Problème : Les groupes de pression font vaciller le pouvoir gouvernementale en leur faveur. Ils reçoivent de l'argent en menaçant la paralysie d'un secteur, en menaçant une mauvaise visibilité du gouvernement. Le gouvernement accepte de s'y soumettre à cause du principe de «gain concentré et coût diffus». Par conséquent, la société en générale voit leur fardeau fiscal augmenté et la dette aussi augmente pour financer ces «gain concentrés» que ce sont ces groupes de pressions influents mais économiquement peu utile. Je pense aux secteurs en déclin qui exigent des mesures protectionnistes au lieu de s'adapter à la modernité (industrie du livre, par exemple), au bon vieux secteur de l'Agriculture qui (je ne sais pas pourquoi) ont toujours le gouvernement dans leur poche, et autres groupes de pression (nommez-en, je ne les connais pas tous).
Bémol : les groupes de pression demeurent utiles car elles sont un moyen de représenter des individus dans cette société de plus en plus atomiques et donc de concentrer les demandes, c-à-d, de fournir au gouvernement un cadre de demande précis en fonction d'une clientèle X, au lieu des multiples demandes d'individus. Il y a donc un avantage de gestion et de simplicité.
Question : Comment réduire leurs pouvoirs afin que le gouvernement puisse gouverner non pas pour ces groupes, mais pour la société en entier?