HEY MAIS TU VAS GAGNER 300K PAR ANNÉE ET AVOIR UNE BELLE VOITURE ET UNE BELLE MAISON!
Bah man, ça en prend du monde pour faire cette job, juste pour ça respect.
J'ai plus de respect pour les éboueurs ou les maçons
Surtout que Banane_Divine est du genre à se flex en Caroline pour pratiquer. ![]()
Mais tu vas aussi perdre toute ta jeunesse a étudier, avoir une vie ultra stressante sans temps libre, des problemes dans toutes les facettes de ton existance, etc etc.
On parle bien de medecine la? Car j'ai pas lu 1 mot de leurs pavés.
Bah moi j'ai du respect, faut avoir les ballz de faire ce qu'ils font, mais si c'est pour ensuite aller pratiquer ailleurs, ils peuvent bien mourrir dans un feu.
mais si c'est pour ensuite aller pratiquer ailleurs, ils peuvent bien mourrir dans un feu.
Ark srsly? ![]()
Perma kickez moi ca VITE
J'ai dit "si". Ils en ont pas parlé, j'crois.
Osef, perma kickez les quand meme ![]()
"Quand le temps de l'examen arrivait, je relisais et je faisais quelques exercices plus difficiles"
Pour être certain d'avoir tout bien gobé? Ça me semble étrange de faire les exercices difficile en dernier... Et si t'arrive pas à les faire? Mio au prof, et prie pour qu'il te répondre rapidement?
"je faisais une fin de semaine de rattrapage où je révisais pendant toute la fin de semaine pour bien tout savoir par coeur et comprendre"
C'est logique, mais perso, j'peux pas me permettre ce genre de fin de semaine... J'ai énormèment de devoirs/projets/livres à lire/laboratoires et d'autres cours à réviser, prendre une semaine de concentration sur un cours, c'est prendre du retard sur les autres... :/
"Je faisais aussi des schémas pour résumer certains concepts"
Lol ma prof me disait tout le temps de faire ça! Des réseaux de concepts, qu'elle les appelle. Et c'est vrai que ça marche, ça aide vachement à comprendre la théorie et les liens! Et lol, j'en ai fait un aussi pour la spermatogenèse, genre avec l'ADH qui se lie à la testo sécrétée par les cellules germinales. Ça fonctionne vraiment, et la preuve, je m'en rappelle encore.
"je faisais/refaisais les exercices que le prof avait donné. "
Ah... Et qu'est-ce que tu fais quand plusieurs cours se ramassent ensemble durant une fin de semaine d'étude? Ordre des priorités?
"Moi j'étudiais toujours à la bibliothèque ou dans un lieu vraiment tranquille"
D'accord, j'imagine que ça facilite à se débarrasser de la procrastination... T'avais un laptop, j'imagine?
"ça peut être bénéfique pour toi si tu trouves de bons partenaires"
Oui, c'est ce qu'on m'a dit... Ça permet d'échanger les idées, s'assurer qu'on a bien compris la théorie, toussa...
Une dernière question: Est-ce que les cours augmentaient vraiment en difficulté à travers les sessions, ou c'est juste une bêtise des profs pour nous faire réviser un peu plus à chaque année? Parce que bon, perso j'ai eu les 4 sciences en première session, et j'ai du mal à imaginer plus difficle...
Merci encore de ton aide!
C'parce que t'es poche que t'as d'la misère; les premières sont crissement faciles.
"c 'est de faire les exercices, et les refaire et les refaire"
Oui... Mais le temps me manque généralement durant la session pour repratiquer mes exercices au complet. Mes parents me disent de faire des exos, même ceux que le prof a pas donné, parce que c'est là que peuvent se trouver les # d'exams. Et franchement je pense qu'ils ont de plus en plus raison.
"à juste lire le manuel et regarder les exemples donnés dans les notes de cours. "
Évidemment. La lecture du note et du manuel est la base.
"philosophie et anglais se classe derrière"
Exactement, surtout pour philo. Mais ça voudrait dire quoi? De travailler plus dur en philo pour s'assurer d'avoir une bonne note, vu l'état imprévisible de la correction? Parce qu'on m'a dit qu'il fallait négliger aucun cours pour sa côte R, et de se bien positionner avec 1-2 écarts-types au dessus de la moyenne, ce qui est plus facile à dire qu'à faire. :/
"avec quelques petits détails qui me semblent symboliques"
T'es la première personne qui me dit qu'elle lit pas ses romans dans le bus. Mais c'est pas un peu long, cette étude de livre avec prise de notes? J'veux dire, t'as au moins le double du temps qu'il faut pour juste lire le livre, alors le relire encore une fois après... Tu devais en avoir du temps...
