CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

L'âge d'or des samouraïs

ElfLink
ElfLink
Niveau 7
13 avril 2005 à 20:55:49

Bon, jsuis nouveau ici, mais je suis fan du Japon et je veux vous racconter l´age d´or des samour¨¨is, jusqu´a leurs disparition, voila, c´est partit!

L´âge d´or des samouraïs
1er chapitre

C´est la fin! En cette nuit d´avril 1189, Minamoto no Yoshitsune sait qu´il n´a plus que quelques heures à vivre. 20000 hommes ont encerclé sa maison pourle tuer...Faut-il donc que son demi-frère, Yoritomo, ait peut de lui et de ses dix samouraïs pour avoir déployé autant de troupes! Jamais il n´aurait imaginé pareil dénouement: être trahi par l´un des siens, lui, le vainqueur des Taïra, le clan rival des Minamoto. Pourtant, si Yorimoto est devenu le maître incontesté du japon, c´est bien grâce à lui, Yoshitsune. Ichi-no-tani, Yashima, Dan-no-Ura, que de batailles a-t-il gagnées pour le compte de son demi-frère! Comment a-t-il pu être aussi naïf pour ne pas comprendre qu´il était jaloux de ses victoires militaires; aveugle au point de ne pas voir que yoritomo craignait qu´il ne prenne le pouvoir à sa place? Maintenant, il était trop tard. Il ne lui restait plus qu´à mourir dans l´honneur. Dès l´aube, Yoshitsune et son viel ami, le moine-guerrier Benkei, ont revêtu leurs armures, prêts pour l´affrontement final, comme les neuf autres samouraïs qui leur sont restés fidèles. Le combat s´engage et les soldats ennemis s´agglutinent autour de la petite troupe. Chacun espère se couvrir de gloire en étant le 1er à terrasser le rival de Yorimoto. Mais c´est la mort qu´ils récoltent! Le daito, le grand sabre des samouraïs, transperce, fauche, décapite les assaillants. Et ls cadavres s´amoncellent autour de Yoshitsune et de ses hommes.
Fin Ier chapître

Chapître à suivre, Seppuku: mourir dans l´honneur

Angelofdead
Angelofdead
Niveau 4
13 avril 2005 à 20:59:57

Bin vola je pense que c´est mieux ici, ya que des fans de samurai

ElfLink
ElfLink
Niveau 7
13 avril 2005 à 21:01:45

Chapître II
Seppuku: mourir dans l´honneur

Voyany qu´ils n´ariveront pas à les abattre au corps-à-corps, les généraux de Yorimoto ordonnent de les tuer à distance. Peu à peu, l´un après l´autre, les samouraïs tombent, leur armure criblée de flèches. Yishitsune demande alors à Benkei de tenir aussi longtemps que possible face à la horde pressante. Avec ses 2.40 mètre de haut, le moine est un formidable guerrier qui domine de la tête et des épaules ses adversaires. Pendant de longues minutes, à l´aide de sa naginata, sorte de faux, il taille des clairières dans les rangs ennemis. Mais les flèches pleuvent dru sur sa carcasse et Benkein, ruisselant de sang, finit par abandonner le combat, les mains cranponnées à son arme qu´il a planté dans le sol. Le souffle coupé, les assaillants n´osent pas s´approcher. Car le géant se tient toujours debout! Est-it encore vivant ou n´est-ce qu´une illusion?

Un cavalier le frôle enfin et Benkei s´abat avec fracas de toute sa masse. Le colosse estmort! C´est aussitôt la curée et bientot la tête du moine se balance au bout de sa naginata. Pendant se temps, Yoshitsune a regagné sa demeur. Sans trembler, il a tué de ses propres mains sa femme et sa fille pour qu´elles ne subissent pas la vengeance de ses ennemis. L´âme en paix, il peut maintenant mourir dans l´honneur, comme un vrai samouraï. Après avoir ôté son armure, il s´agenouille et dégaine son sabre court, le wakizashi. Un moment de concentration, et d´une main ferme il se plonge la lame dans le ventre et la fait lentement coulisser de gauche à droite, devant le regard impassible de Kanefusa, le guerrier qui l´assiste à cet instant suprême.Yoshitsune bascule alors vers l´avant offrant son cou à son compagonn et bourreau qui le décapite immédiatement, comme le veut le rituel du seppuku.

