Bien... personne n´est sans connaître l´un des principes fondamentaux de ce jeu, à savoir le triangle des armes : l´épée est plus forte que la hache, qui s´impose face aux lances qui dominent les épées... C´est un fait. Toutefois ça ne se limite pas à une simple réalité, et remarquez que les concepteurs ont admirablement insisté dessus à la fois dans les statistiques et dans les graphismes... je m´explique :
Remarquez que les utilisateurs d´épées sont généralement faibles, mais très rapides et précis. Les lanceurs de haches, quand à eux, ne sont pas très précis, moins rapide que les épéistes, mais très forts et avec un grand nombre de pv (le plus grand nombre en fait, à ce que j´en sais, si les pv n´étaient pas limités à 60). Les porteurs de lances, quant à eux, sont en quelques sortes entre les deux pour la force, la précision, mais ont généralement une bonne défense.
Tout ceci colle parfaitement, non? Les épées sont très précises, et leur porteurs sont rapides, ils peuvent donc aisément combattre les haches grâce à une bonne esquive; les haches sont puissantes, et peuvent donc laregement briser la bonne défense des lances (je pense notament aux wyverns et chevaliers, remarquez ^^), tout en compensant leurs dégats par leur nombre conséquent de pv; enfin, les lances viennent facilement à bout des épées, leurs porteurs pouvant résister relativement bien à la faible force de ces ennemis, tout en touchant la plupart du temps grâce à une précision correcte.
Maintenant, venons-en un peu aux détails graphiques : si vous activez les animations de combat, vous vous rendrez compte de plusieurs choses... Mais d´abord, prenons comme épéistes type les héros et bretteurs, les wyverns et généraux comme lanceurs (^^) type, et guerriers et berserker comme représentants officiel de leurs classes.
Lancez un combat bretteur VS wyvern... remarquez que le premier semble presque génés en frappant, tandis que le second à l´air d´écraser littéralement son adversaire de sa force et du poids de son arme...
Un autre, guerrier VS héros : cette fois, le premier semble mettre toute sa force dans son coup, mais emporté par son élan, le manque souvent; à l´inverse le héros semblent évoluer dans le combat avec une relative facilité, frappant avec aisance et précision.
Un dernier, général VS berserker : dans ce combat, le premier balance des coups certes très puissants, mais il est emporté par son élan et son ennemi n´aura pas de mal à l´esquiver, puis attaquer avec une telle force qu´il perce la cuirasse du général sans difficulté, et vu sa carrure, il pourra même encaisser des coups ^^.
Bien entendu, tout ceci est juste ce que l´on observe (du moins ce que j´ai remarqué, il n´en est pas forcément de même pour vous ^^), et ça n´est pas exactement la réalité en termes de stats, mais bon... c´est un fait tout de même.
Vous vous demanderez après tout ce baratin où je veux en venir... à vrai dire, je veux simplement manifester une certaine admiration pour les concepteurs, tant ils se sont appliqués à fignoler jusqu´au derniers détails de simples règles statistiques aux animations de combat. 
Et en même temps voir si vous partagez mon avis sur ce point.