* Posté le 10 octobre 2007 à 01:40:53 avertir modérateur
* Icewolf
Justement, je considère que ces différences physiologiques sont directement issus de l´environnement (génétique rentre là-dedans, les gènes viennent de quelqu´un d´autre). Si tu nais attardé ou manchot, ce sera toujours une tare génétique venue des parents ou une disfonction physiologique attribuable au hasard. Or on sait que le hasard est une notion de probabilités, et les probabilités calculent la possibilité que certains éléments de l´environnement coincident entre eux.
C´est pourquoi je précise que si l´on considère ce hasard comme nul et fait coincider tout pour 2 individus, ils seront identiques et réagiront de manière identique (je sais que ce n´est pas vérifiable, mais c´est bien l´objet de la philo).
Ce qui revient pour moi à dire qu´en dehors de l´environnement, l´individu ne serait rien. Mets un homme dans le néant, l´homme sera le néant. Il ne développera pas de conscience (parce que pour ça il faut qu´il se mette à parler).
L´individualité n´existe donc pas, ou alors elle n´est que l´effet de coincidences temporelles et circonstancielles. Sauf que peu de gens acceptent facilement cette idée, même s´ils ne croient plus en la religion, ils conservent cette idée vague qu´ils sont nés avec une identité inaltérable...!
=> L´individualité existe justement parce que personne n´est physiquemet pareil et que personne ne vit exactement les mêmes choses.
PS: Pas encore lu les messages après celui-là.