Dans le cadre de mon cours sur les idées politiques, j'ai eu l'occasion d'appréhender de multiples visions de la politique, duquel certains auteurs m'ont plus touchés que d'autres. Mais je retiens au moins un principe principal à chacun, auquel je vous partage l'esprit de leurs bribes de propos:
Platon : La loi > le moi
St Thomas d'Aquin : Si depuis toujours les H ont cru à une force spirituelle, c'est que nécessairement elle existe.
Nicolas Machiavel : donner les responsabilités disgracieuses a autrui et conserver celle qui prodigue du prestige pour soi.
Thomas Hobbes : Le pouvoir des individus doivent se soumettre à un pouvoir collectif, qui monopolise la force manifeste pour se protéger des ennemis de l'extérieur et de l'intérieur.
Karl Marx : Les idées politiques, économique et politiques sont le reflet des circonstances matériels concrètes, dont surtout économique.
John Locke : L'individu est libre de ces choix.
Charles de Montesquieu : La séparation des pouvoirs judiciaires, de l'éxécutif et du législatif. Le pouvoir arrête le pouvoir. ET la liberté et l'égalité s'oppose.
Adam Smith : Les échanges ne sont que la rencontre de la moyenne des intérêts privés des individus. Les individus doivent y trouvé leur intérêts personnels.
Tocqueville : Les dangers de la démocratie absolue.
Burke : les changements en douceurs, réformes, améliorations progressives.
John Stuart Mill : les 4 libertés (de conscience, d'expression, des goûts et des actions, d'association).
Auteurs auquel leurs idées me rejoignent moins : Thomas d'Aquin, Locke, Marx.
Me rejoignent plus: Montesquieu, Smith, Machiavel.
Les moins intéressants : D'aquin, Locke, Mill.
Les plus intéressants : Marx, Machiavel, Montesquieu, Smith.
Finalement, si je pourrais prendre une façon d'être de chacun, j'obtiendrai:
- L'idéalisme de Platon
- La spiritualité de D'Aquin
- La puissance de Machiavel
- Le réalisme de Hobbes
- La fougue de Marx
- L'administration de John locke
- La capacité d'analyse de Montesquieu
- Les principes de Smith
- La nuance de Tocqueville, Burke et Mill.