nouvelles infos ( c´est du rare)
apres recherche dans dico de trad.chinois, dico de trad. japonais ( 65´000 entrées), encyclo-on line et moueur de rech.
il resort que:
je n´ai pas pu trouver l´étimologie du signe " servire", jutes des sens avec d´autres signes
( ce dico chinois, format A4 epèseur 10cm.. je t´explique pas le " bad-trip" pour touver le signe..)
d´autre part le kanji " servire" pouvait bel et bien s´utiliser pour parler des vassaux lors d´heian,
mais il se prononçait alors " saBurai", serviteur - vasal et désigne les guerrier vivant directement avec leur suserin. le terme saburai designe dans ce contexte, une fonction.
le verbe dont il est extrait ne sutilise plus aujourd´hui ( y´avait quand même une dizaine de verbes " servire" dans ce dico..)
nous avons donc a faire à du " bungo".
quand la " caste" des guerrier apparait elle prend le nom de " buke" ( famille militaire)
je ne sais pas à quelle époque, comment et pourquoi la lecture " kun-yomi" saBura se change en saMura avec en même temps la disparision du verbre écrit avec le même kanji. o-O
( je doute que se soit suite à l´ère Meiji mais je n´affirmerai pas non-plus que ça date du début de Tokus.)
il faudrait voir ça dans un dictionnaire de bungo...
( N.B. sa*ura* est bien kun-yomi, le on-yomi étant " shi" ou " ji" en chinois-pur)
pourtant la lecture qui nous reste des Tokus est saMura*. celui-ci désigne, dans ce contexte, une " caste" ( non pas une fonction) de serviteurs, certes, mais cultivés ( dans le " buke")
et là " l´idéographie" de " l´idéogramme" samurai prend un sens tout à fait profond. puisqu´il est compsée lui même du " pictogramme" " hito" et de l´idéogramme " tera" ( j´espère que j´ai pas foirer les termes^^ ) . ce qui donne: l´homme au temple ( temple bouddhique). nous voici donc avec un homme cultivé dans la religion, la philosophie etc.
bref, d´un certin point de vue on peut trouver la différance bien maigre, je te l´accorde, kampei
alors pardonne moi, ElfLink, tu peu bel et bien appeler tes guerriers des saBurai..
" samourais de mitsuo kure" ça m´a tout l´air intéréssant, kampei, je vais voir ça de plus près!
et pour terminer mon poste je vous livre une histoire, que cet échange d´informations partielements incomplètes qui a débouché sur une recherche fort intéréssante, m´a rappelé:
( ça m´excuserra de ma " visite" au dojo Wots2
) :
Les aveugles et l’éléphant
Après une longue méditation des moines se disputèrent leur avis étant divergent sur tel ou tel chose. L’un d’eux partit solliciter bouddha.
Contemplant la situation il leur compta une histoire :
Fort longtemps de cela, un peuple se chamaillait, mais son roi étant illuminé fit rassembler tout le peuple autour d’une colline du haut de laquelle il leur enseigna une leçon :
Le roi fit venir dix aveugles et un éléphant. Puit il demanda à chaque aveugle d’aller toucher l’éléphant. Ils le firent et revinrent.
Alors le roi s’exclamât d’une grosse voix afin que tout le peuple l’entende :
ALORS, Amis aveugles, à quoi ressemble un ELEPHANT ? !?
Un d’eux s’approchât et lui dit :
Ô mon roi ! un éléphant est comme un mur.
Entendant cela un autre aveugle qui avait touché la trompe s’écria :
Ô mon roi ! c’est faux ! un éléphant est comme une corde !
Un autre encore, qui avait touché le dos, vint et lui dis :
Mon roi, croit ton humble serviteur, un éléphant est comme une table.
Plus loin dit un autre qui avait touché une patte :
Ô mon roi, un éléphant est comme un poteau !
Alors les aveugles se disputèrent.
Le roi se mit à rire et cria au peuple :
Regarder, vous êtes comme ces aveugles, au lieu de partager leurs avis pour comprendre a quoi ressemble un éléphant, ils se disputent…
Puis bouddha terminant son histoire dit aux moines : vous êtes comme eux et cela vous enpèche d’atteindre l’illumination.