CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Université Québec

benji45ls
benji45ls
Niveau 1
20 août 2010 à 11:44:47

Salut à tous.

Voila ça fait pas mal de temps que je me renseigne pour aller étudier au Québec et j'ai quelques questions sur les dossiers scolaires à envoyer aux université.

Je viens d'avoir mon bac mention Bien et je vais en DUT en septembre.
Mais j'ai choisi un DUT par défaut, car les facs françaises ont mauvaises réputations et ça me disait trop rien.

Je voulais savoir de quoi se compose le dossier scolaire à envoyer aux facs québécoises? Seulement mes notes de Bac et de DUT, ou aussi toutes mes notes et appréciations du lycée?

Merci d'avance

Lars_Eller
Lars_Eller
Niveau 5
20 août 2010 à 13:46:39

J'ai pas lu ton thread mais j'ai qu'une chose a dire:
UQAM.
C'est LA que ca se passe.

chewbak_a
chewbak_a
Niveau 10
20 août 2010 à 14:39:00

J'avais envoyé juste mes notes de première/terminale et mes notes de bac, pas mes notes de premier trimestre de prépa.
D'ailleurs j'avais envoyé celles de première par sécurité mais il me semble qu'au final c'est juste celles de terminale et du bac qui les intéressent. Vu que l'équivalent du DUT n'existe pas là bas tu vas devoir expliquer ce que c'est si ils te demandent une lettre de motivation.
Je peux aussi te renseigner sur les démarches a faire après acceptation par l'université si tu veux.
Tu vises quoi comme universités là bas?

benji45ls
benji45ls
Niveau 1
20 août 2010 à 15:14:40

Salut chewbak-a et merci pour ta réponse.
Je me suis renseigné surtout sur Laval et UdeM, en tout cas je vise une fac où les cours sont en français.
Les programmes qui m'intéressent le plus sont assez généraux: maîtrise en éco ou en sciences de l'administration, mais le problème est que je ne connais pas les équivalences France-Québec
Si je pars dès la fin de mon DUT, dans quel cycle est-ce que je dois m'inscrire? est-ce que je dois faire un bac, un certificat, une maîtrise?

Et est-ce que tu avais un bon dossier scolaire et est-ce que tu as été accepté?

Merci

Kunkka
Kunkka
Niveau 7
20 août 2010 à 15:18:55

Excuse moi, je crois que t'as obtenu réponse a ta question dans ce poste:

1. Lars_Eller Voir le profil de Lars_Eller
  2. Posté le 20 août 2010 à 07:46:39 Avertir un administrateur
  3. J'ai pas lu ton thread mais j'ai qu'une chose a dire:

UQAM.
C'est LA que ca se passe.

Mario_Lemieux
Mario_Lemieux
Niveau 6
20 août 2010 à 15:48:44

Si tu veux aller à l'Université sans passer par le Cégep, ça prend 21 ans. Voir qu'un ti-criss de français de 17 ans viendrait nous faire chier dans nos belles écoles pour adultes. :)

Kunkka
Kunkka
Niveau 7
20 août 2010 à 15:53:01

UQAMMMMMMMMMMMMMMMMMM

benji45ls
benji45ls
Niveau 1
20 août 2010 à 16:06:02

Si vous avez rien à dire franchement barrez-vous.
J'veux juste une réponse à ma question, j'ai pas besoin qu'on me dise que j'ai aucune chance sachant que beaucoup d'étudiants français vont étuider au Québec chaque année.

Mario_Lemieux
Mario_Lemieux
Niveau 6
20 août 2010 à 16:50:28
  1. benji45ls Voir le profil de benji45ls
  2. Posté le 20 août 2010 à 16:06:02 Avertir un administrateur
  3. Si vous avez rien à dire franchement barrez-vous.

J'veux juste une réponse à ma question, j'ai pas besoin qu'on me dise que j'ai aucune chance sachant que beaucoup d'étudiants français vont étuider au Québec chaque année.

:d) À l'Université à 17 ans? Ça marche pas comme ça ici, les gens commencent le Cégep à 17 ans.

chewbak_a
chewbak_a
Niveau 10
20 août 2010 à 16:55:26

j'avais un bon dossier au lycée en lettres/sciences humaines mais assez mauvais en sciences mais bon vu ce que j'ai demandé ça n'avait pas d'importance. mes dossiers ont été accepté, j'avais demandé l'udem, l'uqam et mcgill.
Si tu y va a la fin de ton DUT qui te donne un grade de bac+2 il me semble, tu ne pourra pas t'inscrire en maîtrise qui est l'équivalent du master donc soit tu fais une licence pro qui te donne un niveau bac+3 et tu peux sans doute demander une admission en maîtrise, soit tu fais ton dut et tu t'inscris en 1ère année de baccalauréat ce qui serait idiot et te ferais perdre 2 ans.
Sinon tu fais comme moi avec ma prépa, tu commences ton année de dut, début janvier tu fais une demande pour une université qui sera acceptée ou non, si oui tu fais les démarches adéquates et a la fin de l'année tu vois si finalement t'as vraiment envie d'y aller :o))

benji45ls
benji45ls
Niveau 1
20 août 2010 à 17:01:04

@ Mario_Lemieux: C'est bien pour ça que j'ai précisé que j'étais en DUT et que je voulais partir APRÈS!

