aujourd'hui, pour le bien de la cause, j'ai gouté 3 bières fortes.
1- X.O. beer, bière brune forte au cognac, de France, 8% d'alcool: buvable, elle a un gout très particulier, mais on s'en lasse vite.
2- steinlager. bière blonde de nouvelle-zélande, 5%: TRÈS ordinaire; comparable a une stella artois.
3- Duvel, bière blonde de haute fermentation, refermentée en bouteille, de belgique, 8,1%: ...tout simplement sublime! ca a le gout caractéristique des bières belges qu'on peut trouver également dans les bières fortes d'unibroue(qui sont d'inspiration belge). pour vous donner une idée, imaginez-vous le gout d'une maudite, mais en version blonde. magistrale!
le tout trouvé à la SAQ. ils ont toujours plein de bonnes petites bières importées. il m'en reste une autre aussi, qui est une belge forte fermentée dans des futs de chêne...alors j'ai bien hâte de l'essayer, ce que je vais faire demain, juste avant de partir pour kalmah.