pas vraiment prendre le temps de t'entrainer. Tu ne progresses pas vraiment... Tandis que la meilleure progression, c'est comme lorsqu'un pianiste fait ses gammes. Encore et encore. C'est ce qui fera la différence, des années plus tard, entre un grand pianiste, et un bon pianiste, qui n'aura pas tant d'entrainement.
Donc en fait, en cours, on nous apprend les bases, puis c'est à nous de travailler et développer notre shiatsu. Je propose régulièrement à ma famille, mes amis, éventuellement collègues de leur faire une séance. Qui leur fait du bien (d'ailleurs ils reviennent), et me permet de progresser. Ensuite, il y a bien sur une partie théorique, que je n'ai pas encore abordée, avec des cours d'anatomie complets notamment.
"T'aime bien tout ce qui concerne le Japon toi, nan ?"
Beaucoup de choses ! Ils ont une culture tellement différente de la nôtre... Et on a tellement à apprendre d'eux.
J'aime aussi beaucoup la culture Française, mais les Japonais ont une telle finesse, rigueur, persévérance et méticulosité, que c'en devient fascinant. Vraiment très impressionnant. Je suis impatient d'y aller pour découvrir leurs Jardins Zen notamment. D'ici un ou deux ans, ya de bonnes chances que j'y mette les pieds
"JRR Tolkien ? Tu me fait un petit résumé ?"
Comme l'a dit Dahaka, c'est le seigneur des anneaux que je vais lire. J'ai vu les films, mais pas lu le bouquin...
"Et la c'est pas grave si c'est juste pour la technique, ça sera que mieux comme ça. "
Oui, aussi et surtout pour le vocabulaire. Ya plein de mots que je ne connais pas encore pour décrire un combat, les épées, les périodes, les mouvements, etc... C'est nécessaire de développer au maximum ses moyens d'expression si on veut exprimer quelque chose de grandiose !
"Et, en effet^^ Tu devrais pas l'amener si tu est la bas pour méditer, je pense pas que l'ordi soit une bonne solution parfois^^ "
Ouais, comme tu dis
"Quelqu'un connait Drakensang? c'est un jeu de rôle qui ressemble à DAO et qui a l'air vraiment bien. ^^ J'avais hésité à l'acheter... "
D'après l'avis d'autres joueurs, c'est un jeu vraiment sympathique, je l'ai installé mais n'y ai pas vraiment joué. J'attends des jeux qui me branchent plus d'entrée de jeu
"Je trouve que ca assure d'avoir une passion et de savoir exactement ce qu'on veut faire plus tard ^^ Moi j'ai des préférances, mais pas d'idée fixe... "
"Ouais, comme moi je sais pas du tout quoi faire et c'est vrai que ça fait bien chié ! "
Faut que vous écoutiez votre instinct "les jeunes" ^^
Si quelque chose vous intéresse, essayez de bien connaitre le truc en question.
Moi, j'ai fait une section Athlétisme au collège (tête de classe), puis passage en CAP bijouterie mais l'internat m'a fait chier, j'ai arrêté au bout de 5 semaines et continué par une seconde Eco et social, puis par un bac Scientifique. Ensuite, j'ai fait un BTS en paysagisme. Et maintenant, j'étudie une médecine Japonaise xD
Je suis passé par un peu pas mal de trucs avant de trouver ma voie xD
C'est en arrivant en Janvier ou Février de ma deuxième année de BTS que j'ai entendu parler du Shiatsu ! Avant, quedal... Et ça doit être qu'en avril ou mai que je me suis vraiment intéressé à ça.
En fait, vous avez le temps. Et ne craignez rien, si vous vous "plantez" ce sera jamais vraiment perdu. Mon passage en CAP et mon BTS m'ont beaucoup beaucoup appris. Des fois, on doit se chercher un peu avant de se trouver. Mais on se trouve d'autant mieux
Regardez bien tous les domaines qui vous attirent (y compris des trucs qui ne "mènent à rien"). C'est mon intérèt pour les philosophies Chinoises et Jap qui m'ont amené à m'intéresser à leur médecine puis à découvrir le shiatsu.
Le plus insignifiant des hobby peut vous amener à de grandes choses. Faut juste que vous preniez conscience que vous pouvez tout réaliser.
"Ca ressemble pas à de la physiothérapie ta médecine Kcnarf? "
Non, pas vraiment. La physiothérapie utilise des techniques modernes pour de la rééduc.
En shiatsu, on n'utilise que notre corps (des fois des aiguilles d'acupuncture, ou du moxa, quand besoin particulier) pour traiter toutes sortes d'affections. Problèmes de dos, éruption cutanée, stress... Le corps est un tout, si on rééquilibre son état général, la maladie n'a plus de raison d'être. Elle n'est plus.
Ça traite énormément d'affections.
L'autre point est qu'on travaille avec l'énergie de la personne. Les japonais l'appellent le Ki, les chinois le Qi (ou Chi, prononcer tchi) : l'énergie vitale qui circule dans la personne. Les canaux qui transportent cette énergie sont appelés méridiens. C'est ceux-ci qui sont perturbés et rétablir leur équilibre va permettre de traiter la racine de la maladie.