d´ailleurs je profite de ce topic pour critiquer le trophée du ballon d´or qui n´est pas du tout objectif. Pour qu´un joueur a vocation défensive le remporte, il faut un miracle, meme s´il a fait une saison de dieu. ronaldo ne méritait pas le ballon d´or en 2002, au contraire d´un joueur comme roberto carlos, qui est toujours au top.mais passons:
je pense que le ballon d´or ne doit récompenser que des joueurs a vocation offensive et il faut creer un autre ou tropheé qqch comme ca pour les défenseur et autres milieux relayeurs.
des joueurs comme Maldini, Kahn, vieira, baresi,rijkaard,Nesta,Blanc,Desailly, keane aurait sans doute mérité une distinction mais comme tout le monde pense que le football ne se gagne qu´en marquant des buts ( ce qui est un peu vrai ok) alors que des joueurs qui paraissent anodins sont indispensables en club ( je pense par ex a makélélé au real il y a 2 ans)
bref en 50 ans de ballon d´or seuls 3 ou 4 joueurs défensifs on gagnés: yashin, beckenbauer,sammer... c peu alors que des joueurs offensifs bénéficient de leur statut de buteur pour gagner le trphée a plusieurs reprise.
ce qui me dérange c qu´un gars comm van nistlerooy va un jour gagner le ballon d´or alors que c´est un racroc ( désolé mais regarder le jouer)qui simule pas mal les fautes et qui bénéficie du fait que toute son équipe joue pour lui. un joueur comme raul le mérite 100 fois plus
mais lui ne l´aura