La tête du rebelle finira sur la table de son demi-frère, immergée dans une cube remplie d´alcool de riz. Trois ans plus tard, Yoritomo entrera dans l´Histoire en devenant shogun, c´est-à-dire général en chef. Mais dans le coeur des Japonais, il reste celui qui a trahis le fidèle Yoshitsune dont la popularité, aujourd´hui encore, est immense. Au Japon, le vainqueur du clan Taïraest aussi célèbre que peuvent l´être,chez nous; le chevalier Bayard ou Roland de Roncevaux. Car il est l´exemple parfait du samouraï, le guerrier idéal: intrépide, expert dans le maniement de l´arc et de l´épée, indifférent à la mort et d´une loyauté sans faille à son seigneur et maïtre.

Lorsque Moritomo no Yoshitsune se fait hara-kiri, les samouraïs ferraillent depuis déja quatres siècles. Ces combattants extra-ordinaire ont fait leurs 1eres armes à la fin du VIIIeme siecle. A cette époque, l´empereur du Japon est en guerre contre les Aïnous, barbares chevelus qui habitent le nord de l´île d´Honshu. Face à ces redoutable combattants, les troupes imperiales, mal préparées et mal commandées, encaissent défaite sur défaite. Le gouvernement en désespoire de cause, décide de confier la défense de son territoire aux seigneurs locaux. A charge pour eux de recruter et de former des homme de guerre. En échange, ces grand propriétaires terriens seront dispensés de payer taxes et impôts.
Fin chapitre II
Chapître à suivre, Arme redoutable, un arc de 2mètres de haut.

Ps: Merci angelofdead, entre fan du Japon, on scomprend!

Kampei
Kampei
Niveau 8
17 avril 2005 à 13:27:56

ha, des fans du japon, bravo, au moins on est entre conaisseurs,
si jla retrouve précisément je vous mettrais l´histoire des 47 Ronin d´Ako et de comment ils ont vengés leur maitre Asano de l´infame courtisan Kira... QUi est quand meme une crapule, mais ca ne se passe pas pendant " l´age d´or des samourais" que je positionerais dans les époques deuxieme moitié de l´époque Kamakura jus´ka l´a fin de l´époque Muromachi.... Oui effectivement Le cas de Minamoto Yoshitsune à bien été le premier enregistré cas de Seppuku dans l´histoire du japon ?

Et aussi l´indispensable, la bataille de Sekigahara, mais ca c´est trop long pour raconter, j´ai un enorme livre sur les samourais qui relate ca en un chapitre

ElfLink
ElfLink
Niveau 7
18 avril 2005 à 13:26:47

super, merci, moi j´vait bientot continuer cette histoire(qi est vrai, jle rapelle :p) )

Angelofdead
Angelofdead
Niveau 4
19 avril 2005 à 14:25:07

pour les fan du japon et des samurai venez rejoindre notre communoté, et enrichir, les donné sur les samurai, avec votre savoir et des image, l´inscription et gratuite

Angelofdead
Angelofdead
Niveau 4
19 avril 2005 à 14:26:27

samurai-manga-etc.forumactif. c un point com

Danpachi
Danpachi
Niveau 12
19 avril 2005 à 15:19:50

mouais, belle histoire, mais tout fan de samurai qui se respecte la connait, de près ou de loin...

ElfLink
ElfLink
Niveau 7
20 avril 2005 à 16:36:10

exact, mais tout le monde n´est pas fan, n´est ce pas?

ushirogiri
ushirogiri
Niveau 41
21 avril 2005 à 13:54:07

salut à vous,

je visite officielement le dojo Wots2 au nom du dojo SotS.

