Salut! Je lève mon chapeau à celui qui créera un système politique meilleur que la démocratie. On le sait, la démocratie à plusieurs failles, mais c'est le moins pire des systèmes (de notre point de vue, collé-dessus).
Je propose que l'on énumère les choses qui pourraient être amélioré. Je débute :
1 - Meilleure décision politique (pour les élus) au détriment de la meilleure décision pour la société (présente et future);
Solution : établir un processus de sélection (non-élus) d'individus remplissant les qualités requises pour voir les failles du gouvernement et les étaler au public. Ce n'est pas le parti d'opposition (en type parlementaire), car eux ils doivent tenir compte de l'opinion publique. Ce n'est pas le Sénat canadien non plus, car eux sont nommés via des critères trop lousse (Jacques Demers?...). En fait, ce serait une section du Sénat que l'on remplacerait par cette élite. L'étalage au public, via les médias de masse, serait constitutionnellement écrit. Le seul «pouvoir» contre une «game politique» qui va à l'encontre du bien commun à long terme serait donc une information plus accessible. Ce ne serait peut-être pas suffisant, mais c'est un mécanisme qui est sans violence, sans danger, et peu coûteux.
2- Manque d'implication des citoyens, cynisme
3 - Problème social découlant du système économique et non pas politique : le matérialisme et la place importante de la consommation «inutile» au détriment d'une redistribution vers les plus pauvres.
Solution : http://lrobichonleclerc.over-blog.com/changer-le-prestige-de-place
J'attends d'autres failles, d'autres suggestions, voir d'autres systèmes complètement différent (mais doit être meilleur que la démocratie)