Voilà j´ai pensé que pour aider ceux qui ne possèdent pas le jeu à se forger une opinion, chaque joueur ici présent pourrait intégrer son propre test. Voici le mien...
Excellent! C´est le premier mot qui me vint à la bouche lorsque je començai DISGAEA! Tout est génial dans ce jeu, et je crois meme n´avoir jamais perçu ce sentiment, y compris chez un FFT, et dieu sait si j´ai adoré ce jeu!
Les développeurs se sont creusé l´esprit pour dénicher des idées nouvelles, et le résultat est en un mot SURPRENANT!
Les graphismes sont geniaux, et rappelleront aux plus nostalgiques l´esthétique " vieille école", mais ceci ne fait que renforcer le charme du jeu, ce dernier etant carrément noyé dans les explosions, et effets spéciaux fascinant en tout genre!!!
Les musiques sont vraiment envoutantes, mais cependant la télécommande et sa touche " volume" seront bienvenues pour les " écarter" lors d´un combat trop long. Les voix sont délirantes, et collent parfaitement à l´ambiance très " cartoon" du soft.
Car d´un point de vue scénaristique, il est indéniable que DISGAEA arracheront des rires très fréquents aux plus rebutés des joueurs. L´humour y est omniprésent! Les textes sont d´ailleurs tout comme les voix, hilarant.
Le scénario est par conséquent à hurler de rire, et c´est avec une grande joix que nous assisterons par exemple à la renomée d´un des personnages les plus classes du jeu sous l´appellation " mid-boss", ou meme le ridicule indéniable de l´ange assassin! Un bon point aussi au systeme de géostratégie, des items qui constituent un monde à eux seuls, mais aussi à la DarkAssembly, qui est selon moi une très bonne trouvaille supplémentaire parmi un océan de bonheur.
La durée de vie est plus que consequente, puisqu´il ne faudra pas moins de 40 heures pour parcourir l´histoire, mais de plus, elle devient énorme si le joueur averti tente un " 100%", puisqu´il devra puiser dans sa vie une bonne centaine d´heures!
La jouabilité quant à elle est, après un bon entrainement ( chose indispensable pour ce jeu) assez jouissive!
Bref, je pourrais parler encore et encore de ce jeu, mais aucune éloge ne pourrait réellement retranscrir le plaisir que ce dernier nous apporte! Voilà un jeu qui mérite de faire parler de lui! Car meme les textes et dialogues en anglais ne parviendront pas à entacher ce jeu inédit et genial! ( a noter d´ailleurs que quelques bases d´anglais suffiront amplement à commprendre le scénario, et les mimiques des personnages ne feront qu´aider grandement le joueur à assimiler le contenu de la trame désopilante!)
Un jeu, donc, à acheter en vitesse, car s´il n´y en avait qu´un, ce serait celui-ci!
En gros:
Graphismes: 17.5/20
Musiques et sons: 17.5/20
Scénario: 17.5
Jouabilité: 18
Durée de vie: 19.5
moyenne: 18
Note d´ensemble ( Avis personnel): 19