ElfLink
Posté le 13 avril 2005 à 20:55:49

( ...) En cette nuit d´avril 1189, Minamoto no Yoshitsune sait qu´il n´a plus que quelques heures à vivre. 20000 hommes ont encerclé sa maison pourle tuer...Faut-il donc que son demi-frère, Yoritomo, ait peut de lui et de ses dix samouraïs ( ...)

arf, ça commence mal, le treme " samurai" est apparut vers 1600 :rire2:

Kampei
Kampei
Niveau 8
26 avril 2005 à 13:31:11

Attends eu enfait le terme " Samourai" apparait pour la premiere fois dans un document de l´époque HEIAN, a savoir 794 à 1185 ihihihi avant les guerriers étaient désignés sous le mot " bushi" ou autre termes... Mais les deux se tiennent car le terme Samourai à commencé a etre utilisé très souvent dans la periode Kamakura 1185 - 1336, et évidemment pendant la periode édo, mais sa on s´en doute :o

ushirogiri
ushirogiri
Niveau 41
26 avril 2005 à 15:21:32

:ouch2: > :rire:

lol, ok si tu le prend comme ça mais dans ce cas faut aller plus loin...

" Attends eu enfait le terme "  Samourai" apparait pour la premiere fois dans un document de l´époque HEIAN, a savoir 794 à 1185"

Ce qui est normal puisque le début de heian
coincide a peu près avec l´arivée des kanji au japon.. ( importés sous les ordres du prince shotoku mort en 622)

donc le terme ne peu pas dater d´avant.
a mois que la lecture " samura" date du japonais ancien ( les kun-yomi).
je ne parle pas chinois donc je ne connais pas l´étymologie du signe " samura(u) ( servir)"

si c´est un " on-yomi" le treme pourrait dater de plus de deux mille ans av. J.-C. . .. :rire: et en chine...

ça fait bien loin.. bien plus que le yamato :rire:

le mot " samurai" dont tu parle devrait en fait signifier " savant" ou " serviteur".

l´autre " samurai", du statut de guerrier est belle et bien une caste instorée pas les Tokus après 1615 selon l´incontournable site de M. SERAIN :

http://samourais.free.fr/S_Rekishi.html

bref, je réitère mes propos :rire:

@+ :ok:

Kampei
Kampei
Niveau 8
26 avril 2005 à 21:45:39

eeh, moi je fais que de redire ce que j´ai appris dans le livre " samourais" de mitsuo Kure, alors nous allons faire se rencontrer Mr Serain et mr Kure, comme ca ils pourront discuter un peu et pendant ce temps la nous allons méditer sur le fait que le livre " Samourais" dit des trucs complétement absurdes,
et plus sérieusement, moi aussi ce que je lis a propos des Kanji -->"Cette écriture résulte d’une adaptation de l’écriture chinoise — les kanji — propagée par les bouddhistes à partir du IVe siècle de notre ère." ca c´est bien vrai, d´ailleurs shotoku était bien boudhiste, mais juste pour faire mon chieur, l´empreur Taishi Shotoku est né en 573 et décédé en 621,(lol quel emmerdeur je fais) et la t´as encore raison, avant cette époque, les japonais ne disposaient d´aucun moyen d´écriture...

ushirogiri
ushirogiri
Niveau 41
27 avril 2005 à 16:26:38

nouvelles infos ( c´est du rare)

apres recherche dans dico de trad.chinois, dico de trad. japonais ( 65´000 entrées), encyclo-on line et moueur de rech.

il resort que:

je n´ai pas pu trouver l´étimologie du signe " servire", jutes des sens avec d´autres signes
( ce dico chinois, format A4 epèseur 10cm.. je t´explique pas le " bad-trip" pour touver le signe..)

d´autre part le kanji " servire" pouvait bel et bien s´utiliser pour parler des vassaux lors d´heian,
mais il se prononçait alors " saBurai", serviteur - vasal et désigne les guerrier vivant directement avec leur suserin. le terme saburai designe dans ce contexte, une fonction.

