a mon école c'est genre les sciences nat surchargés on finit les cours demain et ca finit demain for real, après ca examens de sciences (3 de suite), et sciences humaines genre cours finis depuis une bonne semaien et ils font les examens dans le temps de classe et rien à la semaine d'examens..
Sinon on dirait que mon prof de philo a pas envie de corriger 60 fois la meme chose voila la lsite de sujets au choix poru al dissert finale (a remettre demain, je vais commencer demain), d'ailleurs si y'a un sujet que vous pensez facile a développer, dites moi le, sachant qu'on doit appuyer/critiquer avec 2 philosophes vus en cour (platon, descartes, rousseau, sartre, Nietzsche, Kant, Fouceault, Locke, Marx, M. Ignatieff(on pouvait lire un livre "au choix").
Demain vous devrez voter dans un référendum mondial pour interdire toute utilisation de véhicule à essence dans le monde. Que votez-vous, et pourquoi?
Est-il éthiquement défendable pour un pharmacien de permettre la vente de sirop contre la toux (si l’on admet qu’ils n’ont aucun effet thérapeutique autre que placebo) dans sa pharmacie?
Vous êtes médecin, et un patient vous demande de lui administrer « une bonne dose » pour mettre fin une fois pour toutes à ses souffrances. Que faites-vous?
Est-il éthiquement justifiable de se servir du résultat d’expérience scientifique faites sur des humains contre leur gré?
Vous travaillez dans le domaine de la santé et vous devez intervenir de façon urgente pour sauver la vie de quelqu’un. Cette personne refuse les soins que vous devez lui prodiguer. Que faites-vous?
La nécessité commerciale de concurrence exige que vous déménagiez votre production dans un atelier de misère, sinon vous devez fermer boutique. Que faites-vous?
Peut-on se donner le droit de mentir à la population pour son bien. Par exemple, sous-estimer les coûts d’une construction afin de la faire accepter parce que nous considérons que celle-ci sera bénéfique à la société et qu’elle en vaut le coût réel?
Peut-on donner son opinion personnelle en tant qu’enseignant afin d’influencer les étudiants pour ce qu’on considère être le bien public?
Doit-on accepter qu’un homme exige un médecin féminin pour une femme pour des raisons religieuses?
Devrait-on imposer une limite d’âge pour une femme qui désire recevoir un traitement d’insémination artificielle?
Est-il du devoir d’un médecin de donner une partie de sa carrière à des organismes humanitaires malgré le fait que ces organismes ne peuvent offrir le même type de compensation salariale que le gouvernement ou les cabinets privés?
Faudrait-il abandonner la démocratie au profit d’une oligarchie scientifique pour sauver l’humanité d’elle-même (voir texte plus bas : La tentation de la dictature verte)?