CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La St-Jean

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juin 2014 à 17:47:28

Too long; didn't read.

nicelol_grognon
nicelol_grognon
Niveau 6
28 juin 2014 à 17:50:27

Of course, ça fait honneur à tes capacités intellectuelles. :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juin 2014 à 17:56:38

J'ai tout lu, j'attends impatiemment la réponse de Midian.

Fou_rationnel
Fou_rationnel
Niveau 8
28 juin 2014 à 18:04:34

relis l'histoire du Canada et tu verras que les coups chiens contre les provinces, ce n'est pas ça qui manque.
:d) Ce ne serait pas mieux de vivre dans un pays où les machiavelleries (c'est la saison des néologismes) ne s'appliquent qu'entre les éléments d'un même peuple, plutôt qu'entre deux peuples ? Si tu veux une entente cordiale entre une paire de nations, ce n'est certainement pas en donnant du pouvoir et de l'influence sur l'autre à l'une d'entre elles que tu vas parvenir à tes fins, puisque agir de la sorte ne fait que provoquer du ressentiment, voir même de la haine dirigée vers un des partis. L'idéal serait de donner un pouvoir équivalent aux deux nations et de leur laisser le choix d'association: si elles s'associent entre elles, c'est que forcément leur bourgeoisie, voir même leur peuple ont intérêt à le faire. Si tu veux une bonne relation Québec-Canada, tu devrais logiquement supporter la séparation du Québec et tu devrais convaincre l'élite et la base du Canada de forger un partenariat durable et profitable avec un Québec souverain.

«Le mariage est un enfer s'il y a une chambre commune ; chambres distinctes, il n'est plus que le purgatoire ; sans cohabitation (en se rencontrant deux fois par semaine), il serait peut-être le paradis. »
- Henry De Montherlant.

nicelol_grognon
nicelol_grognon
Niveau 6
28 juin 2014 à 18:51:51

Je ne vois pas pourquoi les machiavelleries ( :hap: ) seraient correct entre les éléments d'un même peuple. Idéalement, j'aimerais vivre dans un pays où les idées machiavéliques seraient mises de côté et où on pourrait avoir des discussions franches, honnêtes et productrices.

Un bon point de départ serait peut-être de mieux équilibrer le partage du pouvoir... mais ça ne serait pas tant le Québec qui en bénéficierait. La plupart d'entre vous sur ce forum semblez avoir une bonne connaissance de l'histoire du Québec, mais on dirait qu'en dehors du Québec, il n'y a rien. Eh bien, il y a d'autres provinces, qui, elles aussi, ont connu leur lots de malheurs. Il n'y a pas le Québec et le ROC ; mais bien le Québec... ainsi que l'Ontario, le Manitoba, l'Alberta, la Colombie-Britannique et toutes les autres provinces et territoires. Nous formons une union plus ou moins stable et pour faire fonctionner le modèle fédéral actuel, nous devons TOUS renoncer à certains de nos leviers politiques et économiques. Est-ce que ce modèle peut amélioré ? Définitivement. Mais ce n'est pas un enjeu qui concerne juste le Québec -- c'est un enjeu qui concerne toutes les provinces.

Le Québec ne s'en tire pas _si_ mal au bout du compte. Oui, PET a baisé le Québec avec sa constitution. J'en conviens. Mais après, Mulroney a tout essayé pour ramener le Québec dans le Canada (les ténors souverainistes comme Jacques Parizeau le reconnaissent.) En fait, Mulroney a carrément essayer de renouveler le fédéralisme, et peu importe notre opinion sur son héritage partagé, il faut le reconnaître.

Ensuite, les Québécois se sont fait voler le référendum de 1995. Ça aussi, je le reconnais. Mais soyons tout de même honnête : peut-on vraiment construire un pays stable en gagnant à 51, 52 ou même 53 % ? :( Encore là, certains répliqueront qu'en fait, les francophones ont voté à 60 % pour la souveraineté. C'est très bon, je trouve ; mais que fait-on de ceux qui ne s'identifient pas à notre pays ? On les fusille ? On les met dans des trucks pour les envoyer dans le reste du Canada ? :(

Dans tous les cas, les Québécois, voyant qu'ils se sont fait voler leur référendum, ont décidé de renouveler leur confiance au Bloc pendant presque 20 ans. Imaginez, pendant 20 ans, il y a eu au Parlement Canadien, un parti dont le seul but était de défendre les intérêts du Québec. Essayez d'avoir ça dans une RÉELLE dictature. :( Et même si le Bloc est en ce moment K.O., il pourrait renaître de ses cendres en 2015.

Est-ce qu'un Québec indépendant aurait de meilleures relations avec le Canada ? Peut-être bien. Est-ce que rester avec le Canada en tentant de changer la constitution pourrait aussi fonctionner ? Peut-être -- mais je comprends certains d'êtres tannés d'attendre. Est-ce que la situation actuelle est insoutenable ? Franchement, si vous le pensez, je vous envoie en Ukraine. :pf:

Je voulais juste souligner qu'on est loin de la situation dramatique de certains paranos de ce forum. C'est tout. Alors, les souverainistes purs et durs, arrêtez donc d'insulter les fédéralistes purs et durs ou les gens plus mous sur la question constitutionnelles.

