Il était presque minuit lorsque Sherlock arriva devant un petit immeuble mal famé d’un quartier peu recommandable de la ville. Il devait se rendre a l’appartement numéro 6, car on venait d’y signaler un meurtre. Sherlock gravit l’escalier de bois et arriva enfin a l’appartement en question. Des policiers interrogeaient un jeune homme en blouson de cuir, une tête de mort dans le dos. Watson examinait le cadavre d’un homme a l’allure louche.
- Alors, mon cher Watson ? interrogea Sherlock.
- Cet homme fut poignarde, répondit Watson. D’après l’état du corps, je peux vous assurer qu’il a été tue dans le courant de l’après-midi.
- Très bien, répondit Holmes.
Sherlock se dirigea alors vers l’individu que les policiers questionnaient. Il demanda poliment aux policiers de s’éloigner et commença son propre interrogatoire.
- Qui êtes-vous ? demanda Sherlock.
- Je m’appelle Max, répondit l’individu.
- Eh bien, Max, c’est vous qui avez découvert le cadavre ? reprit Sherlock
- Ouais. Répondit Max, pas très bavard.
- Depuis quand êtes-vous ici, mon cher Max, continua sherlock.
- Depuis tantôt.
- Tantôt quand ? répéta Sherlock en soupirant.
- Depuis 30 minutes.
- Bon, bon, reprit Sherlock en marchant quelque peu pour calmer la frustration qu’engendraient les réponses de Max
Tout en marchant, Sherlock aperçut une paire de lunettes de soleil sur la table. Il s’en saisit et d’un geste brusque la présenta a Max.
- n’oublie pas tes lunettes, Max.
- Ouais, répondit Max en les reprenant.
- Ouais, Max, rétorqua cyniquement le détective. Tu devras maintenant être plus bavard, car je sais que tu mens. Je t’arrête pour meurtre.
Comment Sherlock a-t-il devine, malgré son quasi-silence que Max mentait.
Bonne chance