Salut à tous,
Voici quelques impressions concernant la démo du jeu version collector (1.5).
J'ai fini la démo (sortie du théâtre) et je suis mitigé, le jeu n'a pas vraiment de bug mais fait assez cheap, on croirais un jeu d-il y a 15 ans et ma fait pensé à Ishar (le gameplay est très différent, mais c'est le ressenti que j'ai eu). D'un autre coté, des éléments du jeu sont tout simplement géniaux avec une mention toute particulière au crochetage des coffres et au coté dynamique des donjons.
Dungeon Lords est du type old school, ou plutôt possède une âme old school avec une technologie un peu plus récente. Pour apprécier le jeu il faut accepter ce fait et surtout ne pas y aller en pensant tomber sur un jeu récent banal complètement friendly user.
J'ai abandonné le jeu au moins 3 ou 4 fois avant de commencer à comprendre les rouages et richesses du gameplay.
Il faut sincèrement prendre son temps et ne pas s'énerver dès qu'un truc ne semble pas fonctionner, car la plupart du temps le jeu n'est pas en cause. Quelques exemples:
Prise de tête 1 -Je comprend pas, mais pourquoi je peux pas faire de roulade sur le coté pour esquiver??? Tin sa m'énerve en plus c'est indiqué dans le pseudo tuto du début qu'on peut !!! Grrr!....
Solution 1 - Et si on lisait un peu les skills? Athlétisme permet de débloquer de nouveaux déplacements dont les esquives sur le coté.... simple et logique finalement.
Prise de tête 2 - Mais c'est quoi ces coffres de m**** ?! Sa fait 15 fois que je clic dessus sa n'explose toujours à la figure... marre je quitte !
Solution 2 - Et si on prenait le temps de regarder l'interface de crochetage?... hum intéressant, une barre ou le temps défile qui représente une fresque d'icône. En dessous un bouton justement représentant un des icônes. Mais bien sur! Il faut cliquer sur le bouton lorsque le défilement du temps arrive sur cet icône! Bingo!! Le coffre s'ouvre sans une égratignure. Hey mais attend c'est quoi ça? un coffre level 2... 3 ? oula maintenant il faut cliquer sur 2 boutons, la barre n'est pas visible avant le crochetage.... hmm....je n'ai qu'un seul mot à dire.... génial, première fois que je vois dans un jeu un système de crochetage aussi bien pensé en minigame!
Prise de tête 3 - Aller on va tester un magos, bon il est ou mon mana? Pff c'est quoi ce truc encore... aller génial j'ai que 2 sorts... pouf pouf.... et voila je peux plus lancer de sort.... rha sa m'énerve j'suis un magos j'ai pas à me battre au corps à corps!
Solution 3 - Bon c'est pas possible j'suis pas plus nul qu'un autre, certains ont sûrement réussi à xp un mage alors persévérons! Ahhh ok le sort met un certain temps avant de pouvoir être recasté, bon aller tant pis faut accepter le fait qu'il va falloir taper un peu au corps à corps. Cool un gob vient de me droper un arc. Hey mais le combat à l'arc c'est pas si mal. xp xp xp... hey mais je commence à avoir 4, 5 sorts, plusieurs parchemins.... ok je peux pas blaster en boucle... mais la boule de feu dans le packet de monstre fait son petit effet héhé...
Prise de tête 4 - Ok... génial.... j'dois faire quoi? Aller 1h pour comprendre qu'il faut passer sur le coté pour tenter d'entrée dans la ville...! Grrrr je suis pommé dans un dédale d'égout.... sa spawn de partout.... des portes fermé et j'arrive à rien... !!! m'énerve je leave.... foutu jeu !
Solution 4 - Halala, à force de jouer à des jeux playschool la moindre difficulté fait fuir... aller courage ! Bon déjà on va régler la fréquence de rencontre à low je crois que sa sera amplement suffisant comme ça. Tient c'est quoi ça? Un levier... hey mais sa ouvre une porte! Sympa... tient de l'eau... ah trop profond obligé de nagé. Tient j'ai une idée saugrenu... et si.... mais oui! Hop plongé nagé.... et hop une salle secrète découverte.... mais c'est excellent ça! Du rpg ou j'ai droit à des actions dynamique qui influe mon environnement.... j'me croirais dans Zelda pour le coup presque !
Désolé pour cette narration décousue mais je voulais vous présenter le ressenti réel que j'ai éprouvé en faisant cette démo (plusieurs sessions allant de 10minutes à 3 heures sur deux jours).
Avec de la persévérance on change d'attitude. De « J'y arrive pas donc c'est un bug » on passe à « ok réfléchissons 5 minutes... je suis dans un rpg ouvert, qu'est ce qu'il serait logique de faire/chercher ».
Alors oui il y a des problèmes dans les combats, des freezes du jeu assez déroutant et le plus gênant à mon goût, une absence totale de bande son, ambiance, musique (d'ailleurs c'est un bug de chez moi, un élément voulu de la démo ou un problème du jeu récurrent?)
Au final j'ai fini la démo avec une magicienne, je pense la refaire avec un rogue et un guerrier pour voir les avantages inconvénient de chacun, de plus il y a des salles que je sais avoir oublié, et peut être même des trésors et salle secrète héhé!
Donc avec un peu de recul et en commencent à mieux appréhender le jeu je suis plutôt positif, au point même d'envisager d'acquérir la version collector anglaise 1.5 (la plus abouti).
Mais surtout, j'aimerai y jouer en coop avec des amis, j'ai donc quelques interrogations pour ceux qui possèdent le jeu:
-Comment se déroule le multi ?
-Peut ont jouer en solo/multi avec le même perso?
-Comment se passe la progression de l'aventure en multi ?
-En lan il t-il des problèmes de lags ?
-Même question pour internet, le code réseau est il fiable?
-Peut on sauver en multi à tout moment?
-Il y a t-il plus de monstre à combattre lors des rencontres?
-Il y a t-il du friendly fire ?
-etc... tout ce que vous pouvez me dire sur le multi en gros
Merci d'avance pour les réponses 