C1 / MONACO :
Plus de peno pour Prso
11 mars 2004 - Aurélien CANOT
L’échec face à Ovchinnikov mercredi a fait craindre le pire à Dado Prso, qui a vécu là l’un de ses pires moments sur le terrain depuis qu’il a rejoint Monaco. Résultat, le Croate a pris une décision sur laquelle il ne semble pas prêt à revenir de sitôt : ne plus tirer de penalties.
Pour ceux qui ont enregistré le match Monaco-Guingamp du 5 mars dernier, un conseil : conservez bien précieusement la cassette. Surtout si vous êtes amateur de coups de pieds arrêtés, et tout spécialement de penalty. Car Dado Prso a très certainement tiré face aux Guingampais le dernier de sa carrière, à la 27eme minute du match. « C’est fini, je ne tirerai plus de penalties » a déclaré à chaud le Croate à l’issue de la qualification des Monégasques au dépens de Moscou ( 1-0). Face au Lokomotov, et sans mauvais jeu de mot, Dado Prso avait la possibilité de mettre rapidement son équipe sur de bons rails à la suite. Bien placé sur l’action, Monsieur Batista n’avait pas hésité à siffler penalty après un quart d’heure suite à un tirage de maillot sur Adebayor.
Malheureusement pour Monaco, Ovchinnikov a plongé du bon côté et repoussé la tentative de l’intérieur du pied de Prso. La terre s’est alors arrêtée de tourner pour l’ancien joueur de l’AC Ajaccio. « Après mon échec, j’ai vécu un moment terrible, quelque chose que je ne souhaite à personne. Après ma carrière, je m’en serais voulu toute ma vie si l’équipe n’était pas passée. » A écouter la détresse du Croate après ce penalty manqué, les propos de son entraîneur sonnent presque comme un euphémisme. Un Didier Deschamps qui déclarait en effet seulement, après-coup, que « l’épisode du penalty ( leur) avait fait du mal, à toute l’équipe et Dado. » Un moindre mal en fin de compte, puisque, malgré tout, Prso a tout de même trouvé les ressources pour se relever de sa désillusion de la 17eme minute et envoyer les siens au paradis sur un centre en retrait de Bernardi.
Ce but de la délivrance était le seul moyen pour le grand Dado de ne pas avoir à se faire tout petit pour regagner les vestiaires. « C’est une grande satisfaction, tout particulièrement pour moi parce que j’ai loupé ce penalty. Après ça, je n’avais plus qu’une possibilité : marquer. Ca a remis les pendules à l’heure et ça m’a définitivement soulagé. » Mais ça ne poussera pas Prso a revenir sur sa décision. Le Croate ne se présentera plus jamais au point de penalty. En quarts, il faudra donc qu’un autre tireur se désigne dans le cas où les Monégasques bénéficient à nouveau d’un penalty en leur faveur. Que ce soit contre La Corogne – que l’ASM ne souhaite pas retrouver – ou une autre formation. « Je n’ai pas d’adversaire préféré, reconnaît Prso. Je pense juste qu’il vaut mieux pour Monaco ne pas tomber à nouveau contre La Corogne. » Avis partagé par Didier Deschamps. « Je préfèrerais ne pas tomber contre les deux monstres : le Real et le Milan. Contre La Corogne non plus. »
source football365