CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Le triangle des armes.....

le_grand_ajax
le_grand_ajax
Niveau 10
03 février 2006 à 19:21:10

Bien... personne n´est sans connaître l´un des principes fondamentaux de ce jeu, à savoir le triangle des armes : l´épée est plus forte que la hache, qui s´impose face aux lances qui dominent les épées... C´est un fait. Toutefois ça ne se limite pas à une simple réalité, et remarquez que les concepteurs ont admirablement insisté dessus à la fois dans les statistiques et dans les graphismes... je m´explique :

Remarquez que les utilisateurs d´épées sont généralement faibles, mais très rapides et précis. Les lanceurs de haches, quand à eux, ne sont pas très précis, moins rapide que les épéistes, mais très forts et avec un grand nombre de pv (le plus grand nombre en fait, à ce que j´en sais, si les pv n´étaient pas limités à 60). Les porteurs de lances, quant à eux, sont en quelques sortes entre les deux pour la force, la précision, mais ont généralement une bonne défense.
Tout ceci colle parfaitement, non? Les épées sont très précises, et leur porteurs sont rapides, ils peuvent donc aisément combattre les haches grâce à une bonne esquive; les haches sont puissantes, et peuvent donc laregement briser la bonne défense des lances (je pense notament aux wyverns et chevaliers, remarquez ^^), tout en compensant leurs dégats par leur nombre conséquent de pv; enfin, les lances viennent facilement à bout des épées, leurs porteurs pouvant résister relativement bien à la faible force de ces ennemis, tout en touchant la plupart du temps grâce à une précision correcte.

Maintenant, venons-en un peu aux détails graphiques : si vous activez les animations de combat, vous vous rendrez compte de plusieurs choses... Mais d´abord, prenons comme épéistes type les héros et bretteurs, les wyverns et généraux comme lanceurs (^^) type, et guerriers et berserker comme représentants officiel de leurs classes.
Lancez un combat bretteur VS wyvern... remarquez que le premier semble presque génés en frappant, tandis que le second à l´air d´écraser littéralement son adversaire de sa force et du poids de son arme...
Un autre, guerrier VS héros : cette fois, le premier semble mettre toute sa force dans son coup, mais emporté par son élan, le manque souvent; à l´inverse le héros semblent évoluer dans le combat avec une relative facilité, frappant avec aisance et précision.
Un dernier, général VS berserker : dans ce combat, le premier balance des coups certes très puissants, mais il est emporté par son élan et son ennemi n´aura pas de mal à l´esquiver, puis attaquer avec une telle force qu´il perce la cuirasse du général sans difficulté, et vu sa carrure, il pourra même encaisser des coups ^^.
Bien entendu, tout ceci est juste ce que l´on observe (du moins ce que j´ai remarqué, il n´en est pas forcément de même pour vous ^^), et ça n´est pas exactement la réalité en termes de stats, mais bon... c´est un fait tout de même.

Vous vous demanderez après tout ce baratin où je veux en venir... à vrai dire, je veux simplement manifester une certaine admiration pour les concepteurs, tant ils se sont appliqués à fignoler jusqu´au derniers détails de simples règles statistiques aux animations de combat. :)
Et en même temps voir si vous partagez mon avis sur ce point.

vilainchaton
vilainchaton
Niveau 10
03 février 2006 à 19:29:07

fondamenta le triangle des armes ? excuse moi....mais franchement je ne suis pas 100% d´accord dessus car même si ce que tu dis est vrai...dans la "vrai vie" dans ce jeu....au début l´avantage est certains !! gains d´esquive/précision/force.... mais un bout d´un moment dans le jeu...tu n´en vient pus la...je m´explique, si tu affrontes un porteur d´épée (avec oswin par exemple)... que tu utilises la hache, ou la lance...ça change pas grand chose dans le sens, ou avec la hache, si tu as une bonne vitesse, tu peux frapper très fort et précisement, dire qu´avec une lance tu tapperais plus fort, avec + de précision et d´esquive mais ce qui ne serait aps un avantage au niveau des dégats...ainsi ton principe....sincérement est utile au début de l´aventure...mais au dela du chapitre 20 ce n´est + ça qui fera de toi le vainqueur de la bataille..................

Sinon (bon je vois venir les * pf il fait chier avec ça ^^ *

Dans Warsong...la politique est de même gout...mais je préfère presque Warsong...même si le top (vous en concluerez par vous-même) serait que les deux soit mixées :

Une unitée montée sur un cheval, ou un pégase...aura un avantage sur un soldat à terre en général... car le soldat fera peu de dommage au cheval allant vite, et au pégase ayant l´avantage de combattre en commençant dans les airs... cependant une logique fait dans Warsong, que des soldats munis de lance aient un avantages...en effet il ferait tomber les chevaliers pégases et les cavaliers de leurs montures... à l´inverse dans Warsong, les archers sont très utiles contre les pégases...un peu contre les cavaliers....bof contre les soldats...mais au corps à corp...ils sont carrement pourris... ainsi il y aurait une certaine logique de ce point de vu la...ainsio Warsong de ce coté tactique me fait penser à Fire Emblem...mais ce que je dis pour Warsong est à considérer jusqu´a la fin fin fin du jeu...si on ne veut pas avoir des ennuis (ils existent bien d´autres relations evidemment...mais si je les formulés on n´en finirait pas^^) enfin bref même si les deux se retranchent...ej trouve que dans Fire Emblem cet avantage est, oui cool, mais inutile...enfin pas forcement indispensable, vers la fin du jeu...