le verbe dont il est extrait ne sutilise plus aujourd´hui ( y´avait quand même une dizaine de verbes " servire" dans ce dico..)
nous avons donc a faire à du " bungo".

quand la " caste" des guerrier apparait elle prend le nom de " buke" ( famille militaire)

je ne sais pas à quelle époque, comment et pourquoi la lecture " kun-yomi" saBura se change en saMura avec en même temps la disparision du verbre écrit avec le même kanji. o-O
( je doute que se soit suite à l´ère Meiji mais je n´affirmerai pas non-plus que ça date du début de Tokus.)

il faudrait voir ça dans un dictionnaire de bungo...

( N.B. sa*ura* est bien kun-yomi, le on-yomi étant " shi" ou " ji" en chinois-pur)

pourtant la lecture qui nous reste des Tokus est saMura*. celui-ci désigne, dans ce contexte, une " caste" ( non pas une fonction) de serviteurs, certes, mais cultivés ( dans le " buke")

et là " l´idéographie" de " l´idéogramme" samurai prend un sens tout à fait profond. puisqu´il est compsée lui même du " pictogramme" " hito" et de l´idéogramme " tera" ( j´espère que j´ai pas foirer les termes^^ ) . ce qui donne: l´homme au temple ( temple bouddhique). nous voici donc avec un homme cultivé dans la religion, la philosophie etc.

bref, d´un certin point de vue on peut trouver la différance bien maigre, je te l´accorde, kampei

alors pardonne moi, ElfLink, tu peu bel et bien appeler tes guerriers des saBurai.. :rire2:

" samourais de mitsuo kure" ça m´a tout l´air intéréssant, kampei, je vais voir ça de plus près!

et pour terminer mon poste je vous livre une histoire, que cet échange d´informations partielements incomplètes qui a débouché sur une recherche fort intéréssante, m´a rappelé:
( ça m´excuserra de ma " visite" au dojo Wots2 :rire: ) :

Les aveugles et l’éléphant

Après une longue méditation des moines se disputèrent leur avis étant divergent sur tel ou tel chose. L’un d’eux partit solliciter bouddha.
Contemplant la situation il leur compta une histoire :

Fort longtemps de cela, un peuple se chamaillait, mais son roi étant illuminé fit rassembler tout le peuple autour d’une colline du haut de laquelle il leur enseigna une leçon :

Le roi fit venir dix aveugles et un éléphant. Puit il demanda à chaque aveugle d’aller toucher l’éléphant. Ils le firent et revinrent.

Alors le roi s’exclamât d’une grosse voix afin que tout le peuple l’entende :
ALORS, Amis aveugles, à quoi ressemble un ELEPHANT ?  !?

Un d’eux s’approchât et lui dit :
Ô mon roi !   un éléphant est comme un mur.

Entendant cela un autre aveugle qui avait touché la trompe s’écria :
Ô mon roi !   c’est faux !   un éléphant est comme une corde !  

Un autre encore, qui avait touché le dos, vint et lui dis :
Mon roi, croit ton humble serviteur, un éléphant est comme une table.

Plus loin dit un autre qui avait touché une patte :
Ô mon roi, un éléphant est comme un poteau !  
Alors les aveugles se disputèrent.

Le roi se mit à rire et cria au peuple :
Regarder, vous êtes comme ces aveugles, au lieu de partager leurs avis pour comprendre a quoi ressemble un éléphant, ils se disputent…

Puis bouddha terminant son histoire dit aux moines : vous êtes comme eux et cela vous enpèche d’atteindre l’illumination.

Kampei
Kampei
Niveau 8
27 avril 2005 à 18:07:17

BRavo pour les recherches, c´est vrai que le coup des 10 versions du verbe Servir, c´est quand meme autre chose que chez nous, et dire qu´on se plaint et qu´on dit que la langue francaise devrait etre simplifiée...

mdr donc le bonhomme il est obligé de parler de saBurai, eh ben, fais comme si tu étais enrhumé ca devrait passer,

Sinon le livre voila la couverture :
http://www.lire.fr/enquete.asp/idC=46011/idR=200 T´as tout un chapitre sur la bataille de Sekigahara

Eet bravo l´anecdote !