(Évidemment, il y a aussi toute la question à savoir si le Québec est un peuple distinct du reste du Canada. Je ne souhaite pas m'étendre là-dessus : tout le monde a une opinion bien campée. :hap: )

nicelol_grognon
nicelol_grognon
Niveau 6
28 juin 2014 à 18:58:24

(Et puis oui, je connais l'histoire du Québec lorsqu'elle n'était qu'une vulgaire colonie -- on cherchait définitivement à nous anéantir. Mais personnellement, je trouve ça plus productif de débattre des enjeux actuels plutôt que de gestes commis par nos arrières-arrières-arrières-arrières-arrières-arriè
res-arrières-arrières-arrières-arrières-arrières-a
rrières-arrières-arrières-arrières-arrières-arrièr
es-arrières-arrières-grands-parents.)

nicelol_grognon
nicelol_grognon
Niveau 6
28 juin 2014 à 19:48:23

@moimmaxx066
J'en pense que tu as lu mon argumentation trop vite, voilà ce que j'en pense. :hap:

Fou_rationnel
Fou_rationnel
Niveau 8
28 juin 2014 à 19:54:41

Ton antithèse fait du sens, mais j'y vois quelques failles. Je vais peut-être écrire une synthèse d'ici demain soir. Si je le fais pas, je t'enverrai un message privé détaillant ce que je perçois comme étant incorrect.

Fou_rationnel
Fou_rationnel
Niveau 8
28 juin 2014 à 19:55:52

Je m'adressais à nicelol_grognon.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juin 2014 à 19:57:21

Nice one, l'internet troll qui attaque mes capacités intellectuelles. Would laugh again. 10/10

Fou_rationnel
Fou_rationnel
Niveau 8
28 juin 2014 à 19:59:20

Nice one, l'internet troll qui attaque mes capacités intellectuelles. Would laugh again. 10/10
:d) J'vois quand même des éléments qui se tiennent dans son discours. Suffisament pour en tenir compte dans une synthèse.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juin 2014 à 20:02:35

Ça lui donne pas le droit de m'insulter gratuitement.

Fou_rationnel
Fou_rationnel
Niveau 8
28 juin 2014 à 20:06:24

Définis "droit". Non, j'déconne. T'as raison.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juin 2014 à 20:15:19

(Évidemment, il y a aussi toute la question à savoir si le Québec est un peuple distinct du reste du Canada. Je ne souhaite pas m'étendre là-dessus : tout le monde a une opinion bien campée. :hap: )

C'est le seul bout auquel je vais répondre parce que le reste tu dis des «peut-être» et tu dis souvent que c'est selon toi ou juste des faits.

Mais j'espère vraiment que tu penses qu'on est distinct du reste du Canada, sinon y'a rien à faire pour te résonner sur la question référendaire. C'est le reste du Canada qui s'est approprié notre identité, je sais pas si tu le savais.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juin 2014 à 20:17:20

Ouais pis lol le bout sur le bilinguisme, juste non man...j'avoue que t'es un peu un étron si tu maîtrises pas au moins un peu l'anglais dans la situation qu'on est et où on est situé (c'est surtout pour le voyagement calice t'as l'air d'un cave pour vrai sinon).

J'aimerais voir une discussion entre un Sud-Américain et un Américain sur pourquoi les Américains devraient parler espagnol. :hap:

nicelol_grognon
nicelol_grognon
Niveau 6
28 juin 2014 à 23:01:39

@Yura
Lol Yura. C'est rien de personnel vu le nombre de fois que tu m'as traité de morron sans que je t'ai insulté. :hap:

@Fou_rationnel
Sure, why not. :)

nicelol_grognon
nicelol_grognon
Niveau 6
28 juin 2014 à 23:07:16

@Lptit
Pour être honnête, je ne crois pas que nous soyons _si_ différents. Hence why je ne m'étends pas là-dessus : je sens qu'on va me brûler sinon. :hap: Mais oui, les Américains devraient connaître l'espagnol ou le français. Qu'y a-t-il de si ridicule à affirmer cela ? Et pour moinmaxx, si l'arabe prend de l'ampleur, pourquoi ne pas l'apprendre ? Qu'y a-t-il de si fou là-dedans ? Je connais le français, l'anglais, l'espagnol pis l'arabe ; ça m'empêche pas de m'exprimer en québécois. :pf:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juin 2014 à 23:14:58

Tu prônes le multiculturalisme à fond, ce qui est pas quelque chose de très avantageux pour le Québec.

http://www.boussoleelectorale.ca/resultats/federales/guerre-en-afghanistan/

T'as «Sélectionnez un enjeu» en haut, je t'invite à regarder cela.

nicelol_grognon
nicelol_grognon
Niveau 6
28 juin 2014 à 23:17:43

Sure, laisse-moi lire. Tu veux que je lise un enjeu en particulier ?

(Je ne sais pas si je prône le multiculturalisme « à fond », mais je prône le multiculturalisme. Et oui, je suis au courant des défauts de cette pensée et de la situation particulière du Québec and so on. Tant qu'on me traite pas de morron parce que j'ose avoir une opinion minoritaire, ça me fait plaisir d'en parler.)

nicelol_grognon
nicelol_grognon
Niveau 6
28 juin 2014 à 23:18:51

(Je suis d'accord que dans un contexte québécois, il faut faire attention avec le multiculturalisme, hein.)

La vidéo du moment