Le lien ne marche pas. Par contre j´en profite pour donner mon opinion:
Tout d´abord je précise que j´ai la PS2 avec Metal Gear Solid 2 et la x-box avec Splinter Cell 1 et le 2. Je peux donc porter un jugement entre Solid Snake et Sam Fisher.
Lors de sa sortie sur PS2, Metal Gear Solid 2 m´a impressionné et je l´ai acheté et terminé.(J´ai eu le 1er sur Playstation). A cette époque ce jeu était magnifique est unique par son style et le côté infiltration. Le scénario quant à lui m´a toujours " soulé" car on n´y comprend presque rien, certains termes restent techniques et c´est un peu confus. Autant dire que si vous ne connaissez pas le 1 sur Playstation certains noms ou explications vous paraitront confus comme par exemple: " Shadow Moses"...même en faisant un gros effort je trouve le scénario vraiment confus. Autre problème, la gestion des caméras. Effectivement les caméras ne peuvent pas changer de place sauf en vue à la 1ere personne...le problème c´est qu´avec des ennemis à vos trousses vous devez quitter cette vue car elle ne vous permet pas de vous déplacer. Un autre problème surgit lorsque vous attrappez un type par derrière, il est impossible de le lâcher sans lui briser la nuque, à moins de le laisser se débattre! Enfin je parlerais de la diversité des niveaux ou on passe son temps sur un Tanker en début d´aventure et sur une plateforme pétrolière pour le reste. En fait l´environnement ne change pas beaucoup. Mon bilan concernant Metal Gear Solid 2 est aujourd´hui mitigé compte tenu des problèmes que je viens d´évoquer, sans parler d´un jeu qui allais vite me faire oublier Solid Snake: Splinter Cell!
Lorsque j´ai mis mon DVD de Spliter Cell premier du nom dans ma X-Box j´ai tout de suite senti le hit en puissance. Les graphismes sont fantastiques et notre ami Solid Snake peut vraiment aller se rabiller. Ensuite vient s´ajouter la jouabilité parfaite du personnage Sam Fisher avec la possibilité de changer l´angle de la caméra dans toutes les directions au fur à mesure que l´on progresse dans les niveaux. Parlons-en d´ailleurs des niveaux, tous autant variés que les autres contrairement à Metal Gear Solid2, quant à l´ IA des ennemi elle est vraiment quasi-parfaite. Alors que dans Métal Gear Solid2 certains types ne vous repèrent pas si vous êtes proches d´eux ( pas dans leur rayon sur le radar) ils ne vous voient pas! Dans Splinter Cell c´est plus complexe car il y a des zones d´ombres ou l´on peut se cacher, tout est une question d´ombre et lumière. On peut passer la pluparts des missions sans tuer une seule personnes. Le scénario est nettement plus interessant et les gadgets sont plus nombreux que dans Métal Gear Solid2. Avec Pandora Tomorow c´est une nouveau aventure de Sam Fisher que j´ai eu le plaisir de terminer. En fait la série des splinter Cell est vraiment exellente et je ne suis jamais déçus, un peu comme la série de film " Die Hard" avec Bruce Willis, que du bon!
En conclusion je dirai qu´à l´époque où est sorti MGS2 c´était le meilleur jeu d´infiltration toutes plateformes confondues. Ensuite est arrivé Splinter Cell qui à révolutionné le genre en reprenant beaucoup d´idées de MGS2 mais en les améliorants et en poussant le réalisme beaucoup plus loin. Il y à quelques jours après avoir terminé Pandora Tomorow j´ai remis le DVD de MGS2 dans ma PS2 et honnêtement j´ai été vite dégouté! J´ai laché le paddle au bout de quelques heures, j´ai pourtant fais l´effort de reprendre mes automatismes dans ce jeu côté jouabilité et j´ai essayé de me replonger à fond dans l´histoire mais en vain...pour moi c´est de l´histoire ancienne...
Aller vivement un 3ème volet de Sam Fisher...
LA MISSION EST TERMINEE...