Alors, commençons dans l´ordre :
- A ma connaissance, il n´y a pas de cheat d´immortalité. Les seules que je connaisse sont ceux la :
https://www.jeuxvideo.com/btajv99/etajvhtm/00107057.htm (je ne sais d´ailleurs pas s´ils fonctionnent, car je ne les ai jamais utilisés)
La seule solution pour ton fils serait donc de jouer en mode débutant... ou de personnaliser les paramètres au minimum niveau difficulté.
- Pas testé le LAN non plus, désolé
Je sais juste qu´en général chez moi, c´est surtout l´antivirus qui bloque le transfert de données entre mes PC (autoriser le programme, bla, bla, bla...) mais là encore, c´est assez aléatoire selon ta config.
- Et enfin pour SWAT 4, là oui je peux t´en parler en connaissance de cause puisque j´adore ce jeu !
Si tu aimes les FPS un peu tactique et à ambiance "réaliste et crédible", c´est à dire où l´action à tout va ne prévaut pas forcément, et où le stress de se faire descendre en moins de deux te fait même hésiter à ouvrir une simple porte, ça va te plaire ! 
C´est à mon humble avis l´un des meilleurs FPS de 2005, tout simplement. Après, on accroche ou pas au style du jeu... Je te conseille donc de tester la démo pour te forger ton propre avis.
Voilà !
A+