CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

/!\- Asile Haute Sécurité -/!\

clad_mars
clad_mars
Niveau 10
01 novembre 2010 à 18:37:21
  • je sors
Suledhel
Suledhel
Niveau 10
01 novembre 2010 à 19:27:30

Tiens en parlant de parler latin, y'a tout un groupe de classiques de ma fac, mené par une fille qui a fait la Scola Nova (école où tous les cours sont dispensés en latin), qui organise des soirées un peu bizarres où on parle latin. J'ai pas essayé, parce que même si je me dis que sur le principe ça peut être sympa pour se perfectionner et s'amuser (genre ils font des taboo en latin), le groupe en question a l'air définitivement trop étrange pour moi, alors qu'il y a dedans des gens qu'en dehors de ça je connais et apprécie ê_é Mais bon, on a fait un souper avec les gens de mon option dans le kot juste à côté de là où ça a eu lieu, et ça avait l'air un peu louche quand même, avec une affiche sur la porte rédigée entièrement en latin parlant entre autres des dieux gréco-romains, puis ils étaient tous assis en cercle à écouter un mec jouer du violon, à un moment :fou:
C'était 3615my life en direct :fou:

Sinon, ouais, tu veux devenir prof de quoi ? :-) Moi a priori j'ai pas super envie de devenir prof vu comment sont les élèves en général, m'enfin je me dis que si je trouve rien d'autre y'a toujours ça...

"Sinon l'éternel célibataire que je suis s'est peut-être trouvé une fille, si c'est le cas vous me verrez revenir chialer comme un veau avant qu'il ne se passe une semaine xD " Allons donc, ne sois pas si défaitistes, toutes les filles ne sont pas comme ça, j'ose croire :hap:

Clad :Moi la première fois que j'ai pris l'avion j'avais pas vraiment d'a priori, puis lors du décollage proprement dit j'étais un peu accrochée à mon siège mais ça va. Et une fois que t'as décollé tu sens plus vraiment que t'es dans les airs - sauf en cas de turbulences - c'est un peu comme si tu étais en train ou en voiture. A l'atterrissage tu as juste un léger choc, mais rien de terrible. Après, si c'est vraiment une phobie, c'est plus problématique en effet :/

Thranduilion
Thranduilion
Niveau 10
01 novembre 2010 à 22:08:23

La voiture je déteste, j'ai laissé périmer mon permis théorique en ne passant pas la pratique mdr Par contre je passe tous les brevets de pilotage quand tu veux, l'aéronautique c'est ma grande passion avec l'histoire (d'où prof d'histoire-géo-socioéconomie \ en ne comptant pas LSDA =D)

Mes histoires d'amour je pourrais vous pondre 2442 pages là-dessus, j'en ai croisé des filles, et pourtant jamais eu de chance (je commence à me dire que je serais dégoûté d'en avoir, un parcours aussi désastreux ça se brise pas, c'est folklorique mdr)

D'où ma légèreté dans ma réponse à Talimette, les histoires de :coeur: c'est vraiment le domaine où je ne m'en fais plus quoi, je sais qu'au pire je fais mon Jean Markale et je pars vivre en ermite (ero-sennin pour ceux qui connaissent !!! =D) en forêt de Brocéliande =)

Faut que je m'inscrive à un cercle de latinistes moi maintenant... ^^

Dark0
Dark0
Niveau 7
01 novembre 2010 à 22:09:50

Mouahaha grosse mine pour halloween :content:

Talim :d) Sa fais 3ans que je suis dans la filière alors non je ne regrette pas, de toute façon c'est trop tard pour arrêter :hap:

En parlant d'avion j'ai maté destination finale premier du nom pour ceux qui connaissent :hap:
Le genre de film qui t'évite de prendre un avion :hap:

yoko14
yoko14
Niveau 10
02 novembre 2010 à 14:27:05

Talim :d) Je sais jrefais surface sur le forum quelque fois :gni:

Elfi :d) Des gens qui font des réunions où ils parlent tous en latin?? Schola Nova c'est une école à part entiere dans laquelle tu passes toute une année scolaire ou c'est en complément de tes études ?

