j'avais fait un résumé des façon de déterminer ce qui est juste ou pas pour une dissertation, mais il en manque quelques-uns, parce que c'était au 2/3 de la session:
Respect général
Kant, Allemand, 18e s.
Le respect général est le fait de respecter la dignité et la liberté de l'autre. Il exige donc de ne pas utiliser l'autre pour arriver à ses propres fins.
Respect positif
Kant, Allemand, 18e s.
Le respect positif est le fait d'accomplir une action pour le bien d'un tiers, sans égard de sa volonté
Respect négatif
Kant, Allemand, 18e s.
Le respect négatif considère que les buts de l'autre deviennent ceux de celui qui pose l'action et que celui qui pose le geste doit s'abstenir de considérer sa propre volonté.
Universalisation
Kant, Allemand, 18e s.
L'universalisation dit qu'une action est morale si elle n'entraîne pas la destruction de l'humanité, ne rend pas sa propre réalisation impossible et qu'elle ne va pas à l'encontre des intérêts de tout être humain raisonnable.
Réversibilité
Hume, Anglais, 18e s.
Selon la réversibilité, une action que j'envisage de faire est morale si j'accepterais qu'on la fasse envers moi si j'étais dans la peau de l'autre.
Principe des libertés égales
Rawls, Américain, 20e s.
Le principe des libertés égales stipule qu'une action est juste si tous on les mêmes libertés et qu'elles sont maximales. S'il y a différence entre les individus, il faut que cette inégalité soit à l'avantage des plus démunis pour être juste, et que cet avantage soit également accessible à tous.
Outil libertarien
Nozick, Américain, 20e s.
Chacun a droit de faire usage de son corps et de ses biens qu'il a légitimement acquis comme il l'entend, tant que cela n'empiète pas sur les droits similaires qu'ont les autres.
Calcul d'utilité
Bentham, Anglais, 18e s. / Mill, Anglais, 19e s.
Le calcul d'utilité défini que l'action la plus morale est celle qui produit le plus de bonheur. Il est fait en tenant compte de la durée de celui-ci, de son intensité et de son étendue en terme d'individus.