je vais tacher d´expliquer un peu...
Fire Emblem utilise un système selectionnant un nombre aléatoirement, le RNG, à chaque combat, chaque progression. Je m´explique avec une exemple...
Tu as un de tes héros (au hasard... Bartre ^^).
Tu lances un combat contre un cavalier. Aucun des deux n´attaque deux fois, et tu commences.
Mettons que Bartre a 90% en précision, et 6% en critique, le cavalier a 45% de précision, 0% de critique.
Que se passe-t-il alors?
1) Le RNG selectionne alors un nombre de 1 à 100; si ce nombre est supérieur à ta précision, tu manque ton attaque, s´il est inférieur ou égal, tu touches.
2) Si tu touches dans 1), le RNG te selectionne un autre nombre de 1 à 100, si ce nombre est inférieur ou égal à ton taux de critique, tu touches, autrement c´est une attaque normale.
3) Passons au cavalier. Le processus est exactement le même, sauf qu´il ne fera jamais de critique, puisque son taux de critiques est de 1.
4) Mettons que suite à ce combat, tu progresses. Là est le plus important : le RNG selectionne à nouveau un nombre de 1 à 100, comme toujours.
Bartre a ces growth rates, de mémoire :
PV : 85%
Force : 50%
Cap : 35%
Vitesse : 40%
Chance : 30% (pas sûr)
Défense : 30%
Résistance : 25%
Pour chacune de ces statistiques, le RNG te selectionne un nombre de 1 à 100; tu progresses de l´une de ces stats si le nombre selectionné est inférieur ou égal au growth rate correspondant.
Chaque personnage du jeu a ses growth rates propres.
Voilà, je ne suis pas sur à 100% de ça, mais si quelqu´un peut passer le lien avec les growth rates de chaque personnage...
Remarquez, je parle en % tout simplement parce qu´il s´agit de nombre de 1 à 100%
Je récapitule : les growth rates sont les chances d´un perso de progresser dans chacune de ces stats, mais au final c´est le RNG qui illustre les uns et détruit les autres. ^^