Les policiers arrivèrent à vive allure devant l’immeuble d’une importante entreprise de conseillers financiers. On venait d’y entendre un coup de feu et l’alerte avait été aussitôt donnée. Le capitaine de police ordonna à ses hommes d’encercler les lieux tandis que Sherlock Holmes et Watson pénétraient dans l’édifice. Un homme en panique les accueillit à l’entrée.
- Vite, vite, c’est au cinquième. C’est monsieur le directeur qui vient d’être assassine, s’écria t il.
Holmes et Watson se précipitèrent dans l’ascenseur et, au cinquième, lorsque les portes s’ouvrirent, c’est un spectacle de panique et de désarroi qui s’offrit a leurs yeux.
- Du calme ! s’écria Sherlock. Qu’on nous conduise a l’endroit du meurtre !
Une jeune femme répondit à l’appel et guida les deux compères jusqu´à un luxueux bureau. Au milieu, le cadavre d’un homme encore assis dans un gros fauteuil de cuir. Le docteur Watson commença immédiatement son examen du corps tandis que Sherlock inspectait les lieux. Il détecta sur-le-champ une forte odeur de cigare et aperçut, dans un cendrier place devant la victime, deux énormes megots (pour ce qui ne le savais pas c’est une sorte de cigare) qui achevaient de se consumer.
- Une balle en plein cœur, conclua Watson
- Qui était avec le directeur ? lança Sherlock aux nombreux curieux qui s’étaient regroupes près de la scène du crime.
Personne ne répondit. Soudain, la même jeune femme qui l’avait guidé auparavant s’avança vers lui.
- Je suis la secrétaire personnelle du directeur, dit-elle. Je dois vous mentionner que celui-ci avait un ascenseur privé, dans son bureau, qui mène directement au garage. Il s’en servait souvent pour recevoir de puissants hommes d’affaires désireux de garder secrètes leurs réunions. Le coupable est sûrement arrivé et reparti par cet ascenseur dans que personne ne le vit.
- Voila qui complique enormement les choses, dit sherlock.
Soudain, un policier arriva en courant dans le bureau.
- Nous tenons un suspect, déclara le policier. Nous l’avons intercepte dans le garage.
- Allons-y ! s’écria holmes.
Le suspect avait été séquestre ans une étroite pièce du rez-de-chaussée ; lorsque Sherlock entra, il aperçut un homme qui toussait énergiquement, essayant de retrouver son souffle a l’aide d’une minuscule bonbonne médicale.
- Que se passe-t-il ? interrogea sherlock.
- Je n’en sais rien, répondit un détective, cigarette a la main. Des que je suis approche de lui, il est entré dans cet état.
- Vous êtes asthmatique ? allergique a la fumée ? demanda Sherlock en se penchant vers le suspect.
Celui-ci répondit par un signe de tête affirmatif.
-Watson, occupez-vous de ce malheureux et, ensuite, vous le relâcherez. Ce n’est pas notre meurtrier ! conclua Holmes
Comment Sherlock le savait-il