Bonsoir! Alors, déjà, si vous avez bcp aimé gothic III, je vous signale si vous ne le savez pas que c'est la même boîte qui a sorti Risen. Au niveau du scénario, c'est difficile de départager, risen offrant je dirais plus de variations selon vos choix quant à la progression de l'histoire, bien qu'à la fin, on en revienne au même. De plus, il bénéficie tout de même d'un certain suspens. Perso, l'histoire de Divinity m'intéressait surtout parce que j'aime les dragons, mais il faut dire aussi que l'histoire est peut-être davantage détaillée (un peu trop par moment). Donc, je dirai risen pour une histoire qui laisse plus de place à l'imagination, et divinity pour un scénario plus complet. Après, ce n'est que mon avis.
Ensuite, côté immersion, les deux opus demande pleine concentration pour les combats, bien que cet aspect se révèle plus tardivement sur divinity. Ceci dit, je pense que risen est plus immersif, car si la carte est plus restreinte, elle est touffue, la végétation y étant plus luxuriante, avec un plus grand nombre de cavernes. Ceci dit, si vous aimez les dragons, la découverte de la carte de divinity une fois la transformation acquise peut-être tout à fai jouissive.
Pour conclure, pour moi c'est du kif-kif, mais d'après ce que vous demandez risen me paraît plus approprié, mais là c'est à vous de voir...En espérant ne pas vous avoir trop embrouillé!