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
02 novembre 2010 à 16:02:42

C'est une école privée où tous les cours, du primaire au secondaire (6 à 18 ans environ) sont dispensés en latin. Du coup, le programme en maths-sciences est allégé, par exemple. Et les gens qui sortent de là n'ont pas de diplôme d'enseignement secondaire supérieur (équivalent du bac), à moins de le passer devant un jury spécial après...mais comme ils ont pas eu le même programme que les établissements normaux, peu y parviennent. Là par exemple, la fille qui y est allée et qui est dans mon année à l'unif, elle a pas son diplôme, mais vu qu'elle vient de cette école et qu'elle a passé un test elle a tout de même pu s'inscrire en classiques à l'unif. Après, si elle rate, bah ouais elle sait parler latin, mais elle aura strictement aucune carte en mains pour se trouver un boulot. Enfin en gros c'est clairement une école qui prépare aux études classiques... ce que je trouve dommage dans le cas de la fille en question, c'est que ses parents l'aient inscrite là-bas avec le projet qu'elle fasse des études classiques plus tard, sans lui demander son avis, et qu'ils ont donc tout simplement décidé de son avenir sans qu'elle y ait aucune prise. Ça n'a pas l'air de la déranger plus que ça puisqu'elle baigne dans ce milieu depuis son enfance, mais disons qu'elle a été en quelque sorte "formatée" à aimer et faire ça. Ce genre d'école bon c'est un peu bizarre, mais ça peut être intéressant j'imagine, du moment que c'est toi qui choisis d'y aller et pas tes parents qui décident de ton futur tout tracé par eux... ^^"

Thranduilion
Thranduilion
Niveau 10
02 novembre 2010 à 18:36:42

Pourquoi je n'ai pas été là ? :ange:
SI on parle de la même chose, il n'y en a qu'une en Belgique aussi...

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
02 novembre 2010 à 19:04:55

On doit sûrement parler de la même chose puisqu'effectivement y'en a qu'une en Belgique ^^ Par contre mea culpa, j'ai vu qu'il y avait quand même des cours dispensés en français et en néerlandais selon les années, mais bref. Je maintiens quand même que c'est très bien quand t'as le choix, mais quand on te l'impose, bof.

clad_mars
clad_mars
Niveau 10
02 novembre 2010 à 19:07:10

Moi j'parle pas du tout latin, j'l'ai dit voilà !

Thranduilion
Thranduilion
Niveau 10
02 novembre 2010 à 19:47:04

Au bûcher ! :diable:

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
02 novembre 2010 à 20:41:20

Je dirais même plus : ad rogum ! :fou:

clad_mars
clad_mars
Niveau 10
02 novembre 2010 à 21:06:17

Alea jacta est, veni vidi vici.

J'parle latin, ragez pas. :cool:

Thranduilion
Thranduilion
Niveau 10
02 novembre 2010 à 21:32:33

Oh, mea culpa :ange:

clad_mars
clad_mars
Niveau 10
02 novembre 2010 à 21:57:44

:rire2:

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
02 novembre 2010 à 22:37:56

Laudare, Clade ! Latinam locutandi linguam tamen difficilius est quam id.

:p)

clad_mars
clad_mars
Niveau 10
02 novembre 2010 à 22:45:27

Moi je vais bien et toi ? :o))

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
02 novembre 2010 à 22:47:42

Mwarf :fou: Vu que je viens de volontairement faire du thème, je t'avoue que je m'interroge sur ma santé mentale. Mais je pense que je vais bien :hap:

(Et pour info, je disais : Loué sois-tu, clad ! Cependant, parler latin est plus difficile que ça. :fou: )

clad_mars
clad_mars
Niveau 10
02 novembre 2010 à 22:51:25

Ouais j'avais vite fait compris "langue difficile" :o))

Thranduilion
Thranduilion
Niveau 10
02 novembre 2010 à 22:58:19

J'aurais mis "tamen qvam id difficilivs est.", pour finir par le verbe, mais bon, comme on le sait,
très peu l'ordre en latin des mots importe (d'où la base de leur poésie, alors que la nôtre est basée sur les rimes, si je me souviens bien et en laissant les pieds de côté :noel: )

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
02 novembre 2010 à 23:13:26

Euuuuh bah notre poésie est basée à la fois sur les rimes et sur les pieds/la métrique. En latin je dirais que c'est surtout basé sur la métrique - qui est plus compliquée et nuancée que la nôtre - et sur les figures de style, dont certaines impliquent de modifier de façon "précise" la place des mots. Mais c'est pas vraiment non plus limité à la seule poésie en fait. Par exemple, là tu remarqueras la merveilleuse, glorieuse hyperbate dans "latinam locutandi linguam" :noel: Et le verbe rendrait effectivement mieux à la fin, là j'ai mis "quam id" à la fin dans un souci d'éventuelle meilleure compréhension pour les non-initiés vu que c'est plus proche de la syntaxe française comme ça.

(Bon j'espère que vous aurez compris que je ne me prends pas au sérieux, hein :hap: )

La vidéo du moment