Si tu calmais tes p'tits hormones de souverainistes, tu arrêterais de traiter de connards les gens qui pensent différemment de toi. Au cas où tu l'ai oublié, je n'ai jamais affirmé que la situation du Québec était idéale ; comme je l'ai dit, elle est précaire. Tu comprends cette nuance ou est-ce trop difficile pour toi à saisir ?
Option Canada ? Le scandale des commandites ? De grosses tâches noires, je suis tout à fait d'accord. Et si le Québec veut un jour rejoindre le Canada, il délivra définitivement régler la question constitutionnelle (sans quoi, on serait vraiment des morrons soumis.) Mais, hum, il n'y a pas de complot contre le Québec ; relis l'histoire du Canada et tu verras que les coups chiens contre les provinces, ce n'est pas ça qui manque. Le programme énergétique de PET, par exemple, ça te dit quelque chose ? Ce n'était pas une attaque contre le Québec, ça... mais bien les provinces de l'ouest.
À la limite, si tu disais que le problème, c'est la manière dont le fédéralisme est appliqué par Ottawa, je serais d'accord. Mais non, à la place, tu embarques dans un complot contre les souverainistes et bla bla bla. On n'a pas nos pleins moyens économiques et politiques ? C'est vrai pour toutes les provinces, pas juste le Québec.
On se fait _imposer_ un régime ? Tu penses vraiment que matante X qui regarde TVA rêve d'une république ? Tu penses que mononcle A se déchire la chemise sur le manque de séparation entre les différentes branches du pouvoir ? Tu penses vraiment, d'ailleurs, que la république est un panacée ?
Montréal s'anglicise ? Montréal a toujours eu une forte présence anglophone. Vu notre histoire avec les Anglais, je comprends l'inquiétude de certains. Au lieu de vouloir éradiquer les Anglais, pourquoi ne pas encourager les francophones à apprendre une troisième langue ? C'est quoi cette fierté de juste connaître le français et de baragouiner un semblant d'anglais ? (Et non, je ne défends pas les Anglais qui baragouinent le français. Dans un monde idéal, tout les Québécois parleraient parfaitement les deux langues.)
On doit se battre pour le pont Champlain ? J'espère. Il s'agit d'un projet de plusieurs MILLIARDS de dollars. Tu penses vraiment que si Québec gérerait entièrement le projet, tout serait plus facile ? Tu penses que les autres provinces ont des chèques en blanc du fédéral ? Encore une fois, relis donc l'histoire du Canada plutôt que de verser dans le complot anti-souverainiste.