Je ne vois pas pourquoi les machiavelleries (
) seraient correct entre les éléments d'un même peuple. Idéalement, j'aimerais vivre dans un pays où les idées machiavéliques seraient mises de côté et où on pourrait avoir des discussions franches, honnêtes et productrices.
Un bon point de départ serait peut-être de mieux équilibrer le partage du pouvoir... mais ça ne serait pas tant le Québec qui en bénéficierait. La plupart d'entre vous sur ce forum semblez avoir une bonne connaissance de l'histoire du Québec, mais on dirait qu'en dehors du Québec, il n'y a rien. Eh bien, il y a d'autres provinces, qui, elles aussi, ont connu leur lots de malheurs. Il n'y a pas le Québec et le ROC ; mais bien le Québec... ainsi que l'Ontario, le Manitoba, l'Alberta, la Colombie-Britannique et toutes les autres provinces et territoires. Nous formons une union plus ou moins stable et pour faire fonctionner le modèle fédéral actuel, nous devons TOUS renoncer à certains de nos leviers politiques et économiques. Est-ce que ce modèle peut amélioré ? Définitivement. Mais ce n'est pas un enjeu qui concerne juste le Québec -- c'est un enjeu qui concerne toutes les provinces.
Le Québec ne s'en tire pas _si_ mal au bout du compte. Oui, PET a baisé le Québec avec sa constitution. J'en conviens. Mais après, Mulroney a tout essayé pour ramener le Québec dans le Canada (les ténors souverainistes comme Jacques Parizeau le reconnaissent.) En fait, Mulroney a carrément essayer de renouveler le fédéralisme, et peu importe notre opinion sur son héritage partagé, il faut le reconnaître.
Ensuite, les Québécois se sont fait voler le référendum de 1995. Ça aussi, je le reconnais. Mais soyons tout de même honnête : peut-on vraiment construire un pays stable en gagnant à 51, 52 ou même 53 % ?
Encore là, certains répliqueront qu'en fait, les francophones ont voté à 60 % pour la souveraineté. C'est très bon, je trouve ; mais que fait-on de ceux qui ne s'identifient pas à notre pays ? On les fusille ? On les met dans des trucks pour les envoyer dans le reste du Canada ?
Dans tous les cas, les Québécois, voyant qu'ils se sont fait voler leur référendum, ont décidé de renouveler leur confiance au Bloc pendant presque 20 ans. Imaginez, pendant 20 ans, il y a eu au Parlement Canadien, un parti dont le seul but était de défendre les intérêts du Québec. Essayez d'avoir ça dans une RÉELLE dictature.
Et même si le Bloc est en ce moment K.O., il pourrait renaître de ses cendres en 2015.
Est-ce qu'un Québec indépendant aurait de meilleures relations avec le Canada ? Peut-être bien. Est-ce que rester avec le Canada en tentant de changer la constitution pourrait aussi fonctionner ? Peut-être -- mais je comprends certains d'êtres tannés d'attendre. Est-ce que la situation actuelle est insoutenable ? Franchement, si vous le pensez, je vous envoie en Ukraine.
Je voulais juste souligner qu'on est loin de la situation dramatique de certains paranos de ce forum. C'est tout. Alors, les souverainistes purs et durs, arrêtez donc d'insulter les fédéralistes purs et durs ou les gens plus mous sur la question constitutionnelles.
(Évidemment, il y a aussi toute la question à savoir si le Québec est un peuple distinct du reste du Canada. Je ne souhaite pas m'étendre là-dessus : tout le monde a une opinion bien campée.
)