Alors, personnellement
J´aime bien les trois lords, bien que chacun d´entre eux m´aie déjà déçu au moins une fois, entre les Hector lent et encore moins précis, voire sans défense (si si je vous assure!
), les Lyn sans force et avec encore moins de défense/résistance (d´ailleurs bien que ses growth rates soient "acceptable" dessus, c´est sans doute l´une des unités les plus fragiles du jeu), et des Eliwoods avec rien du tout ^^.
Ceci dit, en terme de stratégie, je trouve qu´Hector est le Lord le plus utile : les chapitres où il y a beaucoup de mages sont très rares, et autrement il peut pratiquement à coup sur aller sur le front, enacaisser sans difficulté coups d´épée et de lances, mais vaut mieux éviter les haches avant un certain niveau je pense ^^.
Eliwood au début, bof bof, à part pour achever ou pour attendre des bandits dans une forêt, même chose pour Lyn, mais en fin de jeu, je trouve que l´un et l´autre sont très efficace, Eliwood est précis, assez fort et rapide (à peu près comme Raven mais légèrement moins rapide), et sa bonne chance lui permet d´esquiver environ 80% des trucs quasiment, au bas mot 
Lyn, même chose, en archer pour liquider des Wyverns, c´est irréprochable, sans compter le fait qu´elle perd sa faiblesse contre les lances ^^!
Hormis les lords, je dirais... Bartre, très efficace dès promu en guerrier, Oswin très efficace aussi ^^, Canas, pas la peine d´en dire plus, Serra ou Pricila, même si je les laisse tomber vite dès que Canas atteint le rang A en baton
, Rebecca la plupart du temps (cette fois-ci je réessaye Wil et ça m´a l´air pas mal parti, même s´il manque de vitesse mais au moins lui résiste correctement aux coups comparés à elle ^^), Florina...
Guy, bien sur, qui, contrairement à Lyn, a la chance de démarrer avec une défense correcte pour sa classe et son niveau qui lui permet (lui) de résister à deux coups, qui a plus de PV et SURTOUT le +15% de critiques.
Lowen, personne ne pense à lui, mais il a plusieurs avantages je trouve, surtout en Hector Difficile!
"Ouais mais il a pas de force, pas de précision, il est lent il a juste une bonne défense", direz-vous
==> C´est justement son avantage, je trouve! Déjà au début il démarre avec des stats pas trop mal, et pis pour sa précision, suffit d´adapter l´arme en fonction du triangle des armes! Perso je trouve que son intérêt principal, c´est d´encaisser sans broncher, de rebalancer un coup qui fait un peu mal, MAIS de ne surtout pas tuer!
Pourquoi? Pour laisser à d´autres le soin d´achever, ce qui permet de faire progresser les autres, je pense surtout à une certaine mage qu´on a très tard dans le jeu avec un niveau minable, Nino! ^^
Dart, je le prends aussi souvent, très efficace contre un peu tout le monde, sauf les mages, malheureusement... Mais bon toutes les unités ont une faiblesse non ?
Legault : très rapide évidemment, mais il a aussi l´avantage d´avoir une bonne chance, une assez bonne précision, une force correcte pour sa classe, surtout en Hector Difficile, et une défense pas mal non plus, même meilleure que Raven, c´est vous dire
.En gros un bon voleur qu´a l´avantage de résister un peu aux coups, lui, et plus tard un excellent assasin, tout en ayant un soutien avec Nino, donc appréciable.
Heath, de temps en temps, pour ses soutiens pas mal, et pasqu´il attaque fort, assez précisément et que, lui aussi, peut encaisser pas mal de coups tout en allant très loin sur une carte sans difficulté.