une petite bio:
Né le 9 novembre 1974 à Conegliano en Italie, Alessandro Del Piero, le #10 de la Juventus et de la Squadra Azzurra, est actuellement l´un des meilleurs joueurs de football de la planète.
Le bel italien de 1,73 m et 73 kg est fort redouté par les gardiens adverses, autant pour ses dribles et ses tirs que pour ses passes en or, qui amènent souvent un goal. Mais là où il est le plus redoutable, c´est certainement sur phases arrêtées: ses coups-franc sont toujours très précis et très puissants!
Petit retour en arrière:
Depuis tout petit, Alex rêve de jouer dans le grand club de la Juventus de Turin, et de marcher sur les traces de son idole, Michel Platini. Il allait souvent jouer dans la cour de son immeuble pour imiter son grand frère Stefano, qui jouait en club. Etant souvent malade quand il était petit, sa mère l´obligeait à jouer gardien de but. Un jour son frère a pris sa défense et c´est là que sa carrière a débuté.
Il a commencé en jouant à San Vendemiano. Très vite, en 1988, il signe au club régional de Padova. Titularisé en équipe première en 1991, il dispute 14 rencontres en Série B. Séduit par le talent d´Alessandro, Franco Causio, émissaire de la Juve, fut spécialement dépêché pour le superviser.
Il réalise enfin son rêve en étant engagé à la Vecchia signora, la Juventus de Turin. Il débute en Série A le 12 septembre 1993, à Foggia, où il remplace Ravanelli.
Il va ensuite se bâtir un formidable palmarès et se hisser parmi les meilleurs joueurs du monde.
D´ailleurs, ses performances de 1997-98 ont permis à la Juve de remporter encore un scudetto et de se qualifier pour la Champions League. Ce qui lui a valu le surnom de " Pinturicchio". ( C´était un peintre de la Renaissance, célèbre pour ses fresques délicates.) Les Italiens le surnomment comme ça peut-être parce qu´il représente l´archétype de l´artiste créatif.
Mais, blessé un peu avant la Coupe du Monde de 1998, la forme d´Ale fut fortement diminuée et il ne retrouva pas encore son niveau. Cette blessure a néanmoins permis à Roberto Baggio de réintégrer la squadra, aux côtés de Christian Vieri ( peut-être Madini aurait du faire jouer un peu plus Roby!). Mais les Azzurri furent éliminés aux tirs au but, en 1/4 de finale contre la France.
En novembre 1998, Del Piero s´est gravement blessé au genou mais réapparaît sur les terrains au début de la saison 1999-2000, en montrant qu´il n´avait pas perdu sa technique contrairement à ce que certains pensaient.
Il n´a pu jouer que 2 matchs de qualification pour l´Euro 2000 à cause de sa blessure mais, malgré 2 occasions manquées en finale de l´Euro, Alex a prouvé qu´il était de nouveau en forme et nous le montrera encore cette année et les années suivantes avec la Juve!
A 27 ans, celui que beaucoup considèrent comme le successeur de Roby Baggio a déjà une grande carrière derrière lui, mais aussi un avenir très prometteur!
Voici l´important palmarès qu´a déjà Alessandro.
Alessandro Del Piero a un grand palmarès à son actif, avec la Juve:
4 scudetti: en 1994-95, 1996-97, 1997-98 et 2001-02
1 coupe d´Italie: en 1994-95.
3 Supercoupes d´Italie: en 1995, 1997 et 2002
1 Champions League: en 1995-96.
1 Supercoupe d´Europe: en 1996.
1 Coupe Intercontinentale: en 1996 ( où il a marqué le seul but du match).
Champion d´Europe Espoirs en 1996 avec l´équipe nationale.
Il faut aussi savoir que Del Piero a marqué 10 buts en Champions League 1997-9