Hojo_
Hojo_
Niveau 10
27 avril 2005 à 18:55:20

Excellente histoire Ushirogiri.

ElfLink
ElfLink
Niveau 7
03 mai 2005 à 19:44:39

Chapître III
Arme redoutable, un arc de 2m de haut:

Grâce à ces soldats de métier, les ancêtres des samouraïs, les Aïnoux seront finalement vaincus. Mais à quel prix! Car l´empereur n´a plus désormais d´armées digne de ce nom. Au IXeme siecle, les meilleurs combattants sont à la solde des seigneurs de provinces. En clair, la force et le pouvoir ont changé de main. Au fil du temps, l´indépendance de ces chefs de guerre, qui sont souvent de sang royal, grandit. Un siècle plus tard, ils n´obéissent plus qu´a eux-mêmes, se moquant comme d´une guigne de tout ce que l´empereur peut ordonner. Exemptés d´impôts, les voilà devenus riches alors que les coffres de leur suzerain, eux, sonnent dangereusement creux. Et ils commandent maintenant à de véritables armées de samouraïs. Inévitablement, au fur et à mesure que leur puissance se renforce, les plus audacieux vont commencer à lorgner, la mine gourmande, sur le trône impérial.
Première alerte en 935: Taïra no Masakado se proclame"nouvel empereur" dans son fief à Kanto(la région de Tokyo aujourd´hui). Il annexe par la force le territoire voisin sans que le gouvernement impérial ne trouve rien à redire. Un aveu de faiblesse qui va pousser quelques chefs de clan ambitieux à s´allier à Masakado. En quatre années, la famille Taïra et ses alliés prennent le contrôle de provinces entières. Inquiets devant la montée en puissance de ce seigneur arrogant et brutal, les autres chefs samouraïs décident de rejoindre les forces impériales. Les deux armées s´affrontent dans la plaine de Masashima. Les troupes de Masakado sont défaites, et le " nouvel empereur"tué sur le champs de bataille. Le trône est sauvé!
Seconde alerte un siècle plus tard: le seigneur Mutsu, Abe Yoritoki, décide de s´affranchir de la tutelle impériale. En 1050, le gouvernement décide de le mettre au aps. La guerre durera plus de dix ans et fera des millierds de victimes. Les samouraïs, féroces combattants, sèment la mort à distance avec leur arme favorite, un arc de 2m de haut!
Cavalier hors pairs, ils décochent du haut de leur montures des pluies de plèches sur leurs ennemis. Abe Yoritoki sera d´ailleur tué par un arché en 1057. Son fils, Sadato, reprendra la lutte avant de succomber lui aussi, cinq ans plus tard, face aux clans Minamoto, Kiyowara et Fujiwara. La tête du félon et celles de ses complices seront exposées à la vue de tous aux portes de Kyoto, la capitale impérial.
Pour l´exemple!

Chapître à suivre: Chapître IV
Devoir de sacrifice

Moi, mon site c´est http://zelda-of-fantasy.forumactif . com/ vous y êtes les bienvenues

ElfLink
ElfLink
Niveau 7
08 mai 2005 à 13:15:36

j´aime bien aussi l´histoire qui est plus haut avec Boudha

Chaos_Hunters
Chaos_Hunters
Niveau 3
11 juin 2005 à 21:16:57

eh mais je conné benkei et genkuro yoshitsune c deu personnages sont dans le jeu GENJI ki es basé su les samourai et le japon feodal!!
ps : jadore le japon
watashi wa nihon suki desu!!!

ushirogiri
ushirogiri
Niveau 41
11 juin 2005 à 23:36:51

watashi HA nihon GA suki desu :diable:

• *

soke du dojo Sots:
-"ushirogiri, 50´000 points de bade fame..."

ushirogiri:
-"Naaaaaaaannn!!! :snif2: "