Quant à ton deuxième point, tu résume exactement ce qu'à aussi le droit de faire la police, c-à-d user d'une force raisonnable et potentiellement léthale pour défendre.
C'est un peu plus compliqué que ça. Un agent a le droit de tuer si c'est pour "protéger" les interets de l'état, ou ceux de la bourgeoisie. Toi, t'as pas le droit de tuer quelqu'un pour protéger tes biens. Un policier a le droit de tuer si c'est pour garder l'ordre, toi, t'as pas le droit de frapper quelqu'un pour ce motif la. Un policier a le droit de tuer quelqu'un de façon préventive, toi, tu peux toujours te branler sur l'idée d'un jour en avoir le droit. J'pourrais te sortir un paquet d'exemples tout droit sortis des livres de droit de mon père (si jamais y m'invite a passer une semaine, cet été, chez lui) qui prouvent que la police a le droit de mettre fin a ta fin pour une multitude de raisons qu'un civile peut pas utiliser.
Tu ne vas pas sur un chantier de construction parce que un worker pourrait te fracasser le crâne d'un coup de marteau?
Le worker a pas le droit de me tuer parce que j'présente une supposée menace a la paix. Le worker a moins de chance de me tabasser qu'une police qui fait un shift de nuit. Le worker a pas été entrainé pour me tuer, pour me blesser et pour me séquestrer.
Y'a des milliards d'exemple, et donc ton explication potentielle sur le pourquoi que ces gens ont écarté la possibilité d'appeler la police est juste débile.
En Chine, la police peut t'envoyer au poteau en meme pas une soirée. Juste ça, c'est une raison valable pour l'éviter comme la peste et surtout de pas l'inviter la ou tu te tiens, surtout si y'a un corps a coté de toi.