CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quelle est la différence entre...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 avril 2014 à 22:39:27

Expliquer et comprendre, dans un contexte scientifique.

La question s'adresse surtout à Jeff, mais tout le monde est le bienvenu.

laurenthou52
laurenthou52
Niveau 9
27 avril 2014 à 22:42:17

Le dictionnaire est ton ami:

Expliquer :

Faire connaître ou comprendre (quelque chose) en procédant par étapes. Expliquer une affaire à quelqu’un. Expliquer le fonctionnement d’une machine. Expliquer un calcul mathématique. Expliquer un mystère.
Rendre plus clair en émettant des commentaires sur. Expliquer une œuvre littéraire. Grammaire expliquée.
Expliquer que : faire prendre conscience que. Il faut lui expliquer qu’il n’est pas le bienvenu.
Apparaître comme la cause de; justifier. Cela explique sa peur de l’isolement. Cette découverte explique bien des choses. Que va-t-il encore inventer pour expliquer cette nouvelle absence?
PRONOMINAL
S’expliquer : faire connaître sa pensée. Un professeur qui s’explique bien. Je m’explique : j’en ai assez.
Saisir la cause de. Je ne m’explique pas ce soudain revirement. Tout s’explique!
Se justifier. Je me suis déjà expliquée à ce propos. Cette hâte s’explique.
Avoir une discussion avec. Nous étions fâchés, mais nous nous sommes expliqués et tout est arrangé.

comprendre :d)

Accéder au sens de, découvrir. Comprendre une notion, une théorie. Comprendre un problème mathématique. Comprendre un message codé. Comprendre une langue étrangère. Comprendre une blague. Comprendre une parole d’une certaine façon.
Percevoir avec sensibilité et intelligence. Comprendre la colère, la tristesse, l’euphorie de quelqu’un. Je comprends ce que vous pouvez ressentir. Comprendre une situation difficile. Comprendre un ami. Je vous comprends d’avoir fait cela. Comprendre l’homme et la nature. Comprendre l’art. Comprendre la vie.
S’apercevoir de; s’en rendre compte. Elle a rapidement compris la portée de l’évènement. Comprenez-vous que vous m’irritez profondément?
ABSOLUMENT – Je ne comprends pas. Réciter un texte sans comprendre. J’étais désespéré, vous comprenez?
Se comprendre : bien s’entendre mutuellement. Elles se comprennent à merveille.

Le_Jf_troll
Le_Jf_troll
Niveau 10
27 avril 2014 à 22:43:02

La question devrait surtout s'adresser à Max et Shiva.

Ma compréhension de la méthodologie scientifique arrive pas à la cheville de la leur.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 avril 2014 à 22:44:29

Aight.

Le_Jf_troll
Le_Jf_troll
Niveau 10
27 avril 2014 à 23:51:19

Laurent n'a pas tout dit. Yura veut une définition scientifique, peut-être psychologique des deux termes. Laurent a copié-collé une définition sémantique classique du dictionnaire qui n'est peut-être pas une définition scientifique.

Le_Jf_troll
Le_Jf_troll
Niveau 10
27 avril 2014 à 23:56:02

C'est d'ailleurs pourquoi je me suis abstenu de répondre à sa question.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 avril 2014 à 23:57:01

J'ai trouvé la réponse dans mes notes de cours:

1. Explication: recherche d’une causalité plus objective avec une méthode positiviste.

2. Compréhension : sans être nécessairement un jugement de valeurs, on y retrouve une interprétation plus subjective. Peut être scientifique, si les autres critères sont réunis et si le lecteur est avisé du caractère interprétatif.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 avril 2014 à 00:00:21

Si on voulait vulgariser, on pourrait associer l'explication scientifique à l'observation, la vérification et l'objectivité alors que la compréhension serait plus subjective et s'attarderait plus au contexte et aux détails.

Bien que le premier est plus positiviste, ça ne veut pas dire que l'autre est postpositiviste pour autant though.

Le_Jf_troll
Le_Jf_troll
Niveau 10
28 avril 2014 à 00:02:13

"méthode positiviste"
:d) J'vois pas comment on peut être objectif en voyant l'histoire comme une série d'améliorations politiques, économiques et sociales.

Bon. Bon. Bon.
:dehors:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 avril 2014 à 00:06:06

En théorie des relations internationales, ton commentaire rejoindrait les constructivistes et les postsructuralistes. C'est une position intéressante, je trouve, même si je n'adhère pas à toutes leurs thèses.

Le_Jf_troll
Le_Jf_troll
Niveau 10
28 avril 2014 à 00:08:27

Possible. Faut vraiment que je me renseigne davantage sur hm... autre chose que le vocabulaire et l'histoire. :rouge:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 avril 2014 à 00:12:32

Tu te renseigneras sur les études critiques de sécurité. Genre l'École de Paris: http://en.wikipedia.org/wwiki/Critical_Security_Studies

T'as l'École d'Aberystwyth, le constructivisme critique et l'École de Paris. Ce sont tous des marginaux complètement mis de côté par le mainstream réaliste et libéral dans les études de sécurité, mais leurs idées sont vraiment pas pire.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 avril 2014 à 00:14:26

Les poststructuralistes aussi ont développé une théorie alternative de la sécurité. Ils avancent que le discours du danger devient la condition d’existence de l’État. Security as Practice de Hansen est pas mal la référence.

Le_Jf_troll
Le_Jf_troll
Niveau 10
28 avril 2014 à 00:19:20

J'suis content que t'aies assimilé autant d'information sur la politique. L'élève a dépassé le maître en bonne et dûe forme. :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 avril 2014 à 00:29:55

:rouge:

ShivaoftheEast
ShivaoftheEast
Niveau 10
28 avril 2014 à 00:34:20

J'sais pas si ça a été dit, mais expliquer, c'est premièrement être positiviste. Ensuite, l'explication sert à trouver la causalité entre les divers composantes, variables d'un phénomène étudié.

Comprendre, c'est un peu plus subjectif, c'est aller au-delà du phénomène étudié, trouver ses raisons.

En gros, expliquer, c'est les mécanismes du phénomène; comprendre, c'est les origines du phénomène.

Tout cas, si je me trompe, corrigez-moi.

laurenthou52
laurenthou52
Niveau 9
28 avril 2014 à 01:15:21

Avoue que tu voulais juste te masturber intellectuellement en déployant tes «capacités» dans ce domaine qui est très inutile pour les communs des mortels. :-p

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 avril 2014 à 01:16:12

Come on Laurent, tu peux te masturber D'AUCUNE esti d'façon pour le restant de tes jours.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 avril 2014 à 01:17:43

:rire:

Non, sérieux ma question était légitime. J'ai un exam demain et ça sera l'une des questions.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 avril 2014 à 01:25:41

Je peux donner ce que je veux, en autant que je le défende bien. Cette prof m'adore. Quand elle a vu A- sur ma copie de travail de session (corrigée par un assistant), elle était pas d'accord (alors qu'elle avait pas lu mon travail encore). Elle l'a recorrigé sans que je fasse une demande de révision de note et m'a donné A+.

Gotta love l'université.