Ceci est un message à nos cousins de l´autre côté de l´Atlantique.
J´ai pris le temps de bourlinguer un peu sur la toile pour me faire une idée, mais j´aimerais recueillir les opinions sur place, de préférence.
Résumé pour ceux qui débarquent : la province du Québec (Canada, Amérique du Nord) est parcourue de désirs indépendantistes très importants, et en 1995, un référendum ouvrant en grand la porte de la souveraineté a échoué à moins de 50 000 voix. Rien à voir avec un mouvement que je me représentais à la base comme assez marginal, genre 5-20 % de sympathisants.
Êtes-vous pour la création d´un État souverain du Québec ?
Si oui, croyez-vous qu´un tel État soit économiquement viable ? Quelle serait votre armée ? Votre drapeau ? Votre hymne ? Que feriez-vous de cette indépendance, autrement dit, qu´était-il impossible d´accomplir avant, et deviendrait possible après ? Quel serait le rôle du Canada dans cette histoire ? Et que deviendraient les anglophones québécois, ou plus généralement l´anglophonie au Québec ?
Pour en revenir au drapeau, pourquoi conserver le symbole du roi qui, pour dire les choses simplement, vous a abandonnés ?
Si non, craignez-vous néanmoins l´anglophonie généralisée ? La souhaitez-vous ? Que pensez-vous avoir à perdre d´une indépendance ? Quel est votre regard sur les souverainistes ? Pensez-vous qu´ils s´inquiètent pour rien, soit parce qu´il n´y a rien à craindre, ou soit parce que ce qu´ils craignent est sans gravité ? Qu´envisagez-vous en cas d´indépendance ?
Êtes-vous réellement opprimés à ce point ? Si oui, de quelle manière ? Je vois beaucoup de citations de politiciens montrant le Québec comme un pays soumis et écrasé, mais cela ressemble parfois à la lutte contre un risque d´agression plutôt que contre une agression. C´est normal bien sûr, mais quelle agression craignez-vous et a-t-elle tant de chances que cela de se produire ?
J´ai aussi remarqué que des personnalités importantes (pas de simples passants interrogés au hasard) du Canada anglais, pour dire les choses comme elles sont, dégueulaient joyeusement sur les québécois. Plutôt que de s´attarder sur la forme, qu´avez-vous à répondre à leurs reproches de fond ?
Dans quelle mesure la langue française joue-t-elle dans les revendications souverainistes ? Ou plutôt, dans quelle mesure la langue française définit-elle à vos yeux votre identité ? Elle semble avoir une place prépondérante dans les poussées indépendantistes, qu´en est-il vraiment ? La trouvez-vous bénéfique, ou contraire à vos intérêts ? Dans quels domaines ?
Pour élargir, que représente l´identité québécoise, par opposition à l´identité « anglaise », et quels sont ses rapprochements avec l´identité « française » ?
Vous sentez-vous Français, ou simplement francophones ? L´appellation « Canadiens français » au lieu de « Canadiens francophones » est assez surprenante. Que représente être « français » plutôt que « francophone » ? Dans quelle mesure cette appellation est-elle exacte/erronée ? Qu´aimez-vous dans cette identité française/québécoise ? Qu´y rejetez-vous ? En quoi être appelés « français » vous insulte ou vous flatte ?
Croyez-vous à la sorte de « projet grande France » soulevé par de Gaulle, quand il parlait des « Français de part et d´autre de l´Atlantique » ? Autrement dit, croyez-vous que ces deux États seraient faits pour coopérer plus que d´autres ? Si oui, pour quelles raisons ? Et si non, pourquoi ? Avez-vous l´impression de disposer du soutien moral de la France ? Et de son soutien sur le plan pratique (peu importe la forme) ?
En 1995, les francophones avaient voté oui à 61 %. 60 % de oui, c´est 40 % de non. Qu´avez-vous à dire à cette portion importante de la population ?
« Vive le Québec libre ! », scandait de Gaulle, reprenant le slogan d´un parti indépendantiste et déclenchant un tonnerre d´applaudissements. Que représente cette phrase pour vous ?
Quelques liens pour étoffer, j´ai l´impression que de nombreux Français ne sont même pas au courant qu´une bonne partie du Québec souhaite l´indépendance et l´a même frôlée :
Un site souverainiste assez complet :
http://www.independance-quebec.com
Résultats du référendum de 1980 :
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_de_1980_au_Qu%C3%A9bec
Résultats du référendum de 1995 :
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_de_1995_au_Qu%C3%A9bec#Les_r.C3.A9sultats
Le discours de de Gaulle à Montréal :
http://gaullisme.free.fr/DGQuebec.htm
Je vous renvoie à ce site absolument fantastique :
http://www.tlfq.ulaval.ca/AXL/index.shtml
http://www.tlfq.ulaval.ca/AXL/amnord/quebecacc.htm
Un peu d´humour quand même...
http://www.concept13.com/flq
« Nous sommes en 2005 après Jésus-Christ. Toute l´Amérique est occupée par les Anglais... Toute ? Non ! Un clan peuplé d´irréductibles Québécois résiste encore et toujours à l´envahisseur. Et la vie n´est pas facile pour les garnisons d´Anglais... ».
