Pour éclairé en France :
DEC = Baccalauréat Général, il en a 3 : les ES pour Economique et Social, le S pour Scientifique et L pour littéraire.
Dans le supérieur y'a :
- Les BTS (brevet de techniciens supérieur, qui se font dans un lycée comme la bac) ils forment des "ouvrier qualifiés" dans le global -> Equivalent d'un DEC Technique
- Les DUT (Diplôme universitaire technologique) qui ont une méthode de cours différente que le reste. -> Equivalent d'un baccalauréat
- Les Grandes Ecoles : HEC Paris, L'Ecole Normale supérieur (ENS), l'Ecole des Mines, Polytechnique, l'Ecole National d'Administration (ENA) pour cité les grands. Ces écoles forment les élites de la nation. Par exemple HEC c'est pour les futur grands chef d'entreprise, l'ENA c'est pour les grands penseurs de la nation et l'ENA c'est ce qui forme les ministres, hauts-fonctionnaires, donc dans le global les politiques. -> Pas d'équivalence au Québec.
-> Pour accéder à ces grandes écoles il faut réussir un concours compliqué comme pas possible. Les classes préparatoires permettent de préparer ces concours. Mais pour vous dire sur 40 élèves seule 1 ou 2 est pris.
Dans les universités françaises il existe :
- La licence qui est l'équivalent du bac
- Le Master qui est l'équivalent de la maîtrise
- Le Doctorat
Enfin bref c'est simple, parce que comme vous le savez dans notre pays de con on aime la simplicité. Les français sont des gens qui se prennent jamais la tête et qui font les choses simplement... ou pas...
Sur tous ces diplômes seuls deux permettent de ne pas rester 2 ans au chômage avant de trouver un travail. Car le français veut pas commencer en bas de l'échelle, il veut directement le must, le plus haut poste possible. Ces deux diplômes sont les BTS (car on est bas de l'échelle
) et les grandes écoles (bah on est haut). Bref les français c'est des cons qui pètent plus haut que leur cul. Il se prennent pour le nombril du monde alors que c'est le trou du cul du monde. Une enclave de petits cons dans l'Europe.
Enfin bref, voilà et faut que j'arrête de m'acharner sur mon passeport y'a encore marqué "Union Européenne République Française".