Lol, digital piano c'est pas mal de fric obviously, sinon ça se rapproche plus d'un clavier. Les essayer en magasin c'est la meilleure chose. J'ai une préférence pour les Yamaha(étant donné que j'en possède un) mais Roland c'est pas mal(sauf que dans ma région c'est Archambault qui en vend et c'est overpriced mais bon).
Les features à regarder:
1. The basics
-88 touches
-Pédale de sustain(half-pedal c'est encore mieux mais high level, tu risques de pas t'en servir)
-Soft pedal et sostenuto, même si ça aussi c'est high level shit, mais pas autant que half-sustain) mais c'est conseillé d'avoir et ça look good d'avoir 3 pédales et pas juste 1
2. Le toucher bien évidemment. C'est ça la principale différence entre un jouer en plastique et un vrai piano. T'as des clavier qui commecent à avoir un toucher pas pire(500$+) mais ça reste des touches en plastoche. Sur un piano digital généralement tu devrais toujours avoir un bon toucher, mais ça varie légèrement selon le constructeur.
3. Polyphonie
Le nombre de notes que tu peux "garder" en même temps. Par exemple si tu joues je sais pas, plusieurs accords et que tu dois garder la pédale de sustain enforcée pendant un certain temps, le piano doit garder dans sa mémoire toutes ces notes jusqu'à ce que tu lâche la pédale. Si tu veux jouer des trucs de classique moindrement complexe, faudrait au moins 64 notes. J'ai pas trop suivi l'évolution des digital pianos depuis l'achat du mien mais j'imagine que 64 c'est trouvable dans une gamme de prix mid-range.
4. Speakers
C'est totalement optionnel ça, ça va dépendre si tu joues avec des écouteurs ou pas, mais si tu veux jouer fort pour du monde, ça peut devenir ugly assez vite avec des speakers de marde. Faut pas avoir peur d'essayer de jouer fort dans le magain pour voir, beurre épais avec la pédale de sustain.
Ensuite c'est pour toi, dépendamment de ton budget si tu veux des gadgets ou pas. Physiquement, c'est toujours bien d'avoir un cover qui slide si t'as un instrument moindrement beau et un stand pour mettre tes partitions.
Sinon t'as les différents instruments/voies, piano, strings, harpsichord, rhodes, etc. Les effets reverb, chorus, dual instruments, métronome, transposer, capacité de t'enregistrer, USB, etc etc t'as tout plein de fonctions mais ça reste du gadget.