« Je ne suis pas un Canadien ! »
http://www.youtube.com/watch?v=TncdhLGjFTE&search=quebec
Comment feront les Anglais après la séparation
http://www.youtube.com/watch?v=jK7ms5AANuI&search=quebec?
Sans commentaire...
http://www.youtube.com/watch?v=rRREeTGWQlk&search=francais
C´est trop pour moi...attend roger, gaab ou whatever...
Bon je tenterais de répondre en tant que souverainiste convaincus et membre du parti Québecois mes partdonne mes divagation et mes nombreuse faute d´orthographe je revien d´une soiré et j´ai trop bu!!
Je suis totalment pour la création d´un État souverain, pour moi le Québec est déja un pays!! Si il n´y avais pas eu fraude massive en 1995 le OUI aurais ganger!
Économiquement le Québec est situer dans les 20 meilleur pays au monde et plusieur rapport prouve que un Québec souverain aurais des surplus de 7 milliard de dollard au lieux de nager dans les déficite comme actuelment......y faut dire que Ottawa nous renvoye moin de 40% de ce que nous lui envoyons!
Pour le Drapeau c´est bien simple!
http://www.howdyneighbor.com/coggan/bizart/clipart-flags/ca-quebec.gif
L´on garde notre fleurdelysé, c´est le drapeau qui nous représente le plus! L´hymene national serais surment
Sol québécois, terre chérie,
Par des braves tu fus peuplé
Ils cherchaient loin de leur patrie,
Une terre de liberté.
Nos pères sortis de la France
Étaient l´élite des guerriers
Et leurs enfants, de leur vaillance,
N´ont jamais flétri les lauriers.
Qu´elles sont belles nos campagnes!
En Québec qu´on vit content.
Salut ô sublimes montagnes,
Bords du superbe Saint-Laurent.
Habitant de cette contrée
Que nature veut embellir,
Tu peux marcher tête levée,
Ton pays doit t´enorgueillir!
Renverse le pouvoir perfide
Qui ne cherche qu´à t´écraser.
La liberté est ton égide,
Sous elle tu peux triompher.
Ne fléchis jamais dans l´orage,
Tu n´as pour maître que tes lois.
Tu n´es point fait pour l´esclavage,
Le destin veille sur tes droits.
Paroles: Isidore Bédard
Pour L´armée le 1/3 des force armée Canadien sont des Québecois et l´équipement des base au Québec est a nous, Valcartier ect! Et pour les anglophone du Québec il seront très bien traité, contrairement au pauvre Franoc-Canadien hors Québec qui risque de manger une méchante claque! Le Canada dit a qui veux bien l´entendre qu´il ne commercera jamais avec un Québec souverain mais il iront ou l´économie les attirerons.......ou ont leur coupe leur électricité
Les Québecois n´ont plus d´histoire depuis la conquête a l´exeption des bride que nos geolier nous donne pour que nous reston tranquille! A la nuit des long couteau l´on a été trahis a Charlestwon aussi! Je dit assez!!!!! La confédération est simplement une triste farce! Si le Canada décide de déclarer la guerre au Québec souverain..........bien sa va saigner et je serais en première ligne!
Je ne me sent pas Francais, je ne me sens pas Anglais, Canadien francais est une insulte pour moi, JE SUIS QUÉBECOIS!!!!!
Pour les insulte des grand du Canada je te donne ce lien
http://www.republiquelibre.org/cousture/HAINE.HTM
La langue francaise est très importante dans les revendication souverainiste, nous sommes un îlot francophone dans une mer anglaise et depusi 300 ans l´on essaie de nous assimiler alors...
Je dois dire que l´un projet de grande France outre atlantique m´intéresserais au plus haut point!
Pour la fin de ton message je dirais comme Parizeau ont a été battue par l´argent sale d´Ottawa et par le vote Etenique...........y sont même donner leur citoyent.é a des touriste merde! Sa prend trois ans avoir la citoyenté et la c´était plus rapide que au Macdo.........je suis dégouté
Vive le québec Libre!!!!!!!
Désoler si c´était pas trop clair......l´alcool ![]()
"Pour L´armée le 1/3 des force armée Canadien sont des Québecois"
~~> Prouve-le! ![]()
Cool, le 10000e topic à ce sujet^^
Bon, je suis définitivement contre.