"Sinon, il faut faire tous ses travaux, même ceux qui comptent pour 1% ou 2%."
Une personne qui néglige ce genre de choses n'a pas sa place en médecine
"à part pour les laboratoire"
Non, je voulais dire, pour les travaux en général. Genre rédaction de lab, devoirs, tout ça. Parce qu'il me semble que ça aide à bien reconnaitre ses erreurs, et surtout à comprendre, parce qu'on comprend pas toujours clairement le chemin à faire pour résoudre un exo (surtout dans les calculs de labo, j'trouve). Les profs chez nous sont avares en aide directe pour les labs, ils veulent qu'on trouvent pratiquement tout tout seul, donc bon.
"# Dors-bien aussi ça aide en classe et pour la motivation."
Un conseil que j'ai totalement bafouillé la session passée, avec une moyenne de 6 heures de sommeil.
M'enfin, merci à toi aussi pour les conseils!
Si les cours augmentent en difficulté? Possiblement un petit peu. Le fait est que la matière des cours au fil du cégep se base sur les notions acquises plus tôt. Donc, il faut s'assurer de comprendre les concepts-clés des cours du début... mais effectivement, j'ai tendance à croire que physique 2 et 3 sont un peu plus dur que physique 1, même chose pour chimie.
Les cours de première session sont une sorte de révision du secondaire... Mais plus le cégep avance, plus tu devrais avoir catché comment étudier.
Et bon, moi j'aime étudier + le challenge des études. Quand on sait qu'on va passer notre vie à travailler, j'aimerais bien rentrer chez nous en me disant j'y retourne demain au boulot avec plaisir.
Quand on sait qu'on va passer notre vie à travailler, j'aimerais bien rentrer chez nous en me disant j'y retourne demain au boulot avec plaisir.
Ok, bullshit que tu vas te dire ça. Sincèrement.
"Les cours de première session sont une sorte de révision du secondaire... Mais plus le cégep avance, plus tu devrais avoir catché comment étudier. "
Ouais, d'où l'intérêt d'empocher la meilleure côte R dès la première session, qui est considérée comme pratiquement donnée mais où tout le monde se fait ramasser... Toi ta côte augmentait au fil des sessions ou descendait? Ou alors elle restait stable, mais ton effort augmentait en intensité?
"moi j'aime étudier + le challenge des études"
Clair que faut aimer étudier pour entrer en médecine. ![]()
Tu vas juste en médecine pour te penser bon, noob. Si tu rush en Sc. Nat, pouhahaha.
"Ok, bullshit que tu vas te dire ça. Sincèrement. "
Bon, j'ai connu plein de chirurgiens/médecins qui pensent comme ça. Une passion qui les anime depuis tout petits, une soif intarissable. T'façon, c'est comme ça qu'il faut penser anyways, sinon putain que tu vas t'emmerder. Alors quitte à travailler, autant faire un truc qui te passionne, tu vois? ![]()
Au fait, c'est surtout le fait que le ratio travail+études chez soi avec les résultats ne sont toujours pas constants en anglais et philo. Bien sûr qu'il ne faut pas lâcher ces matières, mais la priorité ne devrait pas être là.
Un écart-type au dessus de la moyenne devrait garantir une bonne cote à mon cégep dans mes cours de sciences. Dans les cours de base, c'est une cote convenable, et c'est surtout eux qui vont te descendre...
En statistique, si tu es un écart-type au dessus de la moyenne, ça veut dire que tu es dans les 7-8% meilleurs de la classe. Deux écart-types, ça veut dire que tu es PROBABLEMENT le permier de classe, et de loin en tabar**, et ça, ça ne dépends pas forcément de toi. Je dis tout ça selon mon cégep privé ![]()
Lol fucking epic ta cdv. ![]()
Bon, j'ai connu plein de chirurgiens/médecins qui pensent comme ça. Une passion qui les anime depuis tout petits, une soif intarissable. T'façon, c'est comme ça qu'il faut penser anyways, sinon putain que tu vas t'emmerder. Alors quitte à travailler, autant faire un truc qui te passionne, tu vois?
Si tu veux aller en quelque chose de passionnant, que le monde n'envient pas que pour le salaire, va pas en médecine.
Ma première session était relativement forte. L'hiver, j'étais fatigué et ça baisse pour la deuxième session. La troisième session fut ma plus forte.