le_grand_ajax
le_grand_ajax
Niveau 10
03 février 2006 à 20:57:35

c´est sur que lorsque tes persos sont assez forts, tu peux te permettre de balancer Guy sur une colonne de chevaliers, ou bartre sur une marrée de mercenaire, mais ça n´empêche...
quand tu joues en arêne en link, ou d´une manière générale contre des ennemis de même niveau, le triangle des armes a tout de même son importance! je gage qu´au dernier chapitre tu évites d´envoyer Oswin sur Brendan, ou Dart sur Linus et Lloyd... ^^

le_grand_ajax
le_grand_ajax
Niveau 10
03 février 2006 à 21:06:32

et le truc du

lance = bonus contre cavalerie, je suis d´accord, après tout on utilisais souvent des lanciers et piquiers pour arrêter les formations montées ennemies, au Moyen-Âge...

Toutefois, pour reprendre le triangle des armes, j´ai abouti à une conclusion (même si je ne doute pas que vous ne serez absolument pas d´accord ^^) :
Ies haches sont les meilleures armes! Pourquoi? eh bien les porteurs de haches sont malgré tout assez rapides (surtout les berserkers), et à la fin même trop rapides pour être attaqués deux fois par des épéistes, en général. Ils sont fragiles face aux épées? Je ne suis pas d´accord... Connaissez-vous le growth rate de Guy en force? 30%... et c´est le même que celui de Bartre en défense! Autrement dit, même si les épées toucheront à tous les coups, ils infligeront peu de dégats, contrairement aux haches, qui feront... TRES mal. :-)

Et bien sur, il y a le côté fin de la chose... après tout il faut une finnesse et un art sans égal pour manier une hache, c´est très délicat! :coeur: ^^

vilainchaton
vilainchaton
Niveau 10
03 février 2006 à 22:07:06

ALors la mon pauvre...tu touches un sujet trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès délicat ^^ tout d´abord le simpel fait de dire 30% défense ==> 30% force = 0 domamge montrerait qu´Oswin est I M B A T T A B L E...même si j´ai beau le dire en général...il ne le sera malheureusement jamais...donc cet argument part d´un bon sentiment...mais je le refuse... de + il y a 3autres facteurs qui vont faire pencher la balance :

-avantage de l´épée contre la hache
-Guy a comme stats initial une force supèrieur à la défense de Bartre
-L´arme qu´il porte lui confère un bonus

à cela tu rajoutes le fait que Bartre est moyen en chance, et qu´évolué en bretteur, Guy débouel plein de coup critique... ainsi ta théorie s´avère vrai si on (et encore...) consiède que Bartre porte l´écu pour bloquer les critiques... mais encore une fois, après not´ Bartre adoré, il doit toucher ce cher Guy...et ça c´est pas gagné encore...

vilainchaton
vilainchaton
Niveau 10
03 février 2006 à 22:08:43

pis faut une finesse aussi pour manier l´épée lol, certaine même font en sorte de ne pas se retourner la nuie, pour pouvoir se réveiller et riposter et j´en passe ^^ techniquement parlant, l´épée est + délicat à manier... une hache tu prends, (evidemment il faut viser un minimum -_-) et tu tappes...m´enfin la encore tout dépendra de celui qui utilise l´arme en question^^

le_grand_ajax
le_grand_ajax
Niveau 10
03 février 2006 à 22:23:11

justement, je disais ça pour rire... je suis pas encore assez timbré pour estimer que la hache requiert plus de finesse que l´épée ^^

Sinon, si on en revient à Bartre VS Guy, note que Bartre gagne 3 points en défense à sa promotion, contre 2 en force pour Guy... :fou:
Et puis rien n´empêche de donner un arc à Bartre, ou mieux encore, la meilleure arme du jeu contre Guy : j´ai nommé spathacide!

CyclonSilver
CyclonSilver
Niveau 10
03 février 2006 à 22:48:18

...Et à ce moment là on balance Dart sur Lloyd et Linus sans vergogne,on massacre les pretres à coups de Luna,on tue les généraux à grands soufflets de cuiracide...

Ah quelle complexité dans le système...Long live Fire Emblem!(^_^)

_Windspirit_
_Windspirit_
Niveau 10
03 février 2006 à 23:35:06

Mon Dart a une fois buté Linus (sans support avec Lloyd) et rendu à Lloyd, il l´a considérablement affaibli et s´en est pris plein la tronche; Becky, juste derrière, l´a fini (Dart x Rebecca Support A)

odion-le-retour
odion-le-retour
Niveau 10
18 avril 2006 à 19:58:44

tout-a fait, je suis tout a fait d´accord avec toi le-grand-ajax. c´est normal que tu pense que ça frole la perfection, ce jeu est génial

La vidéo du moment