Bonjour tout le monde!
Je m'incruste pour poser quelque questions, ça a l'air d'être le bon topic.
Chui un étudiant français en physique "fondamentale" à l'univ de Montpellier et je participe au programme d'échange international Crepuq pour mon année de L3, je ne sais pas précisément dans quelle université aller, ce que je sais c'est que je veux traverser l'atlantique et venir me geler chez vous, découvrir un autre pays, mode de vie, accent, spécialités culinaires...
Vous connaissez peut être ce programme, j'ai la possibilité d'aller dans l'une des universités suivantes: Université du Québec à Chicoutimi, Université du Québec à Montréal, Institut National de Recherche Scientifique, Université du Québec à Rimouski, Université de Montréal, Université du Québec à Trois-Rivières, Université de Sherbrooke, Université Laval, Ecole de Technologie Supérieure, Université Bishop's, Université Concordia.
J'ai pas mal de questions, ce que vous appelez "Baccalauréat" c'est l'équivalent de la licence en France? je n'ai vu nul part le mot "licence", mais plutôt étude "supérieure de premier cycle", je pense donc que c'est l'équivalent.
J'ai vu que les universités de Montréal et de Laval font parties du labo d'astrophysique CRAQ, savez vous si l'une ou l'autre est meilleure que l'autre en physique, et plus particulièrement en astrophysique? Elles me tentent énormément mais elles sont contingentées à 3personnes chacune pour mon université et sur dossier, même si le mien n'est pas du tout horrible je doute un peu, d'autant plus que je n'ai que deux choix et que Laval et Montréal doivent figurées en premier choix et qu'il n'y a qu'un seul premier choix...
A part ces deux là, parmi la liste, y a-t-il de bonnes fac niveau physique?
Outre le coté scolaire, j'aurais voulus savoir si la vie à Montréal est plus chère qu'à Trois rivières par exemple, si les niveaux de vies changent beaucoup d'une ville à l'autre, et surtout si la vie en générale au Québec est moins cher qu'en France: est ce que vous pouvez acheter plus de choses avec un dollar canadien que moi avec un euro, même si l'euro est "plus fort" que le dollar canadien?
Avez vous de bonnes bières?
Est ce que c'est vrai http://youtu.be/zJDoCPYybYY?t=28s ? 
perso je m'en fou qu'on puisse me prendre pour un belge, mais c'est pour savoir s'il y en a qui sont susceptibles de mal le prendre, si oui c'est génial!
tabernack = ?
Enfin, (et après je vous laisse répondre), je suis un drogué d'astronomie, vivre plus d'un mois sans voir une étoile au télescope me rend malade, savez vous s'il y a des clubs d'astronomie qui organisent des sorties (j'ai pas de moyens de locomotion par contre) dans des endroits "pommés"? Mon rêve serait de voir des aurores boréales.
Merci d'avoir lu mon pavé, je vous souhaite une bonne nuit.