CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

> Sondage: QUEBEC libre, pour ou contre?

ecko005
ecko005
Niveau 10
06 août 2005 à 08:18:55

C’est belle et bien ce que sa veux dire, elle étais en première page de mon livre d´histoire de secondaire 4 et c’est une des raisons du choix de cette citation. Si le canada aurais pu choisir, ils aurais sûrement mit un truque en rouge du genre " J´aime mon Pays" mdr

Romano270
Romano270
Niveau 8
06 août 2005 à 17:55:15

Pour :)

euyt
euyt
Niveau 6
06 août 2005 à 18:05:20

Total des votes, pour l´instant:

INDEPENDANCE

:d) Pour: 15

:d) Contre: 7

Sam-99
Sam-99
Niveau 10
06 août 2005 à 18:33:48

Je suis pour ! :)

:d) Pour: 16

:d) Contre: 7

Malaf
Malaf
Niveau 10
06 août 2005 à 20:24:14

Pour car on va payer moins de taxes , a cause qu´au fédéral on est pris avec les libéraux pour
toujours lol , le gaz coutera surement moins cher lol mais c´est vrai, et bien pour garder notre langue francaise, pour René Lévesque et Gilles Duceppe :lol:

pluie
pluie
Niveau 9
06 août 2005 à 21:11:52

Mais quelle topic ridicule, la plupart d´entre vous n´ont aucune idée de ce dont ils parlent. Vous vous rendez compte que la majoriter des gens qui sont pour sur ce topic on une moyenne d´âge de 15ans?? De plus séparée le québec c´est la première marche a franchir pour que le québec devienne un état américain. Supposez que le québec se sépare ok? Les américain vont s´empressé de nous pretez de l´argent et la hop tout de suite les dettes et finalement une annexion au U.S.A. Mais bon ce n´est que mon opinion et comme vous l´avez sans doute compris je suis contre.

broud2112
broud2112
Niveau 1
06 août 2005 à 22:11:54

contre et je m´expique

ceux qui croie quil vont payer moin et que cest aventageux au niveau economique ont tort
ces qui qui paie pour lassurance sante et tous la majorite des autres services publique?
et bien ces le federal qui paie tous ca
et si on voudra garder le meme niveau de vie et bien ces pas avec ce quon ne paira plus avec les taxes quon reuissira

et il yen a dautrequil veulent juste ce separer parce quil aime pas les anglophone ou qui pense que ces un geste de patriotisme que le quebec soit independant mais reflechissait avec votre tete au lieu que votre nombril.

mifort
mifort
Niveau 3
06 août 2005 à 22:27:37

moi je suis pour la séparation. asser de payer des taxes au canada gardons les pour notre pays!

on n´a déjà asser des crosseur de gouvernement de notre pays alors pas besoin de se faire crosser par le canada aussi!

Moi je shoot sa.

roger_barry
roger_barry
Niveau 10
06 août 2005 à 22:28:52

broud et pluie, c´est plutot vous qui savez pas de quoi vous parlez, je suis peut etre pas majeur mais je le connais le programme d´un Québec souverain et oui ont se débrouillerais économiquement, une étude a été faite par des expers de harvard, regarde moi sa ( c´est ecko qui a trouvé sa, il l´avait posté sur le forum fédéraliste et je me suis permis de le mettre ici aussi :)):

Sinon, une étude de l´université Harvard prouve qu’un Québec libre serais bénéfique pour le pays.

Raymond Giroux
Le Soleil samedi 13 novembre 2004
Ottawa - Grâce au libre-échange, l´argument économique contre le souveraineté du Québec ne ferait pas le poids dans un nouveau référendum, soutient le directeur du département d´économie de l´Université Harvard, Alberto Alesina.

" Le fait de participer à une vaste zone de libre-échange permet aux pays de prospérer, à la condition évidente de demeurer très ouverts aux autres économies, dit-il en entrevue au SOLEIL. Ce contexte enlève de la pression au Québec, dans le cadre de l´ALENA."

" Sur un plan strictement économique, soutient M. Alesina, il ne serait pas tellement difficile pour le Québec de devenir indépendant. Cela peut se faire à un coût très bas pour tout le monde et je ne vois pas pourquoi il ne réussirait pas.

" La décision est strictement politique et si le Québec veut se séparer pour des raisons linguistiques, par exemple, l´économie ne sera pas un facteur dans la décision, dit-il.

" Des petits pays comme le Danemark, l´Islande ou Singapour sont prospères parce qu´ils ont une économie ouverte, ajoute le professeur. Il n´y a aucune raison pour qu´un petit pays ne réussisse pas."

Coauteur d´un ouvrage intitulé The Size of Nations, M. Alesina dit s´être intéressé à la question de la taille des pays dans le contexte du démantèlement de l´Union soviétique et du développement croissant des régionalismes dans l´Union européenne, le tout dans le cadre de la mondialisation de l´économie.

Équations savantes à l´appui, M. Alesina et son collègue Enrico Spolaore ont développé des modèles économiques ( tout aussi complexes que la formule de péréquation) qui leur permettent de conclure que des petits pays peuvent se révéler en théorie plus efficaces que de grands États hétérogènes.

" Il y aura certainement un moment où le Québec et le Canada devront décider s´ils veulent demeurer ensemble une fois dépassé le sommet de la courbe de rentabilité de la vie commune", dit-il.

Les deux économistes écrivent d´ailleurs qu´il " faut s´attendre à ce que la possibilité de l´accession du Québec à l´indépendance s´accroisse" à la suite de son intégration économique au reste du continent.

