Ok Jim, tout d´abord merci d´avoir répondu de manière franche. Je n´ai pas bossé sur le hors-série, ni sur le numéo 1. Je commence à partir du 2 qui sort mi-Juin. Pour ce qui est du descriptif par rapport à la critique, j´ai quand même dû faire la part des choses pour Phantom Brave et Growlanser Generations car les 2 jeux ont un système de combat tellement poussé qu´il faut bien l´expliquer. Pour Phantom Brave, je l´explique longuement, car sa complexité a été pour moi une des raisons qui m´a rebuté à mort ( on passe son temps dans des menus, à booster et à fusionner, on sait plus où on en est...). Je comprends que tu veuilles savoir ce que le testeur a ressenti, mais notre boulot c´est de rester le plus objectif possible; on peut pas se permettre de descendre ou d´encenser un jeu sur 2 pages sans en expliquer les raisons. Pour l´histoire, je suis d´accord avec toi, je pense qu´il faut être très succint ( mon rédac´chef, Khayrhalt, s´est peut-être un peu emporté pour les FF, mais en même temps c´était un hors-série qui devait présenter la saga même à ceux qui ne la connaissaient pas).
Enfin, pour gameplay RPG, je ne veux surtout pas t´influencer ni casser le mythe, mais il ne finisse aucun des jeux qu´ils testent et parfois même ils n´y ont jamais joué! Je sais ça car j´avais un pote qui y était pigiste ( Mika, ou kami, si tu te souviens...). Une après-midi, je suis allé à la rédac ( mon pote m´ayant invité) et Mika devait faire pour Ben le test de Code Veronica pour le lendemain, parce que ça faisait chier Ben. Mais Mika n´y avait jamais joué, et mùoi non plus. Et comme il savait pas quoi écrire, je l´ai fait à sa place, pour la 1ère partie du test! Résultat: un test creux qui tourne autour du jeu, fait par des mecs qui y ont pas joué, et c´est souvent comme ça. Beaucoup de tests de Gameplay, si tu regardes, ont sdes photos des premières heures du jeu, les mecs ne se foulant pas pour avancer. Mon rédac´chef a même appelé Jay ( qui est un de ses potes) un jour pour lui dire qu´il se foutait de la gueule du lecteur.Je sais pas trop le résultat, mais Jay avait bien reconnu qu´il n´avait pas joué au jeu plus de 2-3h. Perso, j´adorais Gameplay dans ses premiers numéros, mais j´ai lâché depuis longtemps. Lire un test de 30 pages sur un jeu ( Devil may cry 3 en plus! C´est un RPG?), je trouve ça vraiment trop abusé. Tout comme les notes de 10/10 pour Dragon Quest 8 et 9/10 ( je crois...) pour Devil May Cry 3. Je trouve qu´ils surnotent à mort. On a fait un peu de même dans le numéro 1, car on sait qu´un lecteur qui voit un jeu qui a moins de 14/20 va le considérer comme nul. Mais suite à de nombreuses critiques à ce sujet, on note plus juste à partir du 2ème, même si ça signifie mettre un 11 ou un 12 à un jeu qui est encensé par la presse.
Voilà, sorry d´avoir mis une tartine. Avec tout ça, on en oublierait presque que c´est moi qui garde le dernier mot!