C'est une charge de travail plus qu'imposante, même si je m'y attendais un peu. Plusieurs centaines de pages à lire chaque semaine, sans compter les exercices. Le problème, c'est que c'est pas du Victor Hugo ces pages-là. C'est austère comme le criss et les fondements du droit, c'est souvent de la grosse bullshit. Blah blah blah la coutume s'impose à tous les pays parce qu'il y en a 3 qui l'adopte, décision de 100 pages de la Cour Suprême sur les droits des couples homosexuels, genre est-ce qu'on les considère comme conjoints de fait... en cent pages la Cour déblatère sur ce qui aurait pu tenir sur deux pages (logorrhéeeeee). Ah, pis en droit constitutionnel, on a eu un cours complet sur les privilèges parlementaires... ouan, messemble qu'il y a plus important que ça.
On voit que le droit c'est juste des contradictions et que la plupart des avocats comprennent fuckall mais essayent de se débrouiller avec des lois en désordre et en nombre croissant. Câlisse, faudrait tellement élaborer un système juridique qui fonctionne selon le gros bon sens.
ça fait un mois que j'étudie le droit et je peux déjà affirmer que c'est pas humain comme domaine, du moins pour une personne qui conserve toujours une âme. Y a peu de place à la créativité.
Et ça, c'est sans compter le monde du travail juridique, où il est extrêmement difficile de monter sa carrière, sa clientèle, ses heures facturables. C'est hyper compétitif et une personne moindrement spirituelle qui aime les relations humaines authentiques et avoir des temps libres pour relaxer - car ça devrait être ça la vie - ne peut s'y sentir à sa place. Il y a beaucoup d'autres raisons de pourquoi ça suck, mais c'est tout ce qui me passe par la tête présentement. Un seul mois après la rentrée, je vois déjà que je suis pas le seul à être franchement désillusionné.
Fuck, j'aime la littérature et la philo, mais je veux pas mourir de faim non plus. Fait chier que pour avoir un emploi stable et qui permet de se payer de belles heures de loisir, faut aller en admin ou en ingénierie...
Tiens, voilà un extrait d'un article très lucide sur le droit:
«Unintellectualism. Contrary to popular belief, the law is not a particularly "intellectual" profession. Most of the reasoning in legal argument is patently casuistic. Legal arguments are often made in a "kitchen sink" fashion, throwing every conceivably plausible argument into a brief, regardless of the relative strength of the arguments or coherence of the submission as a whole. The practice of law is the development of a habit of extreme intellectual dishonesty where the routine is to state one's opponent's arguments as uncharitably as possible in aid of weakening their impact and conceal every possible fact or principle that is against one's interest which one isn't explicitly required to disclose.
Lawyers suffer from depression, anxiety, hostility, paranoia, social alienation and isolation, obsessive-compulsiveness, and interpersonal sensitivity at alarming rates. For example, researchers affiliated with Johns Hopkins University found statistically significant elevations of major depressive disorder (AMDD@) in only three of 104 occupations: lawyers, pre-kindergarten and special education teachers, and secretaries. Lawyers topped the list, suffering from MDD at a rate 3.6 times higher than nonlawyers who shared their key socio-demographic traits.
Lawyers also suffer from alcoholism and use illegal drugs at rates far higher than nonlawyers. One group of researchers found that the rate of alcoholism among lawyers is double the rate of alcoholism among adults generally, while another group of researchers estimated that 26 percent of lawyers had used cocaine at least once -- twice the rate of the general population. One out of three lawyers suffers from clinical depression, alcoholism or drug abuse. Not surprisingly, a preliminary study indicates that lawyers commit suicide and think about committing suicide more often than nonlawyers.»
http://lawandletters.blogspot.ca/2007/11/why-you-shouldnt-go-to-law-school.html