Premièrement, c'est une bonne idée de se faire un agenda d'études pour les deux semaines qui s'en viennent.
Tout dépends des cours, en fait. On peut les classer en deux catégories: cours de sciences (bio, chimie, math, physique) et cours de base (français, anglais, philosophie).
Les cours de science demandent beaucoup d'étude et de travail. La physique et les mathématiques, c 'est de faire les exercices, et les refaire et les refaire. C'est souvent les mêmes numéros qui se retrouvent à l'examen. Ainsi, comme Pc_doc a dit, il faut regarder la théorie, ce qui devrait prendre 20% de ton étude à juste lire le manuel et regarder les exemples donnés dans les notes de cours.
Pour les cours de base, c'est plus difficile. Français est la matière qui me semble la plus facile et prévisible pour les notes, philosophie et anglais se classe derrière. En french, je lisais mes romans deux fois... enfin je lisais une fois, et je survolais deux fois en prenant quelques petites notes, jusqu'à ce que je sache le déroulement de l'intrigue avec quelques petits détails qui me semblent symboliques. Sinon, il faut faire tous ses travaux, même ceux qui comptent pour 1% ou 2%.
En gros, chacun à sa méthode de travail. Personnellement, le travail d'équipe pour l'étude, c'est pas approprié pour les sciences... à part pour les laboratoire, où là, t'as vraiment intérêt à trouver de bons coéquipiers, pas forcément les plus "cools". Et apprendre la matière d'avance, pas de besoin. En fait, faut pas exagérer, gardes-toi du temps pour des activités parascolaires, pour t'amuser... mais rarement pendant la semaine je diras. Dors-bien aussi ça aide en classe et pour la motivation.