Si non, craignez-vous néanmoins l´anglophonie généralisée ? La souhaitez-vous ? Que pensez-vous avoir à perdre d´une indépendance ? Quel est votre regard sur les souverainistes ? Pensez-vous qu´ils s´inquiètent pour rien, soit parce qu´il n´y a rien à craindre, ou soit parce que ce qu´ils craignent est sans gravité ? Qu´envisagez-vous en cas d´indépendance ?
Pas du tout, et de toute facon la souveraineté n´y changerait rien. Une frontière, ca change pas le fait que la langue des affaires, etc, demeurerait l´anglais. Et non, je ne la souhaite point. Je crois que l´on ferait une grave erreur en se séparant. Nous profitons plus du Canada que nous avons tendance à le croire. Le commerce serait plus compliqué avec le reste du Canada et probablemebnt avec les States aussi. Même si la question dit que l´on utiliserait la monnaie Canadienne, le Canada n´a pas à accepter non plus. Je respecte bien sur les souverainistes, même si je n´aime pas du tout me faire traiter de "sale anglais corrompu voleur" par les plus immatures d´entre eux. En fait je crois qu´ils craignent la disparition de la langue francaise principalement. Et cela, j´y ai déjà répondu^^. En cas d´indépendance, je ne peux pas garantir que je resterais au pays.
Ya pas d´autres questions pour les fédé alors je sors^^
Tiens, Nova a déjà répondu à une majeure partie des questions, je vais le complèter un peu !
"Pour en revenir au drapeau, pourquoi conserver le symbole du roi qui, pour dire les choses simplement, vous a abandonnés ?"
Le symbole du Québec est le lys blanc, le lys ne symbolise pas la monarchie française, ce qui représentait la monarchie c´était le drapeau bleu avec les trois fleurs de lys dorées. Chez nous elles sont blanches. La fleur de lys représente nos racines françaises.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fleurdelys%C3%A9
Oui j´ai peur de l´anglophonie généralisée, si nous regardons les statistique, même avec la loi 101 le pourcentage de francohpone baisse d´année en année. Dernièrement, en plus, le gouvernement Charest, du parti libéral (principal parti fédéraliste au Québec), veut descendre les cours d´anglais à la première année du primaire ! Les jeunes vont apprendre l´anglais vers l´âge de 5-6 ans en même temps qu´ils vont commencé à apprendre à écrire et à lire en français ! On tente de nous bilingualisé alors qu´au Canada anglais moins de 10% de la population est bilingue, alors qu´au Québec le pourcentage de bilingue se situe entre 30 et 40% !
Il me semble qu´il y a quelque chose qui marche pas.
GBA >> Oui la souveraineté peut y changer, parce qu´avec l´indépendance, il n´y aura plus de parti soumis devant le fédéral comme le parti libéral. On va arrêter de se faire traiter de nazi-fasciste-communiste quand on va vouloir mettre une nouvelle loi ou pour prendre de nouvelles mesures pour protèger le français au Québec.
Et pourquoi le commerce serait plus difficile ? Explique moi ça. Pour la monnaie, la monnaie canadienne serait idéale au début et après que tout se soit stabiliser nous pourrions enviseager de faire notre propre monnaie.
Pourquoi le Canada ne voudrait pas que nous prennions sa monnaie ? Parce qu´il ferrait la babounne ? Parce qu´ils ne seraient pas capable d´accepter notre CHOIX DÉMOCRATIQUE ?
Moi aussi je respecte les fédéralistes, mais c´est sûr qu´il y a des excessif du Canada anglais qui vont nous traiter de racistes, nazis et fascistes et ceux là m´font pitié.
Pour la fin de ton message je dirais comme Parizeau ont a été battue par l´argent sale d´Ottawa et par le vote Etenique...........y sont même donner leur citoyent.é a des touriste merde! Sa prend trois ans avoir la citoyenté et la c´était plus rapide que au Macdo.........je suis dégouté
c´est 5 ans il me semble, mais tu est raciste, on a plus le droit de se servir de l´ignorance (pas qu´ils sont con mais ils parlent pas la langue et ont pas eu le temps de se documenter dans la plupart des cas) des immigrant, j´ai honte de toi novadieu ![]()
et en passant il y a le topic des osuverainistes, il est très complet a ce propos
Mewtwo Posté le 10 juin 2006 à 14:39:58
"Pour L´armée le 1/3 des force armée Canadien sont des Québecois"
~~> Prouve-le!
appel le centre d´information des forces canadiennes (je sais pas si le numéro est gratuit) ils vont tous te dire ça