Pour les gen 1-2-3, le wi-fi n'existe pas, donc trouver des Pokémons est archi-dur, faut trouver des gens qui ont encore ces jeux et qui y jouent et sont rendus assez loin pour capturer les Pokémons qu'il faut.
Pour la gen 4, j'avais l'illusion que : wi-fi = problème d'échanges réglé. Récemment, j'ai pris ma version pearl pour voir et j'ai vu que j'avais encore ma vieille partie. J'ai été dessus et j'ai fais un tour au GTS, la place des échanges wi-fi.
C'est vraiment: N'importe quoi. Il y a aucune échange raisonnable. Les personnes t'offrent un Abra niveau 5 et te demande un Arceus niveau 100 -_-.
C'est qu'un exemple, mais j'ai parcouru un tas de pokémons, et ils demandent tous des légendaires ou des niveau 100 ou les 2.
Ensuite, l'autre problème, c'est que le GTS n'affiche que, dans ma version en tout cas, 3 personnes correspondant à la recherche, ce qui fait que c'est long avant de trouver une personne qui offre un pokémon au niveau et avec la nature qu'on veut, etc.
Finalement, le monde est bourré de tricheurs. Je ne veux pas de faux pokémon créé par un action replay ou un programme, et il y en a beaucoup qui circule dans le wi-fi, même si Nintendo essaie de les bloquer, certaines passent quand même.
Bref, la 4G, c'est bien pour échanger à distance, mais il faut encore utiliser une source externe pour prévoir ces échanges, car sinon, ça ne vaut rien, les échanges wi-fi avec inconnus.