Je ne suis pas religieux, mais j'aime les principes morales religieux. En voici un qui me fait réfléchir quelque peu.
Jésus sur la croix en train de se faire martyriser par les hommes : «pardonnes-les Père, il ne savent pas». - traduction libre.
Il stipule donc que l'ignorance peut mener au mal. En effet, remettons nous à cet époque. La culture, les moeurs et les traditions approuvaient, voire même encourageait, que l'on humilie, que l'on martyrise, un homme condamné à mort. Ainsi, ces hommes ne se sentent pas coupables, la plupart même ne sont point dégoûtés par cet homme baignant dans son sang, et quelques-uns y prennent plaisir. Ces derniers sont-ils sadiques dans l'âme où simplement influencer par les moeurs de leurs temps? Est-ce que tous les allemands qui appuyait Hitler (une bonne partie de l'Allemagne) était des salopards? Bien-^sur que non, il était ignorant (à cause de la propagande, du contexte économique, de la recherche d'un bouc émissaire, du sentiment de revanche suite à la 1ère guerre mondiale, et j'en passe). Un peuple instrumentalisé en bref.
Dès lors, plus près de chez nous, lorsqu'une personne nous fait du mal, était-ce intentionnel?
Je crois que les hommes sont plus ignorants dans le savoir-vivre que les femmes, ce qui expliquerait la sensibilité (et pas nécessairement de la susceptibilité) de ces dernières. Les hommes agissant «sans réellement y penser, sans faire attention» peuvent choquer les femmes qui elles, pardonnent plus souvent qu'à leur tour car savent qu'ils sont ignorants.
Qu'en dites-vous?
---------------
Voici mon impression.
Avant, être un homme est de suivre les normes associés aux hommes. Ne pas pleurer, être fort, avoir des attitudes jugés masculines.
De nos jours, les normes existent encore, mais elle sont devenues plus flous.
Il est comme venu une époque où les stéréotypes qui mettait les comportements dans des petites cases s'est éclaté. L'Homme est moins jugé sur ces normes que sur le principe suivant : le courage d'outrepassé ces normes et d'affirmer avec courage sa propre conduite.
En effet, le courage, valeur absolue chez l'homme car permet d'obtenir tout ce qu'il lui ai à la porté de sa volonté, et bien le courage n'est plus la docilité à ses normes, mais la liberté de les outrepassés et encore plus difficile, de s'y attaquer. Surtout que l'homme peut faire cavalier seul. L'équilibre devra toutefois être recherché entre l'affirmation de soi et le social (englobant la communication, la diplomatie, et les normes... )