"c 'est de faire les exercices, et les refaire et les refaire"
Oui... Mais le temps me manque généralement durant la session pour repratiquer mes exercices au complet. Mes parents me disent de faire des exos, même ceux que le prof a pas donné, parce que c'est là que peuvent se trouver les # d'exams. Et franchement je pense qu'ils ont de plus en plus raison.
"à juste lire le manuel et regarder les exemples donnés dans les notes de cours. "
Évidemment. La lecture du note et du manuel est la base.
"philosophie et anglais se classe derrière"
Exactement, surtout pour philo. Mais ça voudrait dire quoi? De travailler plus dur en philo pour s'assurer d'avoir une bonne note, vu l'état imprévisible de la correction? Parce qu'on m'a dit qu'il fallait négliger aucun cours pour sa côte R, et de se bien positionner avec 1-2 écarts-types au dessus de la moyenne, ce qui est plus facile à dire qu'à faire. :/
"avec quelques petits détails qui me semblent symboliques"
T'es la première personne qui me dit qu'elle lit pas ses romans dans le bus. Mais c'est pas un peu long, cette étude de livre avec prise de notes? J'veux dire, t'as au moins le double du temps qu'il faut pour juste lire le livre, alors le relire encore une fois après... Tu devais en avoir du temps...
"Sinon, il faut faire tous ses travaux, même ceux qui comptent pour 1% ou 2%."
Une personne qui néglige ce genre de choses n'a pas sa place en médecine
"à part pour les laboratoire"
Non, je voulais dire, pour les travaux en général. Genre rédaction de lab, devoirs, tout ça. Parce qu'il me semble que ça aide à bien reconnaitre ses erreurs, et surtout à comprendre, parce qu'on comprend pas toujours clairement le chemin à faire pour résoudre un exo (surtout dans les calculs de labo, j'trouve). Les profs chez nous sont avares en aide directe pour les labs, ils veulent qu'on trouvent pratiquement tout tout seul, donc bon.
"# Dors-bien aussi ça aide en classe et pour la motivation."
Un conseil que j'ai totalement bafouillé la session passée, avec une moyenne de 6 heures de sommeil.
M'enfin, merci à toi aussi pour les conseils!