Déjà un survival horror c'est un jeu qui respecte plus ou moins ce que tu viens de dire mais à peu importe laquelle difficulté tu vas jouer. C'est pas parce que tu joues à Uncharted à la dernière difficulté que ça en fait un jeu hardcore. Ensuite le survival horror est basé sur l'exploration, les puzzles et généralement le personnage n'est pas apte au combat. Parfois la fuite ou l'évitement est la meilleure solution. Dead Space c'est boum boum pow pow, aucune subtilité, comme j'ai dit c'est de l'action horrifique.
Ensuite on pourrait dire que c'est important d'avoir un personnage principal intéressant, d'être dans une situation malsaine et invraisemblable, que tout est hors de son contrôle. Encore une fois Dead Space les situations sont généralement sous contrôle, t'as toujours les outils(des gros fusils) pour te sortir de la merde.
Bref j'arrête de tourner autour du pot, si tu veux jouer au meilleur survival-horror de tous les temps tu vas jouer à Silent Hill 2 et tout de suite.
The Evil Within c'est par Shinji Mikami, le créateur de Resident Evil. On pourrait même dire que justement c'est un peu le créateur du survival-horror moderne qu'on le connait(enfin, t'as la nouvelle école avec Amnesia et cie comme je parlais plutôt mais c'est une autre branche du genre). Cela dit parait que c'est moyen, c'est dur à dire, soit on aime ou on déteste il parait. Il y aurait aussi des influences de jeu modernes comme The Last of Us qui pourrissent un peu le jeu. Mais bon je vais y jouer pour me faire ma propre idée.