http://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_de_consultation_sur_les_pratiques_d'accommodement_reli%C3%A9es_aux_diff%C3%A9rences_culturelles#R.C3.A9sum.C3.A9
Le rapport conclut qu'il n'y a pas vraiment de problème concernant la pratique des accommodements raisonnables au Québec. Il y a une crise des perceptions, un décalage entre ce qui se passe « sur le terrain » et ce qu'une grande partie de la population croit qu'il se passe sur le terrain. Ainsi, 55 % des cas d'accommodements raisonnables ayant été recensés au cours des 22 dernières années ont été exposés au public par les médias entre mars 2006 et juin 2007. Des cas les plus médiatisés, 71 % (15 sur 21) comportaient des distorsions importantes dans la relation des faits.
De plus, ces gens sont tout autant des Québécois que vous et moi. Ils n'ont pas à se faire discriminer sur la seule base de leur religion, ce qui est contraire à toutes les chartes des droits de la personne dans le monde occidental.
Et je le répète, le fait de porter un voile ou un turban ne fera pas en sorte qu'un fonctionnaire exerce mal ses fonctions. Le seul cas où ça se peut, c'est quand le fonctionnaire en question est en position d'autorité et que ses croyances peuvent biaiser son jugement; policier, procureur, juge, etc.
Ensuite, cette charte ne fait qu'accentuer l'appréhension qu'ont beaucoup de Québécois d'origines immigrantes ou d'immigrants face au PQ.
Et puis, si le Québec devient souverain avec un paradigme du genre, même s'il ne faut pas trop y compter avec les partis présents, t'auras une bonne partie des immigrants qui vont décrisser. Et j'en entends certains dire YES, bon débarras, pis ils vont se rendre compte qu'on aura encore moins d'ingénieurs, médecins, professeurs, parce que ce sont des postes de plus en plus occupés par des Québécois d'origine immigrante ou d'immigrants. Pis au lieu d'avoir un pays uni, ça serait un pays sans aucune cohésion sociale, car les immigrants n'aimeront pas les Québécois de souche, qui n'aimeront pas les premiers et les anglophones.
Ah, pis c't'une charte à géométrie variable. Ils gardent la croix à L'AN, alors qu'ils pourraient très bien l'enlever et mettre, comme l'avait proposé jesaisplusqui, une fleur de lys.