Même s´il y a toujours des coûts assortis à la création de nouveaux pays et à l´ajout de frontières, comme il l´écrit, M. Alesina n´y voit rien d´insurmontable dans le cas du Québec, à la condition qu´il demeure membre de l´ALENA.

La seul inconnue dans ses équations, admet-il, est le poids de ce que les économistes appellent " l´effet frontière", le résultat étant la prééminence au Canada du commerce interprovincial sur le commerce international malgré les distances, alors que la géographie devrait normalement imposer le contraire, soit un axe nord-sud.

Déjà cet " effet frontière" a nettement diminué depuis la signature du traité de libre-échange avec les États-Unis, mais l´économiste n´a aucun moyen de prévoir l´impact de la souveraineté sur ce volet du dossier, sinon pour le qualifier de peu important. " Ce serait là le seul coût réel de l´indépendance du Québec", dit-il.

Le reste du Canada, par ailleurs, ne souffrirait pas plus que le Québec d´une rupture, au plan économique, si elle se fait dans la paix et la coopération.

Le départ du Québec causerait cependant un " vide" entre l´Ontario et les provinces atlantiques dont il ne peut juger les conséquences. Cette situation, affirme-t-il, a donné un poids supplémentaire au Québec au fil des ans. Si le Québec se trouvait géographiquement à une extrémité du pays, il serait possiblement déjà souverain.

Si la question du déséquilibre fiscal entraîne par ailleurs des effets pervers, croit l´économiste, il estime qu´il n´y a pas de solution parfaite à ce problème.

Idéalement, chaque niveau de gouvernement devrait percevoir les impôts nécessaires pour tenir ses responsabilités, mais une telle solution ne permettrait plus de soutenir les provinces les plus pauvres par la péréquation, dit-il.

Alberto Alesina et Enrico Spolaore, The Size of Nations, publié au Massachusetts Institute of Technology Press. 262 pages.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 août 2005 à 22:29:56

se separer pour que le gaz coute moin cher ?
LOL....

si sa coute aussi cher,ces parce que ya une crise au moyen orient,et le petrole qui devien de plus en plus rare...

et au usa si sa coute pas aussi cher quici,ces parce quils ont leur propre reserve,ils ont accumulé des millions de baril au fil des années

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 août 2005 à 22:34:14

John-F-Kennedy Posté le 06 août 2005 à 04:32:35
hey agadou78 dimanche je vais a ottawa , et je sais pas si tu es deja aller mais la ville est super et malgrer ce que dise les separatistes , moi je me fais servire en francais et je suis toujours le bienvenue , je parle anglais mais jai un petit accent yougoslave alors on me repaire vite et on me dit ( bonjour comment ca va ) c´est marrant je me fais toujours reperer , en tout cas ils sont tres acceuillant , je vais voir le nouveau musee de la guerre et celui de l´aviation

sa veut surement dire que ta fuit l´ex yougoslavie... fait longtemps tes au Canada ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 août 2005 à 22:40:21

casque_de_bain3 Posté le 06 août 2005 à 04:31:08
agadoudoudou pousse la banana et moulle le café agagdou dou dou

dsl il falais ke sa sorte et je gage ke on te la déja fait

Ouain :)
toi aussi tu laime la chanson on dirait

pluie
pluie
Niveau 9
06 août 2005 à 23:07:52

Tu peux ´expliquer pourquoi dans ton étude il n´y a pas de point négatif ? ?? C´est parcequ´elle à été faite par de gens qui sont en faveur de ce changement voila pourquoi.

roger_barry
roger_barry
Niveau 10
06 août 2005 à 23:45:47

C´est ds gens de l´université Harvard, aux USA ! !! Donc pas Québecois donc impartial !

mike-v
mike-v
Niveau 5
06 août 2005 à 23:52:17

VIVE LE QUÉBEC LIBRE!!!!! TANÉ DE PAYÉ DES TRUC QUON DEVRAIS PO!!!! TANÉ DLA CRISS DE FEUILLE DÉRABLE!!!!! VIVE LE QUÉBEC!!!!!!!!!!!!!!!!

frodon2000
frodon2000
Niveau 8
06 août 2005 à 23:55:24

Vive le québec libre . .. lol. il y aurait des bons côtés oui, mais des mauvais aussi. C´est vrai qu´on a pas a se séparer seulement parce qu´on aprle francais. On ne dois pas se séparer, on doit se distinguer. Pace c le reste du canada qui nous traine dans la boue, c à ca qui faut faire face en réalité, et non le fuire en se séparant . ..
pour ma part, souvrainiste non séparatiste :p)

mike-v
mike-v
Niveau 5
06 août 2005 à 23:58:28

les seule personne qui veule po le québec libre c les homme daffaire qui fon exporté des truc pcq sa vo couté plus chèr si on se sépare sinon ya daut cave...

broud2112
broud2112
Niveau 1
07 août 2005 à 00:15:35

VIVE LE QUÉBEC LIBRE!!!!! TANÉ DE PAYÉ DES TRUC QUON DEVRAIS PO!!!! TANÉ DLA CRISS DE FEUILLE DÉRABLE!!!!! VIVE LE QUÉBEC!!!!!!!!!!!!!!!!

dit moi ce que tu paye que tu devrai pas?

mike-v
mike-v
Niveau 5
07 août 2005 à 00:19:06

ben plein de truc jai le choi en masse

broud2112
broud2112
Niveau 1
07 août 2005 à 00:22:55

ben dit les jai le gout de les savoires

La vidéo du moment