Où est le mal à faire le pairing Tiltyu/Adan, Pyro ? (à part le fait, comme je l´ai dit sur mon site, que je plains un peu Tiltyu, vu la laideur physique d´Adan...)
D´ailleurs, pour information, en plus de Tiltyu/Adan, j´ai aussi testé Edin/Adan et Ayra/Adan sur mon site, et (à mon avis) dans l´ensemble, les gosses ne sont pas trop mal. Ok, pas aussi bien que dans la plupart des autres couples, mais ils se défendent bien.
Tiltyu/Adan :
Comparons les Dev. Stats d´Arthur et Tinny, avec Adan et Lex en pères :
(Les stats sont ordonnées ainsi : PV, For, Mag, Hab, Vit, Cha, Déf, Déf.Mag.)
Arthur (Adan) 130% 55% 15% 55% 40% 35% 45% 10%
Arthur (Lex) 130% 45% 15% 65% 40% 45% 55% 10%
Tinny (Adan) 105% 35% 22,5% 65% 50% 55% 30% 12,5%
Tinny (Lex) 115% 30% 22,5% 70% 50% 60% 50% 12,5%
Il est clair que Lex est vainqueur dans ce domaine, du fait qu´il a un meilleur Dév. Stats en Habileté, Vitesse et Chance qu´Adan, et qu´il a un Sang Neir Mineur (donnant un bonus de 30% en Defense) : mais dans l´ensemble, les résultats sont similaires, et pour les stats où Adan est inférieur, la baisse ne va jamais au delà de 10%.
Et, excusez-moi, en ce qui me concerne je ne vais pas cracher sur un Dev. Stats, dont le plus bas score (si je ne compte pas la Magie et la Déf. Magique, logiques vu que le père est un guerrier et non un magicien) est à 30%, et le plus haut à 65%, avec une moyenne oscillant facilement à 45%-50%.
Lex a pour lui en plus une Capacité supplémentaire face à Adan : Elite, qui aide sérieuesement les 2 gamins aux Levels-Up (or, en ce qui me concerne, dans mon expérience les mages n´ayant pas de Bâtons Magique sont les unités les plus difficiles à leveller).
Ni l´un ni l´autre ne peuvent transmettre leurs armes à Arthur, ça les met sur un pied d´égalité. A un détail près, pour ceux qui ne peuvent supporter de contrôler un personnage sans Poursuite : c´est Adan qui trouve la Bague de Poursuite, donc il peut la transmettre à Arthur sans avoir à débourser 40000 G !
(Perso, en ce qui me concerne ça fait pas une grande différence : Poursuite n´est pas nécessaire lorsque l´on crée le combo Embuscade/Fureur, car l´essence même de ce combo est de tuer l´ennemi avant qu´il ne puisse répliquer : or le second coup donné par Poursuite s´effectue APRES la réplique de l´ennemi.)
En bref : Lex EST meilleur qu´Adan en père, c´est indéniable. Mais ce que je voulais montrer, c´est que Adan est une solution de remplacement acceptable dans le cas où Lex est pris, ou que vous voulez un résultat à peu près similaire à Lex sans avoir à utiliser ce dernier, si vous en avez pas envie.
Pour ce qui concerne, pourquoi j´aime Edin/Adan :
- Adan est l´un des 3 seuls persos capable de transmettre l´Arc Tueur à Lester ;
- Dev. Stats offensif correspondant à Lester (mis à part l´Habileté et la Vitesse qui sont faibles, mais la haute précision et le poids ultra-léger de l´Arc Tueur compensent cela, et une Bague d´Habileté et de Vitesse aident aussi) ;
- et Adan transmet automatiquement la Bague de Poursuite qu´il trouve à Lester sans avoir à débourser 40000 G contrairement aux autres pères.
- Rana bénéficie aussi d´une meilleure Défense, comparé à la plupart des autres pères.
Pour Ayra/Adan, c´est un peu la même chose que Tiltyu/Adan VS Tiltyu/Lex, à un détail près.
En effet, Adan a ici un avantage face à Lex, concernant Ayra : Adan peut transmettre ses Epées à Skasaha.
Cependant, force est de constater que cet avantage est limité : d´une part, Lex peut toujours tuer Jacoban et Shagall pour obtenir leurs Epées de Foudre et d´ArgentXL, et les garder dans son inventaire ; d´autre part, si vous voulez mettre des tués sur ces armes, il existe une autre solution toute bête : faire acheter l´Epée désirée pour Skasaha à Ayra (ou à Sigurd), de telle sorte que Lakche (ou Celice) en hérite ; puis, au début du Chapitre 6 (2nde Gen), amener Lakche (Celice) revendre l´arme, puis amener Skasaha l´acheter.
Peut-être qu´au final, c´est avec Edin qu´Adan se démarque réellement des autres pères, et que l´on tire le meilleur de lui (même s´il est correct dans dans les autres cas)...