La vérité c'est que oui à une époque le Québec était la vache à lait du Canada, et perdait beaucoup d'argent au profit des autres provinces. Aujourd'hui la situation est tout autre, le QC gagne 9 milliards de $ en péréquation car c'est l'Alberta qui est la nouvelle vache à lait. Maintenant, dire que le Canada "domine" le Quebec, franchement, le Québec est la province qui a le plus de privilège au Canada, on a notre propre système d'immigration, on a 3 sièges à la Cour suprême alors qu'on a presque deux fois moins de populations que l'Ontario, on reçoit plein d'argent de la part du fédéral et j'en passe.
Oui culturellement les québecois sont relativement différents des Canadien anglo, mais pas plus que les français ne sont différents des allemands ou des espagnols. Faire parti d'un pays aussi puissant que le Canada est une force, de la même manière que les USA se sont unis entre eux, que l'europe a créé l'UE etc... Si on arrive à passer cette étape de Quebec vs Canada et négocier une dernière fois pour entrer une bonne fois pour toute dans la fédération Canadienne et éviter de perdre notre temps sur les 2 ou 3 prochaines génération à continuellement se demander si on devient un pays ou non on va avancer bien plus rapidement.
Maintenant dans le paysage politique, je t'avouerais que je suis un peu perdu, en 2012 j'ai voté PQ, principalement pour virrer Charest et mettre fin à la grêve (car j'habite à 20m du parc Emilie Gamelin, imagine le bordel tous les soirs). Mais j'ai été incroyablement déçu par Marois, de une à cause de son inertie, après avoir fermé Gentily et annexer la hausse des droits (en débauchant Martine je sais plus trop quoi), ils ont fait de la politique à la française (UMP/FN) en nous faisant croire que les musulmans, sikhs et juifs vont prendre d'assaut le pays par pur prostitution électoraliste, après ça le coup de PKP, plus gros capitaliste sauvage du Québec, j'ose pas imaginer l'horreur s'il devient ministre du travail. Et enfin, alors qu'ils donnaient l'impression d'avoir changé de disque, on retourne sur le referendum (que comme j'ai dit plus haut je considère être une énorme perte de temps et d'argent). Je considère mes options, je dit pas qu'il faut voter pour untel ou untel, mais pour moi le PQ est définitivement écarté de mes choix