Assassin de la communauté, va!
+2 Bilbo
-4 le silmarillion
Woooo! Pas la peine de s´enflammer! Je sais ce que vous allez me lâcher, un truc du genre:"Comment peut-on voter contre le Sil´? C´est l´oeuvre de Tolkien!Tu bafoues sa mémoire!Où sont les cartouches?[...]"
Mais il s´agit bien entendu d´un vote purement personnel qui ne prend en compte que mes propres critères. Je peux parfaitement reconnaître que les néophytes ne peuvent que s´extasier devant ce chef-d´oeuvre de complexité, d´enchevêtrement, de "suspense"... Les autres, plus initiés à la lecture tolkiédienne, ne sont malheureusement pas assez objectif pour juger concrètement ce livre. Alors, si les connaisseurs et non-connaisseurs ne sont pas aptes à apprécier ce roman, qui l´est? Moi bien sûr
Ce livre, bien qu´il soit très bon, met en valeur les principaux défauts de Tolkien, à savoir la lourdeur de son style, et son manque de connaissance politique. En effet, même si tout est judicieusement axé autour de la guerre, certains éléments au sujet du commerce ou des relations entre diverses nations sont ammenés sur le tapis beaucoup trop tard. Ca m´est déjà souvent arrivé d´arrêter la lecture en me disant:"Tiens, ça aurait été intéressant de connaître ça avant...".
Je pense que vous avez compris le principe en tout cas