CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic de la philosophie

Le_Jf_troll
Le_Jf_troll
Niveau 10
12 avril 2014 à 22:57:36

Ta première phrase implique que tu m'a soit mal lu ou que tu comprends pas ce que "possibilité" veut dire. Ça ou tu mêles "possibilité" et "obligation". :sleep:

laurenthou52
laurenthou52
Niveau 9
12 avril 2014 à 22:58:05

Ton discour est plutôt cartésien en fait. Il désigne la supériorité de la raison. C'est sujet à débat.

Je serai d'accord avec toi si tu me disais que dans le passé, ceux qui ont chapeauté tous les éléments de la vie à l'intérieur d'une idéologie qui a été jugée rationnellement (faschisme, communisme), et bien que l'erreur était justement dans le processus de réflexion. Par voie de conséquence, si la réflexion avait été réellement ludique (basé sur une science plus exacte, utilisant une méthodologie plus avancée, incorporant plusieurs disciplines), jamais des constats tel que la supériorité de la race ou la venue du communisme n'aurait été adopté. Bref, je serai d'accord que l'on parle «d'accident de l'histoire» plutôt que de remettre en question la supériorité de la pensée vu les horreurs que la «rationnalité» puisse engendrer.

Donc je suis cartésien et je crois à la supériorité de la pensée. Si une émotion va à l'encontre de la pensée, tel que par exemple : je suis une noble cause mais la situation actuelle me rend très mal à l'aise (tuer pour la cause, par exemple), et bien, nous sommes dans ce dilemne entre particularisme et universalisme (que je définit bien ici : http://lrobichonleclerc.over-blog.com/2013/04/dualisme-entre-particularisme-et-universalisme.html )

Parfois, l'instinct va s'interposer entre notre idée de départ et le but que l'on s'est fixé. En tenir compte est tout naturel.

laurenthou52
laurenthou52
Niveau 9
12 avril 2014 à 22:58:59

Je n'ai pas mal lu, c'est toi qui n'est pas assez démagogue dans ce que tu dis. Tu dois expliquer pour te faire comprendre, sinon tu es un idiot.

Le_Jf_troll
Le_Jf_troll
Niveau 10
12 avril 2014 à 23:00:43

Pourtant j'explique à chaque deux phrases (en usant de propos mis entre parenthèses). :(

laurenthou52
laurenthou52
Niveau 9
12 avril 2014 à 23:02:52

C'est bien expliqué. Relis-moi peut-être tu va mieux saisir.

Le_Jf_troll
Le_Jf_troll
Niveau 10
12 avril 2014 à 23:05:30

T'écris que je suis pas assez démagogue, ensuite tu écris que ceux qui expliquent mal sont des idiots. Non seulement tu me traites (par nécessité) d'idiot mais en plus tu ments dans ton dernier post en disant que j'explique bien...

laurenthou52
laurenthou52
Niveau 9
12 avril 2014 à 23:07:47

C'est correct. On dis la même chose. Tu dis que faire un examen de conscience permet de voir plus clair et donc cela augmente les chances d'être heureux. Je dis la même chose en apportant un élément supplémentaire : la volonté d'effectuer des changements de nos vies, d'affronter nos peurs et de détruire nos conventions.

Le_Jf_troll
Le_Jf_troll
Niveau 10
12 avril 2014 à 23:10:18

...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 novembre 2014 à 15:52:15

La cinquième étape c'est de détruire son environnement.

TouchMyNemesis
TouchMyNemesis
Niveau 10
12 novembre 2014 à 15:53:46

Deep et profond.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 novembre 2014 à 15:58:10

Aussi deep qu'un puits à gaz naturel.

Le_Jf_troll
Le_Jf_troll
Niveau 10
24 février 2015 à 04:49:57

La résultats de la science contemporaine prouvent que sa méthode épistémologique est correcte (alunir quand tes théories ne te permettent pas de saisir un degré minimum de vérité, c't'un peu difficile) si on assume que nos sens sont fiables, que notre perception est adéquate et que nos outils mesurent des composantes de la réalité. Si, si, si... Non mais y'as tu un tabarnak de moyen d'être sûr de quelque chose ? Calice de pyrrhonisme de marde. Maudit poison pour l'esprit. Poison, ou peut-être que c'est une bénédiction. J'sais pas, j'sais pu. Fuck ma vie...

Message édité le 24 février 2015 à 04:54:34 par Le_Jf_troll
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 février 2015 à 04:59:35

À la guerre comme à la guerre...

FallaitPas
FallaitPas
Niveau 10
24 février 2015 à 08:09:51

JF ton problème en fait c'est que tu overthink :rire:

Le_Jf_troll
Le_Jf_troll
Niveau 10
24 février 2015 à 10:07:43

J'suis juste pas capable de lâcher l'os tant que je l'ai pas complètement fini, et particulièrement quand y'est question de quelque chose d'aussi vital que l'épistémologie. Dans le cas qui m'intéresse, si y'a pas de vérité totale, y'a pas de raisonnement adéquat possible, donc pas de thèse. Sans idée, pas de justification derrière ton droit à la vie et pas de raison de vivre. Faut une vérité. Tout doit être enraciné dans le vrai, autrement c'est la catastrophe pour qui a le malheur de penser.

Message édité le 24 février 2015 à 10:10:49 par Le_Jf_troll
grossetoutoune
grossetoutoune
Niveau 4
25 février 2015 à 02:50:20

Ça rend ni intelligent ni heureux de se pogner dans des réflexions cul-de-sacs. L'essentiel est d'être le plus simple possible. Pour des gens, c'est difficile à accepter: faut absolument faire des liens alambiqués avec un tas de choses afin d'avoir des réponses.

Eh bien bon courage, parce que vous allez vivre difficilement. Tandis que d'autres vivront.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 février 2015 à 02:51:06

Je sais pas t'es qui grossetoutoune, mais j'aime te lire. T'es toujours très posé et pertinent.

La vidéo du moment