nem faudrait que je lise d'autres livres de nietzshe, mais dans la généalogie de la morale(celui qu'on a lu en cours) ca parle des forts et faibles et ensuite des idéaux ascétiques et de religion, mais nietzshe donne pas vraiment son avis et critique pas tant que ca la démocratie, mais je tiens compte de ton commentaire. D'ailleurs je dis dans mon texte que l'oligarchie scientifique va contre le systeme obeservé par nietzshe (soit ce qu'il constate) et non contre l'idéologie de Nietzsche ou ce qu'il propose, par exemple. Donc je peux ajouter qu'il trouve que la démocratie tourne en rond sans forcément tout effacer le reste vu que c'est ce qu'il observe et pas ce qu'il pense, non?
Mais selon Kant sinon, me semble que ca parle aussi de voir l'individu comme une fin en soi et non seulement un moyen non? ou quelque chose de meme, si on dit que ce serait bon pour tous, oui c'est dans la voie de Kant, mais si on néglige le confort l'individu et qu'on le voit simplement comme un moyen de préserver l'espece humaine le plus longtemps possible, n'est ce pas alors un peu contre sa pensée? Mais bon, je vais ca comme 3ieme paragraphe quand, style plus nuancé, et peut etre balancer celui de marx (tu le trouves peut etre hors sujet, mais moi je trouve que ca va, mais je suis pas sur que je peux le prendre vu que j'ai fait un oral dessus, peut etre qu'on peut juste parler de ceux dont ont a vu un oral dessus, sans pour autant le lire).