C’était en fin d’après-midi et l’inspecteur Sherlock profitait du calme de la journée pour mettre a jour ses dossiers. Alors qu’il était très concentre sur sa tache, la sonnerie du téléphone le fit légèrement sursauter.
- Allo ! Sherlock Holmes a l’appareil, annonce-t-il
- Bonjour monsieur, répondit a voix basse l’interlocuteur. Je suis monsieur Robert, propriétaire de la bijouterie Robert.
- Oui, je connais, répliqua Sherlock
- Bien, dit l’autre homme, je vous appelle discrètement de mon arrière-boutique, car il y a ici un homme qui essaie de me vendre une superbe bague. Il possède tous les papiers réglementaires pour ce genre de transaction, mais j’ai de sérieux doutes sur son honnêteté. Pourriez-vous venir voir ça discrètement ?
- J’arrive dans 10 min, reprit Holmes, essayez de le retenir.
Effectivement, 10 min plus tard, Sherlock entra dans la bijouterie et aperçut M.robert qui discutait avec l’homme en question. Sur le comptoir était étalée une bague ornée d’une superbe pierre d’un bleu éclatant.
- Bonjour monsieur, que puis-je pour vous ? dit le bijoutier a l’inspecteur, dans le but de ne pas éveiller les soupçons.
- J’aimerais acheter….mais quelle superbe bague ! continua Sherlock en feignant l’intérêt.
- Superbe, n’est ce pas ? reprit l’autre homme manifestement intéresse par l’attitude du détective. Permettez-moi de me présenter : Louis LaRivier, bijoutier. Je suis propriétaire d’une petite bijouterie dans les contons-de-l’Est. La semaine dernière, une femme âgée est venue me proposer d’acheter cette bague à un prix si bas que je n’ai pas pu refuser. Cependant, je ne possède pas la clientèle qui peut se permettre un tel joyau et j’ai pense qu’un bijoutier de renon tel que m.robert pourrait facilement vendre e genre de bijou. Bien sur, nous partagerons les bénéfices. N’ayez crainte, je possède l’acte de vente et, de plus, une évaluation d’un expert indiquant qu’il s’agit d’un véritable rubis de 10 carats valant plus de 50 000$. Mais si cela vous intéresse vraiment, je peux vous le laisser pour un prix modique
- C’est très aimable a vous, reprit Sherlock, mais je suis détective et je constate que votre expertise en matière de faux document dépasse largement votre connaissance des pierres précieuses. Je vous arrête pour tentative de fraude et, probablement, vol de bijou.
Qu’est-ce qui a éveiller les soupçons de m.robert et provoque les déductions de Sherlock
A vous de jouer :ok : 