@ chewbak_a: ok merci, et en fait tu a abandonné prépa pour partir au québec ou tu a fini ta prépa?
Concernant l'inscription en bac ou maîtrise, c'est que le DUT étant assez professionalisant, j'ai peur d'être largué si je reviens en fac après, donc le choix de faire un bac me ferais peut être perdre un an, mais ça me permettrais d'avoir plus de repères non?

chewbak_a
chewbak_a
Niveau 10
20 août 2010 à 17:16:49

j'ai fait un an de prépa, a la moitié de l'année ça m'a saoulé j'ai envoyé des dossiers pour des universités au québec, finalement j'ai eu mon année, j'ai passé des concours et j'ai eu une école qui m'intéressait en france donc au final j'ai choisit la facilité et je suis pas partit :o))
enfin après y'a d'autres raisons plus personnelles :noel:
je connaissais déjà un peu pour y'avoir habité quelques années avec mes parents.

concernant ton choix de faire un DUT et après un bac au québec, c'est vrai que les cours ne seront pas du tout les mêmes mais déjà je trouvais ça chiant de perdre un an dans mon cas mais là deux ans c'est un peu dommage. Si tu recommences tes études là bas au baccalauréat, c'est l'équivalent de la première année de licence en france donc c'est comme si tu faisais ton dut et après une licence en science complétement indépendante, au final ça ne t'apporteras pas grand chose.

Kunkka
Kunkka
Niveau 7
20 août 2010 à 17:39:48

Lol wtf qui a effacé le post dans lequel je donnais le lien du lip dub de l'UQAM?
Les admins sont ben queer haha!

Mario_Lemieux
Mario_Lemieux
Niveau 6
21 août 2010 à 00:42:35
  1. benji45ls Voir le profil de benji45ls
  2. Posté le 20 août 2010 à 11:01:04 Avertir un administrateur
  3. @ Mario_Lemieux: C'est bien pour ça que j'ai précisé que j'étais en DUT et que je voulais partir APRÈS!

:d) Reviens quand tu auras terminé alors.

PS: Tu vas échouer ton DUT. :ok:

benji45ls
benji45ls
Niveau 1
21 août 2010 à 11:28:16

Oui je reviendrais quand j'aurais terminé :)

PS: je t'emmerde

Mario_Lemieux
Mario_Lemieux
Niveau 6
21 août 2010 à 16:29:22

Tu sais pas différencier le futur simple et le conditionnel présent... tu vas couler, pis pas à peu près.

benji45ls
benji45ls
Niveau 1
21 août 2010 à 17:03:03

...

au lieu de me souler, tu pourrais peut être répondre à mes questions vu que t'as l'air de savoir tellement plus de choses que les autres.
Enfin bref, j'suis pas venu ici pour que des gens dans ton genre me dise des choses que j'ai pas besoin d'entendre.
J'me pose des questions sur mes études et si t'es pas foutu d'y répondre, dégage.

Mario_Lemieux
Mario_Lemieux
Niveau 6
21 août 2010 à 17:15:50

Je suis méchant.

Dio31
Dio31
Niveau 5
22 août 2010 à 00:50:29

Chaud les trolls ici.
Étant Français au Quebec depuis 3 ans je vais te répondre.
Avec juste ton bac tu e rentreras pas à la fac, ici avant la fac les étudiant doivent passer par le cegep (collège) pendant 2 ans ou 3 ans s'ils font un dec technique.
Après le dec pré-universitaire de 2 ans il aurait l'équivalent de bac +1 en France.
Le dec technique qui se fait sur 3 ans correspondrait pour la France à un bts ou un dut.
S'il te prennent quand même à la fac ru devras faire un an de mise à niveau je pense.
Perso je te dirais de faire ton dut avant de venir ici tu auras plus de chance d'être pris.
Pour les trolls de l'uqam c'est juste une université de masse sans grand niveau par rapport aux autres université Montréalaise et Québécoise.

Moi en septembre je vais à l'uqac une petite université de province faire ma maitrise, en géologie ou leurs département de sciences de la terre est parmi les plus réputés.

J'espère avoir été utile dans tes questions.

Mario_Lemieux
Mario_Lemieux
Niveau 6
22 août 2010 à 03:43:07

Les universités montréalaises sont tous bof ou anglophones. (Genre Mc Gill)

La mieux réputée au Québec, c'est l'Université de Sherbrooke.

La vidéo du moment