Les frigidités secondaires :
Elles s’installent après une période ou l’orgasme existait, elles sont moins bien acceptées. Elles sont le plus souvent organiques.
Les causes :
• endocrinienne : au moment de la ménopause,
Certaines femmes ne sont plus attirées par les relations sexuelles : “je dois me forcer et pourtant j’aime toujours mon mari”,
• équilibre nerveux perturbé lors de la ménopause.
Troubles de l’humeur. L’équilibre nerveux est fonction des rapports du couple et des aléas de la vie conjugale.
Nouvelle infidélité : devient frigide.
Frigidité après un avortement.
Psychotropes :ils permettent de retrouver un équilibre ou entraînent une anaphrodisie.
• la pilule favorise quelquefois la frigidité.
Certaines pilules diminuent le degré d’œstrogénie : changer de pilule
Perte par la femme du risque de grossesse.
Perte par la femme du choix de ses rapports. Elle ne peut plus se refuser en prétextant le risque de grossesse.
Trouble du métabolisme de la vitamine B6
• la stérilité : frigidité secondaire due au fait qu’il existe une sensation d’inutilité, voire de futilité de tout rapport, d’où la nécessité de ne jamais dire à une femme qu’elle ne pourra jamais avoir d’enfant.
Ailleurs ce sont les conseils pointilleux du gynécologue qui ont ôté toute spontanéité aux relations sexuelles : “rapport à date fixe concentré sur les périodes de fécondité quand le sperme du mari est limite”.
• femme devant subir une hystérectomie qui devient frigide avant l’intervention,
• lésion de l’appareil génital :
Herpès, condylomes, vaginites, peur de transmettre la maladie au mari, les inhibent, peur de la dyspareunie vaginale, restes hyménéaux qui sont l’épine irritative prétexte.
Le traitement de la frigidité est difficile :
Le médecin, en fonction de sa relation avec la patiente sera plus ou moins à l’aise pour l’aider en lui donnant quelques rudiments d’éducation sexuelle, en lui démontrant les ressorts sociaux de sa frigidité ( si la patiente est très névrotique, passer la main à un sexothérapeute ou si besoin à un couple sexothérapeute).
Traitement adjuvant :
- Hygiène : suppression du surmenage, vie au grand air.
- Vertu aphrodisiaque des truffes, piments, épices, crustacés, alcool, thé, café à petite dose.
- Yohimbine® 6cp/jour.
- Œstrogène pour insuffisance ovarienne.